La langue française

Baratter

Sommaire

  • Définitions du mot baratter
  • Étymologie de « baratter »
  • Phonétique de « baratter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baratter »
  • Citations contenant le mot « baratter »
  • Traductions du mot « baratter »

Définitions du mot baratter

Trésor de la Langue Française informatisé

BARATTER, verbe trans.

Battre la crème du lait dans un récipient spécial (cf. baratte) pour la transformer en beurre :
1. Séparés là, les deux ruisselets le sont pour toujours. Celui de la crème alimente une pompe, qui le monte dans la chambre à maturation. Avant d'être barattée, muée en beurre, elle doit mûrir... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 220.
P. métaph. :
2. Autour de moi tout luit, des volets entr'ouverts filtre un rais de soleil. Les bielles du Diesel font des éclairs humides, barattent ce jet de lumière. Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 58.
Au fig. :
3. ... et il [Durtal] s'appesantissait sur les turpitudes de cette fille trempée dès l'enfance dans les incestes, barattée dès sa puberté par des passions de vieillard... Huysmans, En route,t. 2, 1891, p. 63.
Emploi pronom. Se baratter la cervelle. S'exciter, s'agiter en vain :
4. Ils [les ratés d'aujourd'hui] travaillent toujours de moins en moins (...) mais ils continuent à se surchauffer l'imagination, à se baratter la cervelle dans des cénacles ... Coppée, Mon franc-parler,t. 6, 1894, p. 264.
Prononc. et Orth. : [baʀate], (je) baratte [baʀat]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. barater avec un seul t. Étymol. et Hist. Début xvies. lait baraté « petit lait » (Regime de santé, fo16 rodans Gdf. Compl. : Lait batu et lait baraté); 1596 trans. barattrer « agiter la crème pour faire le beurre » (Hulsius, Dict.) fr.-alemand et alemand-fr., Noribergae) − 1611 (Cotgr. : Baretter) repris dep. Ac. 1762. Spécialisation du sens de l'a. fr. barater, bareter intrans. « s'agiter (avant le combat) » (1160-74 Wace, Rou, éd. Andresen, II, 3517 dans Keller, p. 115a) − encore attesté par Rabelais à l'emploi trans. au sens gén. « agiter, remuer » (1546, Tiers livre dans Hug.) − d'où l'a. fr. barate « agitation (avant le combat) » (1160-74 Wace, Rou, III, 9476 dans Keller, p. 353a), v. baraterie. L'étymon. lat. *būrattare « bluter la farine », lui-même d'orig. obsc. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 40, p. 317) manque de base solide. Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − De Gorog 1958, p. 110. − Kuhn 1931, p. 202, 228.

Wiktionnaire

Verbe

baratter \ba.ʁa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Battre la crème du lait dans une baratte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARATTER. v. tr.
Battre le lait dans une baratte.

Littré (1872-1877)

BARATTER (ba-ra-té) v. a.
  • Agiter du lait dans une baratte pour faire du beurre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baratter »

(1596) barattrer (« agiter la crème pour faire le beurre »), (1611) baretter (« id. »). De l’ancien français barater (« agiter, remuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baratter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baratter barate

Évolution historique de l’usage du mot « baratter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baratter »

  • Une baratte est un petit bocal en verre avec un couvercle qui présente une manivelle de côté. Au couvercle sont attachées des pales qui vont permettre de baratter la crème. Préférez un joint de couvercle en silicone pour plus d’étanchéité. Kilner est une marque incontournable. Le modèle adéquat représente un investissement de 30 euros que vous aurez récupéré en quelques mois tout en vous offrant la liberté de gérer vous-même votre consommation. Vous n’utiliserez plus jamais un beurre trop vieux pour être honnête. Il suffit d’y verser ½ litre de crème fraîche entière à 30 ou 40 % (encore mieux) de matières grasses à température ambiante et de tourner la manivelle durant environ 10 minutes. Une crème froide du réfrigérateur ne prendra pas. Sortez-la suffisamment à l’avance ou gardez-la à température ambiante en la ramenant du supermarché. Ne mettez pas 1 litre de crème en une fois, ce sera trop long à tourner et le beurre prendra moins bien. Faites-le en deux fois si vous souhaitez utiliser cette quantité. Le beurre et le petit-lait vont se dissocier. Le beurre vient se figer sur les parois du bocal et le petit-lait reste au centre. Ôtez le couvercle et versez le petit lait dans un récipient pour pouvoir prélever le beurre. Vous obtenez un joli beurre qu’il suffira de décoller des parois du bocal à la main ou à la cuiller avant de le rincer sous le robinet d’eau froide en le pressant entre vos paumes. Cette opération sert à le laver du petit-lait résiduel, ce qui améliore sa saveur et sa conservation. Moustique.be, Profitez d'être à la maison pour faire votre beurre | Moustique.be
  • Bien sûr, le NRR peut également masquer l’attrition de la clientèle, car les pics de revenus d’expansion de certains clients rendent moins évident le fait que d’autres sont en train de baratter. Il est donc également important de gérer étroitement la rétention brute. Les dernières News, La rétention est la nouvelle croissance - Les dernières News
  • Sa recette, cependant, n'a rien d'ancestral. C'est lui qui l'a mise au point en essayant et en réessayant toutes sortes de façons de faire bouger la crème, avec toutes sortes de ferments, avant de la baratter pour en extraire les matières grasses. La Presse, La nouvelle culture du beurre

Traductions du mot « baratter »

Langue Traduction
Anglais churn
Espagnol estar rumiando
Italien fare
Source : Google Translate API
Partager