La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barye »

Barye

[barj]
Ecouter

Définitions de « barye »

Barye - Nom commun

  • (Physique) Unité de mesure de la pression équivalant à 0,1 pascal.

    En raison de la faible pression mesurée en barye, les scientifiques ont conclu à l'absence de toute activité météorologique significative sur la planète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « barye »

L'étymologie du mot « barye » est inconnue ou incomplète. Il pourrait être lié à « bary- ».

Usage du mot « barye »

Évolution historique de l’usage du mot « barye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barye »

Citations contenant le mot « barye »

  • En vue de la réédition actualisée du catalogue raisonné de Charles Otto Zieseniss, Les Aquarelles de Barye, étude critique et catalogue raisonné (1954) augmenté du catalogue raisonné des peintures d’Antoine-Louis Barye (1795-1875), je serais reconnaissante à toute personne ou institution possédant une peinture, une aquarelle ou des informations et de la documentation sur ce sujet de bien vouloir prendre contact avec moi, en vous assurant la plus grande discrétion. Avec mes remerciements.
    La Tribune de l'Art — Catalogue raisonné des peintures et aquarelles d'Antoine-Louis Barye (1795-1875) - La Tribune de l'Art

Traductions du mot « barye »

Langue Traduction
Anglais barye
Espagnol barye
Italien barye
Portugais barye
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.