La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biface »

Biface

[bifas]
Ecouter

Définitions de « biface »

Biface - Adjectif

  • Qui est doté de deux faces ou aspects distincts.

    … Autres exemples, antérieurs à l'ère numérique, de marchés bifaces, reposant sur deux marchés reliés mais distincts : les agences immobilières, qui mettent en relation acheteurs et vendeurs d'appartements, et les journaux, qui font de même avec lecteurs et annonceurs.
    — Pierre-Antoine Delhommais -Amazon-Hidalgo, match nul- Journal Le Point

Biface - Nom commun

  • Outil préhistorique en pierre taillée, possédant deux faces travaillées.

    Jusqu'en 1907 (…) l'homme chelléen n'était connu que par ses bifaces, ou « coups de poing », laissés dans tous les endroits où il avait séjourné.
    — Histoire de la science, 1957

Étymologie de « biface »

Du français face, avec le préfixe bi-. Le mot a été proposé par André Vayson de Pradenne pour remplacer coup-de-poing, introduit précédemment par Gabriel de Mortillet.

Usage du mot « biface »

Évolution historique de l’usage du mot « biface » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biface » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biface »

Citations contenant le mot « biface »

  • Des outils en pierre taillée de type biface datant de 1,76 million d'années, les plus anciens connus à ce jour, ont été découverts à proximité du Lac Turkana dans la nord du Kenya, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.
    Des outils en pierre bifaces de 1,76 million d'années découverts au Kenya
  • Tailler un biface de Terra Amata 
    Nice Premium — #Archéorama - Nice Premium
  • En économie, un marché biface est un marché qui nécessite l'existence de deux types de clientèles différentes, et d'un intermédiaire : la plateforme (voir les travaux de Jean Tirole et Jean Charles Rochet). On pense à un média, interface entre le lecteur et l'annonceur ; on pense à la carte bleue, interface entre le vendeur et l'acheteur ; on pense à un site de rencontre, à un jeu vidéo, etc.
    Les Echos — Opinion | Draghi la plateforme biface : taux sans risque et prime de risque | Les Echos
  • L’Acheuléen est le représentant d'une civilisation de la préhistoire. Son nom vient du gisement de Saint-Acheul, un faubourg d'Amiens, où les archéologues ont découverts un outillage (le biface, une pierre taillée) du Paléolithique inférieur qui correspond à la première période de la Préhistoire. 
    France 3 Hauts-de-France — Une découverte archéologique à Moulin-Quignon atteste d'une présence humaine dans la Somme il y a 650 000 ans
  • En économie, un marché biface est un marché qui nécessite l’existence de deux types de clientèles différentes, et d’un intermédiaire : la plateforme (voir les travaux de Jean Tirole et Jean Charles Rochet). On pense à un média, interface entre le lecteur et l’annonceur ; on pense à la carte bleue, interface entre le vendeur et l’acheteur ; on pense à un site de rencontre, à un jeu vidéo, etc.
    Contrepoints — Draghi plateforme biface : taux sans risque et prime de risque | Contrepoints

Traductions du mot « biface »

Langue Traduction
Anglais bifacial
Espagnol bifacial
Italien doppio cono
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.