La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « best-seller »

Best-seller

[bɛstsɛle]
Ecouter

Définitions de « best-seller »

Best-seller - Nom commun

  • (Anglicisme) Produit, notamment littéraire, réalisant des ventes exceptionnellement élevées.

    En 1788, Bernardin de Saint-Pierre publia Paul et Virginie, un des premiers best-sellers des temps modernes. Cette idylle tropicale fit pleurer Margot des décennies durant. Les demoiselles s'identifiaient à la jeune héroïne, comme elles le font aujourd'hui d'une chanteuse à la mode.
    — Serge Sanchez, « Promenades au Jardin des Plantes »

Étymologie de « best-seller »

De l'anglais bestseller.

Usage du mot « best-seller »

Évolution historique de l’usage du mot « best-seller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « best-seller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « best-seller »

Citations contenant le mot « best-seller »

  • Un best-seller est généralement un méchant livre dont la vente permet à l'éditeur de publier d'autres livres tout aussi mauvais mais qui ne se vendent pas.
    Robert Sabatier — Le livre de la déraison souriante
  • Rien n'est plus triste qu'un best-seller qui ne se vend pas.
    Jérôme Lindon
  • Parmi les neuf variantes de burger proposées, quatre sont à base de bœuf wagyu, espèce bovine renommée d’origine japonaise. «Parmi ces options, le best-seller demeure sans doute le bulgogi, avec bœuf mariné, oignons frits, shiso chili sauce, sauce teriyaki, chili mayo, raconte le gérant Mathias Geuther. Chaque burger s’agrémente d’au moins deux, voire trois sauces, faites maison, tout comme les frites, classiques, de patates douces, ou en brochette.»
    Le Temps — Chez Shiso, le burger se décline aux saveurs de l'Asie - Le Temps
  • Pas question de renoncer à un look d'automne impeccable en chaussant de simplissimes bottes de pluie jaune qui coupent le mollet. Cette saison, la botte de pluie est un objet hybride à mi-chemin entre la combat boot, grâce à une épaisse semelle crantée, et la traditionnelle Wellington popularisée par les Britanniques, best-seller de la marque Hunter. La maison française Chloé ose même un modèle ultra-féminin en ajoutant un talon de sept centimètres associé à un bout carré élégant.
    Vanity Fair — Les bottes de pluie les plus cool de l'automne | Vanity Fair
  • S’il y a un constructeur qui sait comment bien construire des véhicules de masse abordables, c’est bien Honda. L’une des plus formidables forces créatrices de la phase moderne de l’automobile nous a servi la Civic, un modèle qui est toujours un best-seller dans le segment des voitures traditionnelles. La marque japonaise a confirmé la semaine dernière son intention de collaborer avec un géant américain doté d’une grande force de production, General Motors, pour codévelopper une gamme de véhicules électriques plus abordables.
    La Presse — Honda et General Motors | Le codéveloppement de véhicules électriques plus abordables en marche | La Presse
  • Soixante ans après sa mort aussi mystérieuse que tragiquement prématurée, Marilyn Monroe reste l’une des icones les plus fascinantes de la pop culture, et une des personnalités les plus emblématiques du vingtième siècle. Un statut de légende incomprise qui a notamment inspiré à l’écrivaine américaine Joyce Carol Oates l’écriture d’une bio fictive fameuse, la bien nommée BLONDE publiée en 2000. C’est ce best-seller qui est aujourd’hui adapté à l’écran par le réalisateur australo-néo-zélandais Andrew Dominik. Cela signifie d'abord que cette version long-métrage de BLONDE est un biopic très romancé contenant une part de fiction importante.
    myCANAL — BLONDE sera-t-il le biopic ultime sur Marilyn Monroe ? | myCANAL Tchad
  • Emma est un champion européen de la literie. Son best-seller le matelas Original est d’ailleurs le modèle le plus vendu en France depuis deux ans maintenant. Mais là où Emma a eu une excellente idée, c’est qu’elle a aussi développé une gamme d’accessoires de sommeil pour répondre aux attentes de son public. Parmi ces derniers, on retrouve une belle housse de couette.
    Presse-citron — Housse de couette Emma : un bel accessoire de sommeil pour beaucoup de douceur
  • Avec l’arrivée des beaux jours, on peut vouloir changer de parfum. Un peu comme on a envie d’arborer une veste plutôt qu’un gros manteau, on souhaite se parfumer avec fraîcheur et légèreté. Pour cela, rien de mieux que d’opter pour des notes olfactives estivales comme les agrumes. Chez Hermès, on aime son best-seller Terre d’Hermès pour ses notes d’orange et de pamplemousse, qui s’allient à merveille avec le patchouli, le poivre ou encore le vétiver.
    Marie France, magazine féminin — Quel est le meilleur parfum pour homme ? Notre top de 2022

Traductions du mot « best-seller »

Langue Traduction
Anglais bestseller
Espagnol best-seller
Italien best-seller
Allemand bestseller
Portugais best-seller
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.