La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barme »

Barme

Variantes Singulier Pluriel
Féminin barme barmes

Définitions de « barme »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

barme \baʁm\ féminin

  1. (Désuet) (Bijouterie) Bijou, collier de riche valeur qui ornait les habits cérémoniels russes.
    • […] ; d’autres influences, certainement étrangères à Constantinople, ont guidé la main habile qui exécuta notre barme avec le concours de l’émaillerie grecque. — (Charles de Linas, Les origines de l’orfèvrerie cloisonnée, 1878)
    • MÉDAILLON-PENDELOQUE dit « barme de Riazan ». — (Gustave Schlumberger, L’épopée byzantine à la fin du dixième siècle, 1905)

Nom commun 1 - français

barme \baʁm\ féminin

  1. (Savoie) (Suisse) Renfoncement sous un rocher surplombant formant un abri, abri-sous-roche, caverne peu profonde, grotte.
    • Au Rodoret ils firent halte pour renvoyer leurs malades et leurs blessés, sous la conduite du chirurgien de M. de Parat, dans une barme ou grotte auprès de laquelle ils avaient passé. — (Albert de Rochas d’Aiglun, Les vallées vaudoises : étude de topographie et d’histoire militaires, Paris, 1880, page 250)
  2. (Savoie) (Rare) Terrain en pente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barme »

(Nom commun 1) Du francoprovençal barma, de même sens, lui-même du gaulois balma (« grotte »). Principalement présent dans la toponymie comme ses cognats balme et baume, cette forme témoigne du rhotacisme de [l] avant une consonne labiale, phénomène régulier en francoprovençal[1], dont la plupart des variétés n'admettent que [r] en coda, comme celle d’Hauteville dont la phonologie a été décrite[2].
En toponymie, le terme est parfois attesté sous la graphie « mi-francisante » barmaz ou orthographié barma, rappelant son origine dialectale. → voir balme et baume
(Nom commun 2) Du moyen français barme (« dalmatique »), emprunt au russe бармы.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barme barm

Fréquence d'apparition du mot « barme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barme »

  • En seconde période, les Cinaciennes poursuivront d'abord la course en tête mais sans parvenir à distancer leurs adversaires. Quelque chose avait changé du côté ottintois : les jaunes, plus agressives, sont remontées avec plus d'envie sur le terrain et vont logiquement prendre l'avantage alors que les visiteuses, manifestement plus fatiguées, ne parvenaient plus à suivre le rythme. Ottignies s'impose donc pour la deuxième fois de la saison à l'issue d'une grosse prestation collective que n'a pas manqué de relever Laura Barme dans le dernier quart temps. Score final : 70-56. 
    Le Rebond Ottignies s'impose avec panache : Laura Barme épate la galerie

Combien de points fait le mot barme au Scrabble ?

Nombre de points du mot barme au scrabble : 9 points

Barme

Retour au sommaire ➦