La langue française

Basilical

Sommaire

  • Définitions du mot basilical
  • Étymologie de « basilical »
  • Phonétique de « basilical »
  • Évolution historique de l’usage du mot « basilical »
  • Citations contenant le mot « basilical »
  • Vidéos relatives au mot « basilical »
  • Traductions du mot « basilical »

Définitions du mot basilical

Trésor de la Langue Française informatisé

BASILICAL, ALE, AUX, adj.

A.− De basilique; relatif à une basilique, caractéristique des basiliques :
1. Dans la seconde moitié du ivesiècle les chrétiens embellirent les catacombes de colonnes et de marbres et l'iconographie fut en liaison avec l'art basilical. G. Maillet, La Peint. relig.,1934, p. 17.
SYNT. Plan basilical (d'une église) (Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970), moines basilicaux (A. Gastoué, Cours de plain chant, 1906, p. 104).
Rem. On rencontre dans la docum. un ex. de l'adj. basilicaire, même sens. Le porche basilicaire de Saint-Isidore-le-Laboureur (Bloy, Histoires désobligeantes, 1894, p. 181).
P. ext. Qui est relatif à une cathédrale renfermant une relique insigne :
2. Et le fleuve, (...) Se traîne sous la lourde ombre basilicale Que hantent encore des Eudes, des Adalberts, ... A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 85.
B.− Qui a la majesté d'une grande basilique ou d'une cathédrale. [Le Panthéon] (...) forteresse énorme et classique, romaine et basilicale (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 82);une nef ogive, basilicale (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 191).
Prononc. : [bazilikal], plur. [-o].
Étymol. ET HIST. − 1. xvies. « de la basoche » (Anc. Poés. franç., XIII, 401 dans Hug. : Nonnettes, De renom nettes, Seurs collectes, jeunettes, Blanches, brunettes, de verbe angelical, Priez pour l'ame du Roy bazilical), uniquement au xvies.; 2. 1897 « qui concerne une cathédrale », supra ex. 2. Dér. de basilique1*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

basilical

  1. Relatif à une basilique.
    • Un plan basilical. L'expression est inutile si elle ne désigne qu'une église de plan allongé; elle est incorrecte si elle s'applique à des dispositions générales de structure qui se lisent non pas seulement en plan, mais aussi en élévation[1].
    • Un type basilical. Par analogie avec la basilique paléo-chrétienne (dont le caractère dominant est un vaisseau central plus haut que les collatéraux et éclairé par des fenêtres hautes) l'expression s'applique à toute église de plan allongé à plusieurs vaisseaux, dont le vaisseau central est directement éclairé par des fenêtres hautes[1].
    • Une façade basilicale. Façade antérieure d'une église de type basilical, formée par les murs à demi-pignon des collatéraux et par le mur pignon du vaisseau central qui domine ceux-ci[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « basilical »

De « basilique » avec le suffixe adjectival « -al ».
« Basilique » est issu du grec ancien βασιλικός basilikos (« royal ») et dérive de βασιλεύς basileus (« roi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basilical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basilical bazilikal

Évolution historique de l’usage du mot « basilical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basilical »

  • Si tous les édifices ont le même plan général, de type basilical avec un narthex, une nef et un hémicycle, il n'existe pas de style gothique unique. Entre le XIIe et le début du XVIe siècle, l'architecture et l'ornementation des édifices gothiques ne cesse de se complexifier. Science-et-vie.com, Le gothique a-t-il révolutionné l'art de bâtir des cathédrales ? - Science & Vie
  • « L’église du glorieux martyr a été construite dans un plan basilical – un hall central principal flanqué de deux allées. Les visiteurs de l’église entraient par une cour intérieure (atrium) et un large couloir (narthex) qui marquaient la transition des domaines séculaires aux domaines sacrés. Le foyer liturgique de l’église (choeur) a été construit comme une niche semi-circulaire (abside) à l’extrémité est où la table de l’autel se trouvait au centre d’une plate-forme surélevée (bema). » Info Chrétienne, En Israël, une église byzantine dédiée à un martyr mystérieux étonne les archéologues par sa taille et sa préservation
  • Pour leur dernière réalisation, l’église Saint-Paul-de-la-Plaine consacrée le 24 mai dans la Plaine-Saint-Denis, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti proposent une nouvelle figure d’espace, synthèse de deux archétypes : le plan basilical et le plan circulaire. lemoniteur.fr, Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine : chœur sur la ville
  • L’église domine le parvis. Son plan basilical favorise la bonne ventilation de ce lieu de culte et crée des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière. RCI, L'église de Morne-à-L'eau retenue parmi les patrimoines à sauver | RCI

Vidéos relatives au mot « basilical »

Traductions du mot « basilical »

Langue Traduction
Anglais basilical
Espagnol basilical
Italien basilicale
Source : Google Translate API
Partager