La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basson »

Basson

[basɔ̃]
Ecouter

Définitions de « basson »

Basson - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent de la famille des bois, caractérisé par son rôle dans l'exécution des lignes de basse au sein d'un orchestre, où il contribue à l'harmonie en reliant les différentes parties.

    Le basson qui, dans la famille des hautbois, tient le même rang que le violoncelle dans celle du violon, est un instrument indispensable dans la composition d’un orchestre, pour lier les différentes parties de l’harmonie.
    — Société académique d’agriculture, des sciences
  • (Par métonymie) Personne qui joue du basson.

    Sur scène, le basson se distingue par sa sonorité singulière et sa longueur impressionnante ; mais derrière cet instrument, c'est la dextérité et l'art du basson qui captivent le public.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Son évoquant celui produit par cet instrument.

    Nous montâmes l’escalier monumental du château, spirale de pierre grise dentelée de moquette cendrée, tandis que le basson du tonnerre plus rapproché accompagnait notre ascension.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Expressions liées

  • C'est un excellent basson
  • Jeu de basson (jeu d'orgue imitant le son du basson.)

Étymologie de « basson »

Du basso italien (XVIIe siècle), dérivé en bassone, ou peut-être de la combinaison des termes français basse 1 ou bas son.

Usage du mot « basson »

Évolution historique de l’usage du mot « basson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basson »

Citations contenant le mot « basson »

  • Flûtiste, clarinettiste, hautboïste, bassoniste, saxophoniste, rejoignez Viva l'Orchestra ! Voici les conseils des musiciens de l'Orchestre Nation de France pour apprendre à jouer la Valse n°2 de la Suite de Jazz de Dimitri Chostakovitch.
    France Musique — Viva l'Orchestra : les tutoriels pour les bois (flûte, piccolo, clarinette, hautbois, basson, saxophone)
  • Mozart : Concerto pour basson, 1er mvt « allegro » Gwydion Brooke (basson) Royal Philharmonic Orchestra Sir Thomas Beecham (direction) EMI. Enr. 1960. 
    France Musique — Le basson
  • Du violon à la vielle, de la guitare électrique au basson en passant par les cuivres et les vents…près de 70 instruments se retrouvent enfin dans ce morceau.
    www.leveil.fr — Surprendre plutôt que suspendre : pari gagné pour la Fête de la musique des Ateliers des arts - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Michael Fine (né en 1950) : Quintette pour basson et quatuor à cordes ; Elegy for… ; Quintette pour clarinette et quatuor à cordes ; Quintette pour hautbois et quatuor à cordes ; Quintette pour flûte et quatuor à cordes. Fei Xie, basson ; Robert Walters, cor anglais ; Anton Rist, clarinette ; Xiaodi Liu, hautbois ; Alice K. Dade, flûte ; Scott Yoo, violon ; Erik Arvinder, violon ; Maurycy Bernaszek, alto ; Jonah Kim, violoncelle. 1 CD Evidence Classics. Enregistré du 4 au 6 août 2019 à San Luis Obispo, au Festival Mozaic, en Californie. Notice bilingue anglais-français. Durée : 59:51
    Musique de chambre pour vents et quatuor à cordes de Michael Fine « À Emporter « ResMusica
  • Le Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson fut créé le 2 avril 1800, au National Hoftheater, lors de la première grande Académie musicale de Beethoven.
    France Musique — Le Septuor pour cordes et vents de Beethoven

Traductions du mot « basson »

Langue Traduction
Anglais bassoon
Espagnol fagot
Italien fagotto
Allemand fagott
Portugais fagote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.