La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base monétaire »

Base monétaire

Définitions de « base monétaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

base monétaire \bɑz mɔ.ne.tɛʁ\ féminin

  1. (Économie) Désigne la monnaie directement émise par la banque centrale (c'est-à-dire les avoirs détenus par les banques de second rang à la banque centrale, les facilités de dépôt ainsi que l'ensemble des pièces et billets en circulation).
    • Au-delà du cas général, deux cas polaires sont intéressants : celui où la banque centrale se fixe une cible de niveau de la base monétaire et celui où la cible est de maintenir le taux d'intérêt. — (Daniel Szpiro, Économie monétaire et financière, p. 82, 2009)
    • Suivant le modèle de la Suisse, certains, recommandèrent le contrôle de la base monétaire (Monetary Base Control, MBC), c'est-à-dire un contrôle direct de l'offre de monnaie des banques aux particuliers et à l'industrie par l'intensification du système de réserve auprès de la banque centrale. — (Nathalie Champroux, Entre convictions et obligations : les gouvernements Thatcher et Major face au Système monéraite européen 1979-1997, p. 50, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « base monétaire »

 Composé de base et de monétaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « base monétaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
base monétaire baz mɔ̃etɛr

Évolution historique de l’usage du mot « base monétaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « base monétaire »

  • Il est peu probable que la hausse du taux directeur, qui est un taux de court terme, ait un fort effet sur l'inflation. En revanche, la contraction de la base monétaire peut provoquer une hausse rapide des taux à 10 ans ce qui freinerait la demande d'investissement. En mars 2022, le bilan de la Fed était de 8.960 milliards de dollars, neuf fois son montant avant la crise des surprimes (2007). Selon les dernières indications, la Fed s'apprêterait à le réduire en diminuant son encours d'obligations d'État de 65 milliards par mois à partir de juin et son stock d'obligations privées adossées à des prêts hypothécaires de 35 milliards par mois. Cette réduction devrait se faire essentiellement par « dépérissement naturel », au fur et à mesure où ces obligations arrivent à échéance, mais aussi par vente d'obligations si nécessaire pour atteindre son objectif mensuel. De même que l'achat d'obligations fait monter leur prix et diminue le rendement, l'arrêt de ces achats provoque à l'inverse une baisse des prix et une hausse des rendements. La Tribune, La zone euro ne peut plus esquiver un retour à la discipline budgétaire
  • Pour Alain Fauqueur, il y a monnaie et monnaie : celle dite « équivalent général » qui permet d’accéder à tous les biens et tous les services disponibles sur le marché, c’est la « monnaie centrale ». Puis la « monnaie commune », émise par la banque centrale, échangeable sur le marché des devises et circulant entre les banques et établissements financiers. Elle répond à la définition et aux exigences formulées il y a 25 siècles par Aristote, avec 3 fonctions fondamentales : 1/ un moyen d’échange, 2/ un moyen de conservation de la valeur, et 3/ un instrument de mesure ou étalon de la valeur marchande. Base monétaire, rupture, compensation (clearing), souveraineté ont été développées par le conférencier ainsi que la fissure de l’architecture avant le Bitcoin, arrivé en 2008. Une monnaie volatile, recherché aujourd’hui dans la seule perspective de spéculation, de gain ou de perte, comme au casino. Plusieurs auditeurs n’ont pas manqué d’échanger avec le conférencier. Une conférence intéressante mais ciblée pour des personnes très intéressée par le monde de la finance. , LE BITCOIN, UNE MONNAIE IMPOSSIBLE | La Gazette Locale

Images d'illustration du mot « base monétaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Base monétaire

Retour au sommaire ➦

Partager