La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barcarolle »

Barcarolle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin barcarolle barcarolles

Définitions de « barcarolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARCAROLLE, subst. fém.

MUS. Chanson italienne rythmée chantée à Venise par les gondoliers; p. ext., air de musique instrumentale ou vocale fondé sur ce rythme ternaire, très en vogue à l'époque romantique :
1. Mais l'écho d'Italie a mille et mille voix, Quand Ravenne et Zara murmurent à la fois, Quand la Brenta soupire au branle des gondoles, Quand la rive s'endort au chant des barcarolles. Quinet, Napoléon,Venise, 1836, p. 184.
2. L'exquise Barcarolle de Schubert, où la voix fond et coule et se mêle au bruissement de l'eau qui l'accompagne, mélodie que l'on imagine chantée à demi-voix et presque murmurée... Gide, Journal,1938, p. 1307.
3. Dans le silence des nuits d'été, il écouta sur la lagune les gondoliers chanter leurs barcarolles et, d'une barque à l'autre, se réciter les vers de la Jérusalem délivrée. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 192.
SYNT. L'air d'une barcarolle; composer une barcarolle (Ac. 1835-1878); la barcarolle de « Guillaume Tell » (Ac. 1932); le rythme balancé d'une barcarolle (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 47).
Prononc. : [baʀkaʀ ɔl]. Étymol. et Hist. 1767 barcarolle « sorte de chanson partic. aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise » (Voltaire, Lett. Chabanon, 18 déc. dans Littré : La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-Neuf et des barcarolles de Venise); 1768 (J.-J. Rousseau, Dict. de mus.). Empr. à l'ital. barcar(u)ola « chant des bateliers vénitiens » (DG; EWFS; Vidos Parole, p. 238; Rousseau, op. cit.) lui aussi attesté dep. le xviiies. (Bettinelli [1718-1808], 79 dans Batt.); passé également dans le prov. mod. barcheruolo (barcaruollo) (Mistral), le cat. et l'esp. barcarola (Alc.-Moll.; Cor.). L'ital. barcar(u)ola est le fém de barcar(u)olo, forme vénitienne de barcaiolo (Batt.; DEI) qui est dér. de barca. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

barcarolle \baʁ.ka.ʁɔl\ féminin

  1. Variante orthographique de barcarole, chanson des gondoliers de Venise.
  2. (Par extension) (Musique) Variante orthographique de barcarole, air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons.
    • Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,
      Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,
      S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,
      Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour.
      — (Arthur Rimbaud ; Les Assis, 1895)
    • Une musique résonne, une sorte de barcarolle sentimentale, et partout sur son passage vacillent des lampes d’ambiance colorées, y compris dans l’eau. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARCAROLLE. n. f.
Chanson des gondoliers de Venise. Par extension, il signifie Air de musique où l'on imite la coupe et le rythme de ces chansons. La barcarolle de " Guillaume Tell ". La barcarolle d' " Obéron ".

Littré (1872-1877)

BARCAROLLE (bar-ka-ro-l') s. f.
  • 1Sorte de chanson particulière aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise. La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-neuf et des barcarolles de Venise, Voltaire, Lettr. Chabanon, 18 déc. 1767.
  • 2Petite pièce de musique faite sur une chanson relative aux promenades sur l'eau, et où l'on imite la coupe et le rhythme des barcarolles de Venise. La barcarolle d'Auber, dans la Muette.

REMARQUE

V. Hugo s'est servi à tort de barcarolle pour petite barque ; c'est barquerolle qu'il fallait dire : Adieu la barcarolle, Dont l'humble banderole Autour des vaisseaux vole, Orient. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils entrent en une gondole… il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet, Despériers, Contes, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barcarolle »

→ voir barcarole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. barcairuolo, marinier, de barca (voy. BARQUE). La barcarolle est le chant du barcairuolo, du gondolier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barcarolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barcarolle barkarɔl

Fréquence d'apparition du mot « barcarolle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barcarolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « barcarolle »

Langue Traduction
Anglais barcarolle
Espagnol barcarola
Italien barcarola
Portugais barcarola escrita
Source : Google Translate API

Synonymes de « barcarolle »

Source : synonymes de barcarolle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot barcarolle au Scrabble ?

Nombre de points du mot barcarolle au scrabble : 14 points

Barcarolle

Retour au sommaire ➦