La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bavolet »

Bavolet

[bavɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « bavolet »

Bavolet - Nom commun

  • Accessoire, souvent en caoutchouc, ajouté à l'aile d'un véhicule ou au garde-boue d'une motocyclette pour limiter les projections.

    La pluie battait les pavés, faisant regretter à chaque motard l'absence d'un bavolet sur son garde-boue, seul rempart contre l'agression des gouttes impertinentes.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Coiffure de femme rurale couvrant les côtés et l'arrière de la tête ou morceau d'étoffe ornant l'arrière d'un chapeau féminin.

    Une femme de cinquante ans environ, vêtue d’une robe noire et d’un bavolet blanc comme la neige.
    — Eugène Sue, Arthur
  • Partie supérieure oblique d'une clôture grillagée équipée de fils barbelés pour renforcer sa fonction anti-intrusion.

    Dans le paysage industriel, se dressait une clôture grillagée, sa fonction anti-intrusion renforcée par un bavolet hérissé de fils barbelés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bavolet »

Du patois de la Meuse bagnolet, qui désigne une ancienne coiffure, et qui peut être lié à bavoler, signifiant voltiger. A la fin du XVIe siècle, le terme dérive de bas-volet, construit à partir de bas et du moyen français volet, dérivé du verbe voler.

Usage du mot « bavolet »

Évolution historique de l’usage du mot « bavolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bavolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bavolet »

Citations contenant le mot « bavolet »

  • Le juge a finalement ordonné la réalisation de travaux, dans le délai d’un mois. À savoir la mise en place, au-dessus de la clôture existante, d’un bavolet (grillage supplémentaire incliné, NDLR) sur une longueur de six mètres, à partir de l’entrée du bâtiment A.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lamballe-Armor - Chutes de pierres de la falaise : la ville devra réaliser des travaux
  • Les colonnes SO-BEAM® s’installent sans aucune opération de génie civil et sans câblage, sont disponibles en 4 formats différents (40 cm/2 cellules ; 1 m/3 cellules ; 2 m/4 cellules ; 2,5 m/5 cellules) en simple ou en double direction, permettant ainsi une haute qualité de détection. De faible encombrement, elles permettent une installation murale et bavolet. La gamme SO-BEAM® offre par ailleurs des outils d’alignement des cellules ainsi que la visualisation des sorties d’alarmes via smartphone.
    SORHEA dévoile SO-BEAM : la nouvelle colonne infrarouge autonome et facile à installer – BatiPresse
  • Cette jeune femme cherchait-elle vraiment à être photographiée au sortir du défilé Dries Van Noten à l’Opéra Bastille ? Même s’il s’agit du mannequin Tiffany Hsu, permettez-moi d’imaginer qu’elle passait là incognito, vêtue en toute simplicité d’une veste aux finitions marine (historiquement, le bavolet dorsal était censé protéger les marins en cas de chute de bouts lors des manœuvres), d’une ceinture rouge à la taille, portant un sac de la même couleur à la main et chaussée d’une ordinaire paire de bottes en vinyle. La tenue idéale pour être sûre de ne pas se faire remarquer.
    Le Monde.fr — A la porte des défilés : c’est peut-être un détail pour vous...
  • De son passé dans les tranchées, le trench-coat a conservé de nombreux détails: les deux poches en biais, étudiées pour y loger une carte, les pattes d'épaule pour accrocher l'insigne, le grand col, la pèlerine dos pour se protéger des intempéries et le grand bavolet boutonné sur le flanc de l'épaule droite. Ce dernier avait pour fonction de protéger le canon de l'arme de la pluie lors de la marche au pas et de constituer un renfort au moment du tir lorsque la crosse est en butée sur l'épaule. Porté croisé, le boutonnage - au moins dix boutons - du vêtement permet de le fermer jusqu'au cou. Enfin, la ceinture qui était là pour accrocher l'épée et autres accessoires est restée mais n'a plus désormais vraiment d'utilité. Qu'il soit porté habillé ou décontracté, doté d'une doublure chaude amovible, le trench-coat est une pièce incontournable du vestiaire masculin: datée mais intemporelle!
    Le Figaro.fr — Le trench, le pardessus idéal

Traductions du mot « bavolet »

Langue Traduction
Anglais shoulder flap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.