La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « betterave fourragère »

Betterave fourragère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin betterave fourragère betteraves fourragères

Définitions de « betterave fourragère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

betterave fourragère \bə.tʁav fu.ʁa.ʒɛʁ\ féminin

  1. Type de betterave cultivé pour sa racine volumineuse destinée à l’alimentation animale.
    • Si nous nous rendons compte, avec les lumières de l’expérience et de la raison , de l’emploi qu'on peut faire de la betterave à sucre, considérée dans ses résidus, et de la betterave fourragère, nous trouverons que la somme de nourriture qu’elles peuvent respectivement fournir n’est pas très-différente, et que l’élimination du sucre diminue bien peu la production de viande qui résulterait de l’emploi directe de cette racine. — (B. Dureau, De la fabrication du sucre de betterave dans des rapports avec l'agriculture et l'alimentation publique, Librairie scientifique, industrielle et agricole E. Lacroix, Paris, 1860,page 130)
    • La betterave fourragère est une culture qui allie sécurité, rendement et qualité. Sa très grande productivité contribue largement à l’autonomie tant recherchée actuellement par les éleveurs. — (Pourquoi produire de la betterave fourragère ?, betterave-fourragere.org, 31 janvier 2017)
    • Pendant 3 décennies, la culture de la betterave fourragère a été reléguée au second plan. Elle était victime de la PAC et de la gestion des quotas laitiers qui pénalisaient les taux de matière utile du lait. Depuis peu, les agriculteurs redécouvrent ses multiples intérêts. — (La betterave fourragère : 10 raisons de l’adopter à nouveau, paysan-breton.fr, 25 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « betterave fourragère »

(XIXe siècle) Composé de betterave et de fourrager, pour différencier ces variétés de celles destinées à la consommation humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « betterave fourragère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
betterave fourragère bɛtrav furaʒɛr

Fréquence d'apparition du mot « betterave fourragère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « betterave fourragère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « betterave fourragère »

  • A lire aussi au sujet de la betterave fourragère:
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Cuma du Bocage : la betterave fourragère en prestation complète
  • Culminant à plus de 800.000 ha dans les années 1950, la betterave fourragère a depuis longtemps disparu des radars. A tel point que l’espèce est devenue totalement invisible dans les statistiques agricoles. Mais elle est bien vivante, comme en témoignent les ventes de semences certifiées. Selon l’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM), elles ont bondi de 41% entre 2016 et 2021. Avec 36.328 doses de 50.000 graines vendues en 2021 et à raison de deux doses/ha, la surface approximative se situerait aux alentours de 18.000 ha.
    La betterave fourragère se pousse du collet - Pleinchamp
  • Les surfaces de betterave fourragère connaissent une évolution constante ces dernières années en France (+ 6.6% en moyenne sur 5 ans). Cette augmentation des surfaces traduit l’intérêt croissant des éleveurs pour cette culture très productive et qui, année après année, démontre sa tolérance face aux aléas climatiques. En parallèle, l’offre variétale continue de s’étoffer proposant une large gamme de variétés adaptées à tous les animaux et à tous les usages, du pâturage jusqu’aux rations mélangées.
    Journal Paysan Breton — Betterave fourragère : une culture qui garantit votre autonomie | Journal Paysan Breton
  • Sur la base des résultats des essais réalisés en 2020 et 2021, une nouvelle variété de betterave fourragère a été admise au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.
    SillonBelge.be — La betterave fourragère Enermax intègre le catalogue national - SillonBelge.be

Combien de points fait le mot betterave fourragère au Scrabble ?

Nombre de points du mot betterave fourragère au scrabble : 27 points

Betterave fourragère

Retour au sommaire ➦