La langue française

Bavolet

Définitions du mot « bavolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAVOLET, subst. masc.

Coiffure de paysanne emboîtant la tête et ornée d'un volant couvrant la nuque :
1. ... dans le fond, une paysanne en bavolet rouge et en cape blanche présente le sein à M. le duc de Vendôme, charmant maillot, tout ficelé et raide dans ses langes, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 182.
P. méton. Ce volant lui-même et, p. ext., toute espèce de volant :
2. Elle ne répondit pas, d'une timidité excessive, qui la laissait accroupie, sans force pour se relever; et, sous le bavolet de son chapeau, il voyait une rougeur ardente lui envahir la nuque et les oreilles. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 63.
3. C'est un grand meuble d'acajou, léger malgré ses dimensions, avec quatre colonnes très fines sur lesquelles repose un baldaquin à bavolet de toile blanche. Green, Journal,1931, p. 70.
Spéc., AUTOM. ,,Feuille de tôle réunissant, sur les automobiles anciennes, le marchepied à la carrosserie, pour protéger cette dernière contre les projections de boue`` (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [bavɔlε]. Buben 1935, p. 44, souligne le caractère ant. de [a] dans ce mot, qui est étymologiquement bas-volet.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1556 « drapeau » (R. Leblanc, De la subtilité, 312 rodans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : Les bannieres et bavolets au coupeau des tours et chasteaus), attest. isolée; 2. fin xvies. cost. « coiffure de paysanne » (E. Pasquier, Lettres, xxii, 4 dans Hug. : D'un bavolet elle estoit attiffée, Son corps vestu d'un habillement gris). Composé de bas* et de l'a. fr. volet « sorte de voile, partie flottante d'une coiffe » (début xives., G. Guiart dans Du Cange, s.v. mischinus), dér. de voler*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun

bavolet \ba.vɔ.lɛ\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Coiffure villageoise qui couvre les côtés et le derrière de la tête.
    • Une femme de cinquante ans environ, vêtue d’une robe noire et d’un bavolet blanc comme la neige. — (Eugène Sue, Arthur, Journal d’un inconnu, 1839)
    • Le seul article pratique de leur garde-robe viticole est le bagnolet, connu aussi comme le bavolet ou la capote, sorte de capeline en cotonnade imprimée, à grands bords souples, avançant sur le devant de la tête et couvrant les épaules, offrant une excellente protection contre les intempéries;… (Colonel François Bonal ; « Histoire des Vins de Champagne » -1984)
  2. (Vieilli) (Désuet) Morceau d’étoffe qui ornait un chapeau de femme par-derrière.
  3. Se dit d'un accessoire, de caoutchouc le plus souvent, prolongeant l'aile d'une voiture ou le garde-boue d'une motocyclette pour protéger des projections d'eau ou de boue.
  4. Se dit de la partie supérieure oblique d'une clôture grillagée, supportant généralement un ensemble de fils barbelés tendus, renforçant le caractère anti-intrusif de la clôture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAVOLET. n. m.
Coiffure villageoise qui couvre les côtés et le derrière de la tête. Un bavolet bien blanc, bien plissé. Il se disait aussi d'un Morceau d'étoffe qui ornait un chapeau de femme par-derrière.

Littré (1872-1877)

BAVOLET (ba-vo-lè) s. m.
  • 1Coiffure villageoise. Laissez-moi mon bavolet, avec mon teint fleuri, je vous laisserai vos cent ans avec la mort qui vous talonne, Fénelon, XIX, 4.
  • 2Morceau d'étoffe ou ruban qui orne un chapeau de femme par derrière.
  • 3On disait dans le XVIIe siècle, voilà une jolie bavolette, un joli bavolet, pour dire, voilà une jolie fille. Même sitôt qu'un valet, Une cale [une grisette coiffée d'une cale], un bavolet Montrait au doigt ce grand homme, Son cœur s'épanouissait, Lucain travesti, p. 73.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAVOLET. Ajoutez : - HIST. XVe s. Dame dont le chef estoit paré de ses cheveux beaux et blonds, ayant par dessus une tocque couverte d'un volet [en marge, al. bavolet] fort enrichi de pierreries, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 665, édit. Denys Godefroy, Paris, 1661.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BAVOLET, s. m. (terme de Marchande de mode.) c’est la seconde piece d’une coeffure, mais qui n’a point de barbe, & qui forme seulement le dessus de tête ; au reste ce bavolet est garni & plissé comme la piece de dessous ; c’est aussi sur lui que l’on monte le fer qui forme le gros pli du milieu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bavolet »

(fin XVIe siècle) De bas-volet construit avec bas et le moyen français volet, déverbale de voler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dans le patois de la Meuse, on dit un bagnolet ; mais il faut remarquer que le bagnolet (voy. ce mot) était une ancienne coiffure. Il est possible que bavolet se rattache à bavoler, qui veut dire voltiger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bavolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bavolet bavɔlɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bavolet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bavolet »

  • De son passé dans les tranchées, le trench-coat a conservé de nombreux détails: les deux poches en biais, étudiées pour y loger une carte, les pattes d'épaule pour accrocher l'insigne, le grand col, la pèlerine dos pour se protéger des intempéries et le grand bavolet boutonné sur le flanc de l'épaule droite. Ce dernier avait pour fonction de protéger le canon de l'arme de la pluie lors de la marche au pas et de constituer un renfort au moment du tir lorsque la crosse est en butée sur l'épaule. Porté croisé, le boutonnage - au moins dix boutons - du vêtement permet de le fermer jusqu'au cou. Enfin, la ceinture qui était là pour accrocher l'épée et autres accessoires est restée mais n'a plus désormais vraiment d'utilité. Qu'il soit porté habillé ou décontracté, doté d'une doublure chaude amovible, le trench-coat est une pièce incontournable du vestiaire masculin: datée mais intemporelle! Le Figaro.fr, Le trench, le pardessus idéal
  • Les colonnes SO-BEAM® s’installent sans aucune opération de génie civil et sans câblage, sont disponibles en 4 formats différents (40 cm/2 cellules ; 1 m/3 cellules ; 2 m/4 cellules ; 2,5 m/5 cellules) en simple ou en double direction, permettant ainsi une haute qualité de détection. De faible encombrement, elles permettent une installation murale et bavolet. La gamme SO-BEAM® offre par ailleurs des outils d’alignement des cellules ainsi que la visualisation des sorties d’alarmes via smartphone. , SORHEA dévoile SO-BEAM : la nouvelle colonne infrarouge autonome et facile à installer – BatiPresse
  • Le juge a finalement ordonné la réalisation de travaux, dans le délai d’un mois. À savoir la mise en place, au-dessus de la clôture existante, d’un bavolet (grillage supplémentaire incliné, NDLR) sur une longueur de six mètres, à partir de l’entrée du bâtiment A. Le Telegramme, Le Télégramme - Lamballe-Armor - Chutes de pierres de la falaise : la ville devra réaliser des travaux
  • Cette jeune femme cherchait-elle vraiment à être photographiée au sortir du défilé Dries Van Noten à l’Opéra Bastille ? Même s’il s’agit du mannequin Tiffany Hsu, permettez-moi d’imaginer qu’elle passait là incognito, vêtue en toute simplicité d’une veste aux finitions marine (historiquement, le bavolet dorsal était censé protéger les marins en cas de chute de bouts lors des manœuvres), d’une ceinture rouge à la taille, portant un sac de la même couleur à la main et chaussée d’une ordinaire paire de bottes en vinyle. La tenue idéale pour être sûre de ne pas se faire remarquer. Le Monde.fr, A la porte des défilés : c’est peut-être un détail pour vous...

Traductions du mot « bavolet »

Langue Traduction
Anglais shoulder flap
Source : Google Translate API

Synonymes de « bavolet »

Source : synonymes de bavolet sur lebonsynonyme.fr

Bavolet

Retour au sommaire ➦

Partager