La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berloque »

Berloque

[bɛrlɔk]
Ecouter

Définitions de « berloque »

Berloque - Nom commun

  • (Par extension) Sonnerie ou signal indiquant la fin d'une alerte.

    Cependant Bécassine et Marie s’étaient approchés de la fenêtre. Elles prêtaient l’oreille. « Ça s’éloigne, dit l’une. — Ça sera bientôt la berloque », opina l’autre. — (Caumery & Pinchon, Bécassine chez les turcs, 1919)
  • (Militaire, Vieilli) Signal sonore, tel qu'une batterie de tambour ou une sonnerie de clairon, autorisant les soldats à se disperser.

    Après ce long discours, une berloque claironnante résonna, libérant la cohorte militaire qui s'éparpilla promptement dans le campement, comme des feuilles emportées par le vent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « berloque »

Du mot « breloque », utilisé pour désigner une batterie de tambour, en raison d'une comparaison avec le mouvement et l'agitation d'une breloque.

Usage du mot « berloque »

Évolution historique de l’usage du mot « berloque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berloque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berloque »

Citations contenant le mot « berloque »

  • Midi approche, la mission est accomplie. Les câbles sont retirés, le porte-avions et le BCR reprennent leurs distances. Non sans s'être salués, comme le veut la tradition, au gré de la berloque, la sonnerie militaire
    Corse Matin — Les manoeuvres du Charles de Gaulles au large de la Corse | Corse Matin
  • Autre défaut mais apparament je ne suis pas le seul, le chassis n'est pas droit car mon pc berloque un peu, soit je vais le tordre ou ajouter d'autre patins.
    Asus Zenbook UX410UQ-GV039T 899€, Ultrabook 14 pouces 940MX Kaby Lake SSD | LaptopSpirit
  • Verbe se conjuguant aisément à tous les temps même s’il a tendance à disparaître du langage ch’ti ces dernières années. Signifie vaciller, osciller, balancer voire secouer. S’emploie souvent à propos d’une chose un peu bancale comme une chaise, une commode, un meuble mais aussi pour une personne pour peu qu’elle soit sujette à tituber et qu’elle a, pour une raison quelconque, perdu un temps soit peu le centre de gravité. D’où l’expression “berloquer du côté qu’il va quère”, balancer du côté qu’il va tomber, “berloquer à toute berzingue” quand il fait tempête par exemple ou encore “battre la berloque”, qui signifie ne pas tenir en place.
    DailyNord — Le Petit Dico Décalé du Nord-Pas-de-Calais : berloquer
  • Mais il faut bien reconnaître que la berloque est très demandée. Chère berloque! Elle était, par les nuits de gothas, la sonnerie anxieusement attendue, et qui, l'alerte finie, mettait de la joie dans tous les cœurs. Quelle belle occasion de nous la faire réentendre une dernière fois et quel succès pour nos pompiers!
    Le Figaro.fr — EN DIRECT - Centenaire de l'Armistice : la journée du 11 novembre 1918 heure par heure

Traductions du mot « berloque »

Langue Traduction
Anglais berloque
Espagnol berloque
Italien berloque
Allemand berloque
Chinois 贝洛克
Arabe بيرلوك
Portugais berloque
Russe berloque
Japonais ベルロック
Basque berloque
Corse berloque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.