La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre la semelle »

Battre la semelle

Définitions de « battre la semelle »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

battre la semelle \ba.tʁə la sə.mɛl\ (se conjugue → voir la conjugaison de battre)

  1. Taper du pied pour se réchauffer, sautiller en cadence et lever alternativement les jambes de manière à frapper les semelles.
    • M. du Tilleux discourait au centre d’un auditoire attentif à recueillir, tout en battant de la semelle, quelques gouttes des torrents d’éloquence qui s’échappaient de ses lèvres. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 201)
    • Le samedi, on pouvait voir des hommes battre la semelle dans les queues, devant des boutiques à enseignes arc-en-ciel, sur lesquelles ont lisait : Débit d’alcool. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 256)
    • Le matin du vendredi, mon père alla faire sa dernière « surveillance » à l’école, où ce qui restait d’élèves battaient la semelle dans la cour agrandie. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 201)
    • Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client – […] – qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages. — (Thomas McGuane, « Kangourou », dans Quand le ciel se déchire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Marc Amfreville & Éric Chédaille, Christian Bourgois éditeur, Paris, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « battre la semelle »

 Composé de battre et de semelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « battre la semelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
battre la semelle batr la sœmɛl

Fréquence d'apparition du mot « battre la semelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « battre la semelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « battre la semelle »

  • Si l’été est synonyme de farniente et de douce oisiveté pour certains, d’autres ne comptent pas lever le pied et préfèrent s’adonner aux joies du sport. Et pas besoin de battre la semelle pour trouver les baskets avec lesquelles on fera la paire, la marque américaine Altra complète sa gamme Vanish et introduit aujourd’hui son nouveau modèle Vanish Tempo.
    Men's UP — Une basket Altra pour mener la course haut le pied cet été

Combien de points fait le mot battre la semelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot battre la semelle au scrabble : 19 points

Battre la semelle

Retour au sommaire ➦