La langue française

Battance

Sommaire

  • Définitions du mot battance
  • Étymologie de « battance »
  • Phonétique de « battance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « battance »
  • Citations contenant le mot « battance »
  • Traductions du mot « battance »
  • Synonymes de « battance »

Définitions du mot battance

Wiktionnaire

Nom commun

battance \ba.tɑ̃s\ féminin

  1. (Agriculture) (Jardinage) Propension qu'a un sol à se déstructurer sous l'action de météores (pluie, grêle, etc.).
    • En pratique, le seuil entre des sols limoneux et limono-argileux (avec plus de 15-20 % d’argile) détermine le caractère de battance du sol. — (C. Gloria, Caractériser son sol par ses propres moyens, dans "Réussir Grandes Cultures", 2004)
  2. (Par extension) La dégradation de ce sol elle-même.
    • L’action de retournement du labour provoque une dilution des matières organiques dans le profil travaillé, […]. Ainsi pour des limons moyens sensibles à la battance, l’effet protecteur des résidus de culture est quasiment perdu du fait de leur enfouissement. — (Laurent Fleutry, Restructurer un sol de limon : décompactage ou labour ?, Chambre d'agriculture de l'Aisne, 2009)
    • Ce feutre va ralentir l’évaporation du sol, le protéger du vent, mais aussi fixer l’humidité de l’air, conservant sa fraîcheur à la terre. Lors des pluies, l’eau tombe sur ce feutre sans effet de battance qui le compacterait ; un plus pour le développement racinaire, stimulé sous ce cocon. — (Brigitte Lapouge-Déjean, Sur la bonne pente, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019 (ISSN 1962-5790))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « battance »

→ voir battant
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « battance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
battance batɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « battance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « battance »

  • Lors de la préparation du lit de semences, l’objectif est d’obtenir un horizon nivelé, resserré avec trois quarts de terre fine et un quart de petites mottes. La terre fine permettra au sol de se réchauffer, ne bloquera pas la levée de la plantule et les mottes limiteront la battance en cas de pluie. Le lit de semences doit répondre à deux fonctions : assurer la germination et une levée rapide des graines. L’imbibition de la graine pour la germination nécessite un bon contact terre-graine avec de la terre humide. La levée rapide est possible lorsque la graine est recouverte de terre fine. Ce résultat est obtenu lorsque la préparation est régulière en profondeur (autour de 5 à 7 cm de terre travaillée). Cette préparation doit être réalisée dans un sol bien ressuyé. Dans le cas contraire, un phénomène de lissage superficiel peut se produire ce qui risque de gêner le bon développement du pivot. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave - Le Betteravier français
  • Certains sols, sujets à la battance, peuvent voir ce défaut corrigé par une concentration suffisante de matières organiques à leur surface. Plusieurs leviers, plus ou moins aisés à mettre en œuvre, jouent sur ce facteur comme la profondeur du travail du sol. Un article extrait du Terre-net Magazine n°25. Terre-net, Fertilité des sols - Eviter la battance - Matière organique et fertilité
  • Ce phénomène est renforcé par l’effet "splash". Quand une goutte frappe le sol, elle dégage l’énergie liée a sa chute, comme une onde de choc. Plus la goutte est grosse, plus sa chute est rapide et plus l’énergie dégagée est importante. Cet impact va réarranger les molécules d’argile et les limons contenus dans le sol, qui vont former une "croûte de battance", diminuant encore plus l’infiltration de l’eau. Lorsque les pluies sont fortes, l’effet splash va entièrement modifier la couche supérieure de la terre et participer à la fermeture des pores, comme si un film plastique était tendu à sa surface. Le ruissellement va donc creuser des sillons dans la terre et emporter les premiers millimètres du sol, qui va s’appauvrir. Europe 1, "Les fortes pluies ne sont pas bonnes pour l’hydratation des sols"
  • Ces changements de statut organique semblent insuffisants pour modifier la stabilité structurale de la couche labourée, moyennement sensible à la battance. En revanche, le pourcentage de macroporosité augmente nettement entre un apport minéral et du fumier de bovin. « Ce qui devrait, selon le spécialiste, se répercuter sur la perméabilité de l’horizon de surface avec, comme conséquences, un meilleur écoulement des eaux et un ressuyage plus rapide. » Terre-net, Préserver la structure des sols agricoles

Traductions du mot « battance »

Langue Traduction
Anglais crusting
Source : Google Translate API

Synonymes de « battance »

Source : synonymes de battance sur lebonsynonyme.fr
Partager