La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bihoreau gris »

Bihoreau gris

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bihoreau gris bihoreaux gris

Définitions de « bihoreau gris »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bihoreau gris \bi.o.ʁo ɡʁi\ masculin

  1. (Ornithologie) Synonyme de héron bihoreau (oiseau).
    • Plusieurs biomarqueurs ont été testés chez deux espèces d'oiseaux, le grand héron (Ardea herodias) et le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), afin de sélectionner une espèce sentinelle. — (P. G. C. Campbell, Émilien Pelletier, Francine Denizeau, Écotoxicologie moléculaire, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bihoreau gris »

 Composé de bihoreau et de gris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bihoreau gris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bihoreau gris bioro gri

Évolution historique de l’usage du mot « bihoreau gris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bihoreau gris »

  • La régularité des recensements permet de dégager des tendances. En 2020, la LPO a compté 1 780 nids de plus qu’en 2014 chez les ardéidés (+29%) et 79 de plus pour les threskiornithidés (+69,3%). Si les effectifs du héron cendré, espèce sédentaire, et de l’aigrette garzette sont stables (+3,8% et + 1 %) depuis 2000, ceux du héron pourpré augmentent (+15,7%) , comme ceux du crabier chevelu. De même, la présence du bihoreau gris, du héron garde-bœufs et de la grande aigrette - ces deux espèces ne sont présentes en Europe de l’ouest que depuis les années 70 - est en forte augmentation depuis 2014.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : hérons, aigrettes, ibis et spatules, où vous cachez-vous ?
  • La Communauté de communes de Lacq-Orthez s’est méchamment fait taper sur les doigts par la préfecture dans un arrêté du 6 septembre, publié ce jeudi. Le représentant de l’État lui reproche d’avoir abattu des arbres sur le site du lac d’Orthez-Biron sans avoir sollicité les autorisations préalables auprès de services ad hoc. Les arbres en question constituent en effet des habitats de reproduction pour des espèces protégées telles que le héron gardes-bœufs, l’aigrette garzette, le héron cendré, le grand cormoran et le bihoreau gris.
    SudOuest.fr — Lac d’Orthez-Biron : La CCLO pointée pour l’abattage irrégulier d’arbres où nichent des espèces protégées
  • Dans le cadre de l’opération de dénombrement des oiseaux d’eau (du 13 au 30 mai courant), lancée par l’équipe d’ornithologues (Hanieche Manal, Soltane Yacine et Namous Saâd) relevant de la conservation des forêts de Mila, une bonne et heureuse découverte a été effectuée autour du barrage Béni Haroun, en l’occurrence, 3 sites de nidification du bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) ou héron bihoreau, un oiseau échassier observé pour la première fois dans cette région en 2015 et dont la première nidification a été signalée en 2016, confirmée et photographiée en 2017. 
    Mila : Le bihoreau gris, une espèce d’oiseau qui s’acclimate bien à Béni Haroun - Algerie360

Combien de points fait le mot bihoreau gris au Scrabble ?

Nombre de points du mot bihoreau gris au scrabble : 18 points

Bihoreau gris

Retour au sommaire ➦