La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraquette »

Baraquette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baraquette baraquettes

Définitions de « baraquette »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARAQUETTE1, subst. fém.

Peu usité. Petite baraque (cf. baraque A). On m'a enfermé dedans une baraquette (Musette, Cagayous poilu, conte de guerre,1919, p. 30).
Région. Maison de vacances :
1. Et, réalisant le rêve du philosophe, il [M. Pessègue] partageait son temps entre d'interminables parties au café, et de non moins interminables siestes dans un de ces paradis sur terre, si chers aux Méridionaux, qu'on intitule villas à Nice, bastides en Avignon, cabanons à Marseille, et baraquettes dans la cité languedocienne... P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 233.
P. ext. Petite maison :
2. En haut du chemin qui sent le thym et l'immortelle si fort que cette odeur vient dans la bouche et est presque un goût, au milieu du soleil, dans une bonne brise toute parfumée et chauffée, qui n'est que le coup d'aile des rayons, sur le mont Saint-Clair, fleurit et verdoie la baraquette des siens. Barbusse, Le Feu,1916, p. 151.
1reattest. 1896 (supra ex. 1); dér. de baraque*, suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 1.

BARAQUETTE2, subst. fém.

CORDONN. Chaussure où le talon déborde tout autour de l'emboîtage, et la couture de la semelle est apparente sur tout le pourtour (d'apr. Chauss. 1969) :
Ceux-ci confectionnent et expédient dans les deux mondes des chaussures dites baraquettes, composées en général d'un peu de cuir et beaucoup de papier. P. Borel, Les Français peints par eux-mêmes,t. 4, Le Guiaffe, 1841, p. 384.
Prononc. Seule transcr. dans Land. 1834 : ba-ra-kè-te. Étymol. et Hist. 1841, supra. Terme région. de Suisse romande qui représente peut-être une altération de barquette* (Pat. Suisse rom.), cf. bateau « soulier » (v. bateau1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

baraquette \ba.ʁa.kɛt\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Sorte de poulie.
  2. (Médecine) (Vieilli) (Désuet) Catarrhe épidémique, qui semble être la grippe.
    • En 1762 la maladie parcourt l’Europe d’est en ouest. En Allemagne, un dixième de la population est atteint. En France on l’appelle baraquette, petite poste, petit courrier ou folette. — (Roger Teyssou, La médecine à la Renaissance et évolution des connaissances, de la pensée médicale du quatorzième au dix-neuvième siècle en Europe, 2002)
  3. Petite baraque, cabanon.
    • En haut du chemin qui sent le thym et l’immortelle si fort que cette odeur vient dans la bouche et est presque un goût, au milieu du soleil, dans une bonne brise toute parfumée et chauffée, qui n’est que le coup d’aile des rayons, sur le mont Saint-Clair, fleurit en verdoie la baraquette des siens. — (Henri Barbusse, Le Feu, Journal d’une escouade, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baraquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baraquette barakɛt

Fréquence d'apparition du mot « baraquette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baraquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baraquette »

  • Il est 17 h 30, place du Pouffre. Le rendez-vous est pris pour cinq curieux, "un public peu nombreux", selon la guide. Chacun prend part à cette petite excursion afin de découvrir ce que sont devenues les baraquettes, "spécialité" aussi sétoise que la tielle, la macaronade ou les joutes.
    midilibre.fr — Sète : les baraquettes dévoilent leurs mystères - midilibre.fr

Traductions du mot « baraquette »

Langue Traduction
Anglais tub
Espagnol tina
Italien vasca
Allemand wanne
Chinois 浴盆
Arabe حوض
Portugais banheira
Russe ванна
Japonais 浴槽
Basque bainuontzia
Corse vasca
Source : Google Translate API

Synonymes de « baraquette »

Source : synonymes de baraquette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot baraquette au Scrabble ?

Nombre de points du mot baraquette au scrabble : 21 points

Baraquette

Retour au sommaire ➦