La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilame »

Bilame

[bilam]
Ecouter

Définitions de « bilame »

Bilame - Nom commun

  • Assemblage de deux lames métalliques aux coefficients de dilatation différents, se déformant sous l'effet des variations de température.

    Le bilame, cette union parfaite de deux lames métalliques aux propriétés de dilatation distinctes, qui se courbe et modifie sa forme sous les jeux subtils des fluctuations thermiques.
    (Citation fictive)

Bilame - Adjectif

  • Adj. Constitué de deux lames métalliques.

    Le fonctionnement des thermostats étant différent suivant la nature de l’élément détecteur, examinons successivement le fonctionnement d’un thermostat à dilatation de métal (bilame) et celui d’un thermostat à tension de vapeur.
    — Pierre Rapin, ‎Patrick Jacquard

Étymologie de « bilame »

Dérivé du mot lame avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bilame »

Évolution historique de l’usage du mot « bilame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilame »

Citations contenant le mot « bilame »

  • A Batimat, K.Line insistait de son côté sur le fait que ses coulissants échappaient à l’effet bilame. Cet effet apparaît avec toutes les menuiseries à rupture de point thermique, quel que soit le matériau des profilés : bois, PVC ou aluminium. Lors de fortes chaleurs ou d’ensoleillement important, la face extérieure du profilé, directement exposée à la lumière, se dilate davantage que la face intérieure, protégée par la rupture de pont thermique.
    Les fenêtres coulissantes de très grande dimension deviennent la
  • Avez-vous déjà ouvert un vieux flacon? Avec le bouchon qui se désagrège? ou bien qui tombe dans la bouteille sous les rires de l'assistance? Il aurait fallu utiliser un bilame. Le sommelier bilame permet d'extraire le bouchon d'une bouteille de vin sans le vriller. Il est composé de deux lames qui pincent le bouchon afin de le retirer du goulot.
    Le Huffington Post — Mon astuce pour éviter que le bouchon se désagrège et ne tombe dans la bouteille | Le Huffington Post LIFE
  • K•LINE lance une nouvelle génération de baie en grandes dimensions et à l’effet bilame maîtrisé. Disponible en 2 rails 2 vantaux ou 3 rails 3 vantaux, jusqu’à 2,70 m de haut pour 5,40 m de large, cette nouvelle baie en aluminium affiche une haute isolation thermique (Uw 1,4 W/m².K en double vitrage et Uw 1,2 W/m².K en triple), et permet une excellente tenue au vent, même face à la mer (classement A*4 E*6B V*A3).
    Batiweb — Baie coulissante grandes dimensions K-LINE
  • La dilatation des menuiseries est un phénomène naturel qui apparait surtout sur les coulissants à l’isolation performante lors d’une exposition prolongée au soleil. Appelée “effet bilame”, cette déformation peut momentanément rendre difficile l’ouverture ou la fermeture des baies. K•LINE a développé une nouvelle conception mécanique brevetée pour ses coulissants et galandages, pour un effet bilame enfin maîtrisé !
    Batiweb — Nouvelle BAIE K-LINE, toujours plus de lumière sans contrainte
  • Étienne Reyssat, chargé de recherche à l’ESPCI, s’est penché sur les causes physiques (structure bilame des écailles de pomme de pin) d’un hygromètre naturel apprécié par la sagesse populaire. Il en a tiré un modèle épuré à partir duquel il prévoit d’élaborer de manière simple de nouveaux matériaux capables de prendre à volonté une forme désirée.
    France Culture — L'effet pomme de pin

Traductions du mot « bilame »

Langue Traduction
Anglais bimetal
Espagnol bimetálico
Italien bimetallico
Allemand bimetall
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.