La langue française

Barcasse

Sommaire

  • Définitions du mot barcasse
  • Étymologie de « barcasse »
  • Phonétique de « barcasse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barcasse »
  • Citations contenant le mot « barcasse »
  • Traductions du mot « barcasse »
  • Synonymes de « barcasse »

Définitions du mot barcasse

Trésor de la Langue Française informatisé

BARCASSE, subst. fém.

MAR. Grosse barque servant au débarquement des passagers et des marchandises, lorsque le navire ne peut se mettre à quai. Barcasse à voiles, à moteur (Le Clère 1960) :
Les péniches et les barcasses qui sont censément les roulottes d'eau des forains qui font les foires dans ce pays de canaux qu'est la Hollande, tiraient sur leurs amarres et la voile mal entortillée autour de la longue guigue se déroulait, claquait dans le vent. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253.
P. ext. Grosse barque utilisée pour des tâches peu nobles. Des barcasses bourrées d'ordures municipales (Morand, New-York,1930, p. 28; v. bac2ex. 2).
Péj. ,,Mauvais bâtiment`` (Will. 1831; cf. étymol.)
Rem. ,,On l'emploie actuellement avec une nuance péjorative`` (Le Clère 1960).
Prononc. : [baʀkas]. Étymol. et Hist. 1. 1820 mar. (Willaumez, Dict. de Mar. dans Jal2: C'est une barcasse, il [le bâtiment] n'a aucune qualité); 2. 1866 (Lar. 19e: Barcasse [...] grosse barque). Empr. soit à l'ital. barcaccia attesté au sens de « barque pourrie, méchante barque » (Kohlm., p. 31; Vidos, p. 231) dep. le xvies. (F. Berni [1497-1535] Rime burlesche, I, 97 dans Tomm.-Bell.) (cf. fr. galéasse, galiace « grosse galère » empr. au vénitien galeazza) − soit au prov. mod. barcasso (FEW t. 1, p. 251a) « id. » (Mistral); à rapprocher aussi de l'esp. barcaza (Al.). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

barcasse \baʁ.kas\ féminin

  1. (Marine) Grande chaloupe.
    • L’embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d’eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 21)
    • J’ai tué ce matin un grand varan d’un mètre et demi qui a fait le régal de l’équipage de la mourkop, la barcasse à deux mâts trapus aménagée pour la chasse. — (Blaise Cendrars, Trop c’est trop, 1957)
    • S'il vous reste un rien de respectabilité, remontez à bord de n'importe quelle barcasse et fuyez cet antre de bandits comme la peste ! — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BARCASSE (bar-ka-s') s. f.
  • Terme de marine. Grande chaloupe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barcasse »

(Date à préciser) De l’italien barcaccia (« barque pourrie »), dérivé de barca (« barque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Italien barcaccia, qui dérive de barca, barque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barcasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barcasse barkas

Évolution historique de l’usage du mot « barcasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barcasse »

  • Renée Stone et John Malowan sont arrivées sur une rive du lac Tana en Éthiopie. Ils ont échappé de peu à Stanford face à Frick associé à Graham Gray le journaliste. Alfred est lui aussi dans le coup mais Gray fait le ménage. Renée et John s’enfuient. Ils sont contraints de faire cause commune et Renée sait que John l’archéologue a fait une copie de la tablette assyrienne. Qu’il faut à tout prix traduire. Le hasard les fait tomber sur Gray à bord d’une barcasse digne d’African Queen, en compagnie de Frick partis à leur recherche. Gray en bon journaliste prépare une série sur leur épopée. Ils arrivent enfin à Djibouti où Frick leur raconte son amitié avec le père de Malowan. Et ses trafics divers en Mer Rouge. Il les invite chez lui où il retrouve femme et fille. Il leur dit aussi comment la tablette a été trouvée en 1905 par Stanford et le père de John Malowan à la fin tragique. Ligne Claire, Le piège de la Mer Rouge, le beau voyage de Renée Stone
  • Partons à la découverte du Maroc. Un voyage de 250 km à bord d'une barcasse, puis de l'Al Boraq, le TGV marocain. Après avoir visité les Oudayas et la Médina de Rabat, cap sur Chefchaouen, réputée pour ses habitations aux tons bleus. Puis direction Tanger la blanche, où derrière chaque porte de la casbah se cache une histoire, notamment celle des Rolling Stones. Enfin, on s'arrêtera à Tanger Med, le plus grand port d'Afrique. L'on y admirera le balais incessant des conteneurs venant de 80 pays. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 27/10/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 27 octobre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Evasion de Rabat à Tanger | LCI
  • Systématiquement, lorsque je visite un port, je pose à mon interlocuteur la question du client. « Le client de mon port, c’est la compagnie maritime », me répond-on invariablement, que je sois à Saint-Malo, au Havre, à Singapour, à Los Angeles, ou à Mombasa. Comme mes interlocuteurs savent que je donne des cours à l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (IPER), ils veulent être de bons élèves et me détaillent toutes les démarches qu’ils entreprennent pour attirer le chaland… sauf qu’un chaland, c’est avant tout une barcasse à fond plat ! The Conversation, Qui sont exactement les clients des ports français ?
  • L'arnaque de la péniche "coup de coeur" (réduite ici à l'état de barcasse dépouillée de moteur) à 1 M€… En prime, emplacement précaire, révocable et incessible (le titre d'occupation du domaine public fluvial devant être renouvelé tous les 5 ANS et n'étant PAS CESSIBLE EN CAS DE VENTE) — outre une rénovation miteuse à la sauce bobos (mention spéciale pour la "cuisine" style HLM). Le Figaro, Péniche avec vue sur le Louvre cherche nouveau propriétaire
  • Un jour, en Bretagne, on installa une girouette au sommet d'une éolienne. On fixa le tout sur une barcasse qui se mit à naviguer à la godille, au gré des vents tourbillonnants, et avec la démarche du crabe.. un coup à gauche, un coup à droite, un coup au centre.. cela donnait le tournis à tous ceux qui regardaient ce triste spectacle, et la barcasse finit par s'écraser sur les rochers, du côté de Paimpol. Que pouvait-il arriver d'autre? La morale de cette histoire ? Il n'y en a pas, justement ! Le Telegramme, Municipales : le trouble jeu de Jean-Yves Le Drian - Bretagne - Le Télégramme

Traductions du mot « barcasse »

Langue Traduction
Anglais boat
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand barkasse
Portugais bote
Source : Google Translate API

Synonymes de « barcasse »

Source : synonymes de barcasse sur lebonsynonyme.fr
Partager