La langue française

Basile

Sommaire

  • Définitions du mot basile
  • Étymologie de « basile »
  • Phonétique de « basile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « basile »
  • Citations contenant le mot « basile »
  • Images d'illustration du mot « basile »
  • Vidéos relatives au mot « basile »
  • Traductions du mot « basile »
  • Synonymes de « basile »

Définitions du mot basile

Wiktionnaire

Nom commun

basile \ba.sil\ masculin

  1. (Métier) Inclinaison du fer d’un rabot, d’une varlope.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BASILE (ba-zi-l') s. m.
  • Ordre de Saint-Basile ; le plus ancien de tous les ordres religieux, fondé dans les déserts du Pont au IVe siècle par saint Basile le Grand, évêque de Césarée en Cappadoce. L'habit est le même que celui des bénédictins, sauf la coule, qui est plissée devant et derrière. Il y a des religieuses de même ordre portant un grand manteau noir et une guimpe noire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BASILE (Ordre de S.) ordre religieux, & le plus ancien de tous. Il a tiré son nom, selon l’opinion la plus commune, de S. Basile, évêque de Césarée en Cappadoce, qui vivoit dans le ive siecle, & qui donna des regles aux cénobites d’orient, quoiqu’il ne fût pas l’instituteur de la vie monastique, dont long-tems avant lui l’histoire de l’Église fournit des exemples fameux, sur-tout en Egypte.

Cet ordre a toûjours fleuri en orient ; & presque tous les religieux qui y sont aujourd’hui en suivent la regle. Il passa en occident environ l’an 1057. Le pape Grégoire XIII. le réforma en 1579, & mit les religieux d’Italie, d’Espagne, & de Sicile, sous une même congrégation.

On dit que S. Basile s’étant retiré dans la province de Pont vers l’an 357, y resta jusqu’en 362 avec des solitaires, auxquels il prescrivit la maniere de vivre qu’ils devoient observer en faisant profession de la vie religieuse. Ensuite Rufin traduisit ces regles en Latin ; ce qui les fit connoître en occident, quoiqu’elles n’y ayent été suivies qu’au xie siecle. Dans le xve le cardinal Bessarion, Grec de nation, & religieux de l’ordre de S. Basile, les réduisit en abregé, & les distribua en 23 articles. Le monastere de S. Sauveur de Messine en Sicile est chef d’ordre de S. Basile en occident ; & l’on assûre qu’on y récite l’office en Grec. Le Mire, de Orig. Ordin. relig. (G)

BASILE, s. m. (Menuiserie.) est la pente ou inclinaison du fer d’un rabot, d’une varlope, & généralement de tous les outils de Menuisier qui sont montés dans des fûts, & qui servent tant à dresser le bois qu’à pousser des moulures. La pente que l’on donne à ces fers dépend de la dureté des bois ; pour les bois tendres elle forme avec le dessous du fût un angle de douze degrés, & pour les bois durs elle forme un angle de dix-huit degrés. On remarque que plus l’angle est aigu, plus il a de force ; à moins que le bois ne soit si dur, qu’il ne puisse être coupé. Dans ce cas, le fer se place perpendiculairement au fût ; & au lieu de couper, il gratte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « basile »

Βασίλειος, nom propre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « basile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basile basil

Évolution historique de l’usage du mot « basile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basile »

  • jsuis trop triste pour basile, il me fait de la peine :( #SKAMFrance pic.twitter.com/RnNNil82tQ purebreak.com, Skam France saison 7 : Basile de retour, les réactions touchantes des internautes - Purebreak

Images d'illustration du mot « basile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « basile »

Traductions du mot « basile »

Langue Traduction
Anglais basil
Espagnol basilio
Italien basilio
Allemand waldemar
Portugais basílio
Source : Google Translate API

Synonymes de « basile »

Source : synonymes de basile sur lebonsynonyme.fr
Partager