La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baratter »

Baratter

[barate]
Ecouter

Définitions de « baratter »

Baratter - Verbe

  • Action de fouetter la crème du lait afin de la transformer en beurre.

    Dans le laboratoire de la petite laiterie, le barattage minutieux de la crème fraîche donne naissance à un beurre d'une qualité inégalée.
    (Citation fictive)
  • Action d'agiter un liquide dans un récipient par analogie.

    Un bruit de moteur – typique de la vieille 2 CV barattant son huile – l’interrompit. Une portière claqua.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas

Expressions liées

  • Se baratter la cervelle (s'exciter, s'agiter en vain)
    Ils [les ratés d'aujourd'hui] travaillent toujours de moins en moins (...) mais ils continuent à se surchauffer l'imagination, à se baratter la cervelle dans des cénacles ...
    — Coppée, Mon franc-parler

Étymologie de « baratter »

Du français ancien barater (agiter, remuer), attesté sous la forme barattrer en 1596 et baretter en 1611, toutes deux signifiant « agiter la crème pour faire le beurre ».

Usage du mot « baratter »

Évolution historique de l’usage du mot « baratter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baratter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baratter »

Citations contenant le mot « baratter »

  • Bien sûr, le NRR peut également masquer l’attrition de la clientèle, car les pics de revenus d’expansion de certains clients rendent moins évident le fait que d’autres sont en train de baratter. Il est donc également important de gérer étroitement la rétention brute.
    Les dernières News — La rétention est la nouvelle croissance - Les dernières News
  • Sa recette, cependant, n'a rien d'ancestral. C'est lui qui l'a mise au point en essayant et en réessayant toutes sortes de façons de faire bouger la crème, avec toutes sortes de ferments, avant de la baratter pour en extraire les matières grasses.
    La Presse — La nouvelle culture du beurre
  • Le beurre maison est incroyablement simple à préparer. Il ne faut qu’un seul ingrédient : de la crème épaisse. Vous avez également besoin de quelque chose pour baratter votre beurre. La bonne nouvelle est que vous avez probablement un batteur sur socle ou un batteur électrique.
    Sain et Naturel — Une pénurie de beurre commence à se profiler, alors en tant que bon Breton, j'ai essayé de baratter le mien. Voici ce que j'ai appris.
  • Le beurre de culture est fait de crème fraîche à laquelle on ajoute une culture bactérienne - comme pour le yogourt ou le fromage -, qu'on laisse agir avant de baratter le beurre. Cette étape lui confère des arômes lactiques plus prononcés, qui peuvent être associés à ceux de fromages frais.
    La Presse — Le grand retour du beurre | La Presse

Traductions du mot « baratter »

Langue Traduction
Anglais churn
Espagnol estar rumiando
Italien fare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.