La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicorne »

Bicorne

[bikɔrn]
Ecouter

Définitions de « bicorne »

Bicorne - Adjectif

  • Ayant deux cornes ou pointes.

    Un bonnet bicorne en acrylique lui donnait des airs de consul intérimaire.
    — Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter

Bicorne - Nom commun

  • Chapeau à deux cornes ou pointes.

    La foule était considérable. En tête, dans sa tenue d’apparat, coiffé d’un bicorne, hallebarde sur l’épaule, le bedeau ouvrait le ban.
    — Nathalie de Broc, La Tresse de Jeanne

Expressions liées

  • Chapeau bicorne (chapeau à deux pointes que l'on portait depuis la Révolution dans l'armée, la gendarmerie et dans divers corps de métiers et dont se coiffent encore les Académiciens, les Polytechniciens, certains bedeaux d'église)
    On le vit partir une main sur son grand chapeau bicorne enveloppé de toile cirée qui luisait à l'averse.
    — Henri Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère
  • Rhinocéros bicorne
  • Utérus bicorne (utérus dont la moitié supérieure est double.)

Étymologie de « bicorne »

Du latin bicornis, composé de bi pour bis (deux fois) et cornu (corne).

Usage du mot « bicorne »

Évolution historique de l’usage du mot « bicorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bicorne »

Citations contenant le mot « bicorne »

  • Entre le béret noir de Christian Dior, le bicorne de Jacquemus et le turban de Manish Arora, il sera impossible de sortir la tête nue l'hiver prochain. Revue de quelques couvre-chefs vus sur les podiums, à mi-parcours samedi de la Fashion week parisienne.
    La Croix — Béret, bicorne, turban: la Fashion Week ne sait plus où donner de la tête
  • C'est un collectionneur sud-coréen qui en est devenu l'heureux propriétaire. Un chapeau de Napoléon a été acheté 1.884.000 euros dimanche lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau, a-t-on appris auprès de la maison de vente Osenat. Ce chapeau, l'un des dix-neuf bicornes authentifiés de l'empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la collection du Palais princier de Monaco.
    Europe 1 — Un bicorne de Napoléon adjugé 1,8 million d'euros
  • Comme si ce n’était pas assez triste, il pleut. Sous le lourd manteau noir, ils remontent à pas lents l’allée centrale du cimetière Nord. Le bicorne sur la tête… et un masque sur le visage !? L’image fait sursauter. Aux charitables eux-mêmes, elle rappelle d’une manière troublante les origines de la confrérie – 1188, une autre épidémie, celle de la peste : ces derniers jours, des hommes au bicorne ont préféré se protéger d’un masque pendant les funérailles. Une manière aussi d’interpeller la population sur l’urgence sanitaire… qui ne les empêche pas d’être là au côté des familles en deuil....
    La Voix du Nord — En plus du bicorne, les charitables s’autorisent aussi à porter le masque à Béthune
  • Le déclin de l’industrie en France a été un choix politique. Avec son bicorne noir, la préfète navrée l’a confirmé, en rappelant la non-intervention de l’État. Les progrès techniques ont entraîné des gains de productivité dont les ouvriers ont été dépossédés. Au lieu d’un progrès partagé par tous, les actionnaires n’en finissent plus de se gaver comme des requins obèses. Travailler moins, travailler mieux, travailler tous et découvrir le continent du temps libéré. Nous en avions parlé en rêvant à la Fête de l’Huma. En rêvant.
    Là-bas si j'y suis — Mort accidentelle d'un résistant | Reportages | Là-bas si j'y suis

Traductions du mot « bicorne »

Langue Traduction
Anglais cocked hat
Espagnol bicornio
Italien bicorno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.