La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beurgeois »

Beurgeois

[]
Ecouter

Définitions de « beurgeois »

Beurgeois - Nom commun

  • Beurgeois, nom masculin (néologisme): Désigne une personne d'origine maghrébine ayant atteint une réussite socioprofessionnelle notable.

    On dit de moi que je suis d‘origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un «beurgeois», un enfant issu de l’immigration... Mais jamais un Français, Français tout court.

Beurgeois - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la beurgeoisie, terme faisant référence aux individus d'origine maghrébine appartenant à la classe moyenne en France, ainsi qu'à leurs pratiques et traditions socioculturelles.

    Cette classe moyenne est-elle pour autant « beurgeoise » ?
    — Mireille Catherine Thérèse Le Breton, La jeunesse issue de l’immigration maghrebine en France: Production culturelle et création d’un espace identitaire

Étymologie de « beurgeois »

Mot-valise créé à partir de beur, « arabe » en verlan, désignant familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du Nord, du Maghreb, nés en France, et de bourgeois.

Usage du mot « beurgeois »

Évolution historique de l’usage du mot « beurgeois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beurgeois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beurgeois »

Citations contenant le mot « beurgeois »

  • «Des histoires comme celles-là, j'en aurais tant d'autres à raconter. On dit de moi que je suis d'origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un "beurgeois", un enfant issu de l'immigration... Mais jamais un Français, Français tout court.»
    Slate.fr — Récit d'un journaliste victime de racisme | Slate.fr
  • Ils s’appellent Azouz Begag, Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem, Kader Arif, Myriam El Khomri, Alexandre Djouhri, Ramzi Khiroun… Tous ministres, ou conseillers collés au pouvoir, ils incarnent cette « beurgeoisie » passée des barres HLM d’une…
    SudOuest.fr — « Beurgeois » : l’élite et l’image
  • Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l’Institut Maghreb (Paris 8) et l’auteur de plusieurs livres: « Les beurgeois de la République » (Le Seuil) « La maison Pasqua »(Plon), « BHL, une imposture française » (Les Arènes), « Le vilain petit Qatar » (Fayard avec Jacques Marie Bourget), « La régente de Carthage » (La Découverte, avec Catherine Graciet) et « Notre ami Ben Ali » (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)
    Un si Proche Orient — Le coup de force du chef d’état-major algérien – Un si Proche Orient
  • L'ambition de l'épicerie à la fois haut de gamme et entièrement halal était claire : attirer les clients « beurgeois », ces jeunes musulmans de la classe moyenne. Inauguré en juin 2010, le Hal'Shop, situé au 79, rue Maurice-Thorez, a baissé le rideau voilà deux mois, laissant place à des travaux pour l'ouverture future d'une enseigne vestimentaire.
    leparisien.fr — Le magasin halal n'a pas fait recette - Le Parisien
  • Le halal a médiatiquement le vent en poupe. Et avec lui un mot qui revient à la mode “beurgeois” et que l’on retrouve régulièrement dans la presse. Problème, l’acception qu’on lui colle ne correspond pas à la réalité qu’il recouvre.
    Economie islamique — Beurgeois, ce qu’ils ne sont pas
  • Leur transhumance les a vu fuir les quartiers délaissés de la République pour gagner le centre des villes et imposer leur présence à des élites politiques et médiatiques qui les avait rejetés, eux et leurs parents, à la périphérie. La marche  du 3 décembre 1983 fut l’illusion que la République allait les intégrer collectivement dans un immense élan fraternel. Dans la foulée, on assista à la naissance d’une « beurgeoisie » qui a pu croire à une intégration possible, à la loyale, au sein des élites politiques françaises.
    Mondafrique — Communautarisme, vous avez dit communautarisme? - Mondafrique

Traductions du mot « beurgeois »

Langue Traduction
Anglais beurgeois
Espagnol beurgeois
Italien beurgeois
Allemand beurgeois
Chinois 资产阶级
Arabe برجوا
Portugais burguês
Russe beurgeois
Japonais ブルジョア
Basque beurgeois
Corse beurghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.