La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battance »

Battance

[batɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « battance »

Battance - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Propension d'un sol à perdre sa structure sous l'effet des intempéries (pluie, grêle, etc.).

    En pratique, le seuil entre des sols limoneux et limono-argileux (avec plus de 15-20 % d’argile) détermine le caractère de battance du sol.
    — C. Gloria, Caractériser son sol par ses propres moyens
  • (Par extension) Processus de détérioration même du sol.

    L’action de retournement du labour provoque une dilution des matières organiques dans le profil travaillé, […]. Ainsi pour des limons moyens sensibles à la battance, l’effet protecteur des résidus de culture est quasiment perdu du fait de leur enfouissement.
    — Laurent Fleutry, Restructurer un sol de limon : décompactage ou labour ?

Étymologie de « battance »

Voir battant.

Usage du mot « battance »

Évolution historique de l’usage du mot « battance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « battance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « battance »

Citations contenant le mot « battance »

  • Ces changements de statut organique semblent insuffisants pour modifier la stabilité structurale de la couche labourée, moyennement sensible à la battance. En revanche, le pourcentage de macroporosité augmente nettement entre un apport minéral et du fumier de bovin. « Ce qui devrait, selon le spécialiste, se répercuter sur la perméabilité de l’horizon de surface avec, comme conséquences, un meilleur écoulement des eaux et un ressuyage plus rapide. »
    Terre-net — Préserver la structure des sols agricoles
  • Certains sols, sujets à la battance, peuvent voir ce défaut corrigé par une concentration suffisante de matières organiques à leur surface. Plusieurs leviers, plus ou moins aisés à mettre en œuvre, jouent sur ce facteur comme la profondeur du travail du sol. Un article extrait du Terre-net Magazine n°25.
    Terre-net — Fertilité des sols - Eviter la battance - Matière organique et fertilité
  • L’objectif est d’obtenir un sol fin (mottes < 2 cm) en surface sur un sol bien nivelé et suffisamment rappuyé en profondeur. Cela nécessite de rouler avant le semis, notamment en cas de labour, et dans tous les cas après le semis avec un rouleau type cultipacker pour favoriser au maximum le contact terre-graines. Attention, l’utilisation d’un rouleau lisse risque de favoriser la formation d’une croûte de battance notamment en sols limoneux.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Soigner l'implantation | Journal Paysan Breton
  • La partie du potager bêchée, à droite sur la photo, est bien décompactée, mais plus rien protège le sol de la battance par les pluies abondantes. Les plantes adventices sont enfouies. La partie non-bêchée est moins décompatée. Un travail adapté sera souhaité au printemps, par exemple avec un outil de décompaction qui ne retourne pas le sol. Les plantes adventices souffrent du gel mais ne sont pas dédruites.Les vers de terre et aux organismes vivants ont leur rôle à jouer dans les deux situations.
    SillonBelge.be — En fonction de la nature du sol du potager: pour un bêchage superficiel ou une décompaction sans retournement - SillonBelge.be

Traductions du mot « battance »

Langue Traduction
Anglais crusting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.