La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batifoleur »

Batifoleur

[batifɔlœr]
Ecouter

Définitions de « batifoleur »

Batifoleur - Nom commun

  • Personne qui se plaît à flirter ou à agir de manière légère et frivole.

    Les historiens respectueux de la maison souveraine, l’appellent le batifoleur, der Tandler.
    — La Revue de la semaine illustrée, Volume 3

Étymologie de « batifoleur »

Dérivé du verbe batifoler.

Usage du mot « batifoleur »

Évolution historique de l’usage du mot « batifoleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batifoleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batifoleur »

Citations contenant le mot « batifoleur »

  • Ce batifoleur élégant, ce Zébulon du répertoire à qui le personnage de Talleyrand, dans «le Souper», la pièce de Jean-Claude Brisville adaptée à l'écran en 1992 par Molinaro, lui valut de décrocher le seul des cinq Césars où il fut nommé, avant un trophée pour l'ensemble de sa carrière en 2002, craignait d'avoir les pieds trop prisonniers du socle de la statue. «J'ai joué tellement de rôles différents, confiait-il à l'historien du théâtre Christian Gilles. Un jour, on joue un personnage qui séduit, un autre un personnage qui est séduit ; un rôle qui attire la sympathie, un autre qui fait peur. En somme, nous sommes le Diable et le bon Dieu.»
    leparisien.fr — Décès de Claude Rich : un talent dans tous les registres - Le Parisien
  • Alors après s'être prélassé pour Noël aux Bahamas, dur retour à la réalité pour le sportif qui doit donner de sa poche pour éviter un divorce médiatique ainsi que pour revoir ses enfants dont il est privé depuis un mois Sam Alexis et Charlie Axce. Les proches d'Elin Nordregen, ancien mannequin de lingerie fine, ont déclaré recemment à la presse qu'elle souhaitait refaire sa vie loin de son batifoleur de mari. Et je sais pas vous mais nous on aime à la rédaction de melty.fr l'idée que l'homme aux 7 maitresses qui adore faire des révélations sur l'étalon au lit se retrouve comme on dit...les coucougnettes entre les jambes.
    melty — 300 millions de dollars pour la femme de Tiger Woods : Elin Nordregen | melty
  • Cette démocrate de cœur a commencé à travailler sur l’infidélité au moment de l’affaire Lewinsky. Esther Perel s’étonnait que l’on reproche à Hillary Clinton de ne pas avoir planté là son batifoleur de mari. Elle envisage désormais de s’attaquer à l’étude de la masculinité. Optimiste de nature, elle parie que le traumatisme créé par la bousculade #MeToo sera salutaire. Elle dit : «Cela va permettre aux hommes de se réexaminer, d’évoluer, de changer. De prendre la parole sur ce qui les concerne. Et aux femmes de mieux expliquer ce qu’elles veulent, au lieu que chacun campe sur ses positions.»
    Libération.fr — Esther Perel, infidèlement vôtre - Libération
  • Le loueur conseille logiquement à notre président batifoleur d'éviter à l'avenir le scooter pour préférer une auto à vitres teintées, comme l'une de celles que propose Sixt, évidemment. Nous pourrions lui dire aussi de choisir un casque à visière fumée et de la fermer (la visière) mais probablement que Sixt n'y trouverait pas son compte.
    Caradisiac.com — Sixt s'amuse de la virée de François Hollande chez Julie Gayet
  • Or, l’ours n’est pas batifoleur pour un sou...
    Je vis avec un ours. Un vrai. Il adore la confiture.
  • Au XVIème siècle, la cour royale britannique est plus que divisée. Parmi les principaux responsables, on retrouve le roi Henri VIII, éternel batifoleur et ennemi de Rome et de l’Eglise catholique. Marié à cinq reprises, il s’éprendra d’amour pour deux sœurs, Anne et Mary Boleyn.
    Public.fr — Culture G : 10 films à voir pour devenir un as de l’Histoire !

Traductions du mot « batifoleur »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien folleggiare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвость
Japonais 戯れる
Basque frolic
Corse frolicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.