La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bar-mitsva »

Bar-mitsva

[barmitsva]
Ecouter

Définitions de « bar-mitsva »

Bar-mitsva - Nom commun

  • Cérémonie juive de passage marquant l'entrée d'un garçon dans la majorité religieuse à l'âge de 13 ans, symbolisant son obligation désormais de respecter les commandements religieux.

    Au sens propre, bar-mitsva (notez l'orthographe en français) est la cérémonie de confirmation, dans la religion hébraïque, des garçons qui ont atteint l'âge de 13 ans.
    — Irène de Buisseret, Deux langues

Étymologie de « bar-mitsva »

De l'hébreu בַּר מִצְוָה, composé de בר (« fils ») et de מִצְוָה (« mitzvah » : commandement).

Usage du mot « bar-mitsva »

Évolution historique de l’usage du mot « bar-mitsva » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bar-mitsva » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bar-mitsva »

  • Fred Behrend célèbre cette semaine le 80e anniversaire de sa bar-mitsva à la congrégation Beth El, synagogue massorti de la commune de Voorhees, a rapporté CBS 3 Philly. Il a organisé une fête mercredi et tiendra une cérémonie dans la synagogue samedi, qui marque également l’anniversaire de la Nuit de Cristal [Kristallnacht], le pogrom nazi de 1938 qui a marqué une escalade majeure de la guerre nazie contre les Juifs.
    The Times of Israël — Un rescapé de la Shoah fête sa bar-mitsva pour les 81 ans de la Nuit de Cristal | The Times of Israël
  • C'est à 13 ans que le juif devient ce débauché incontinent qui enfourche tout ce qui se présente à ses érections naissantes: l'âge de sa bar-mitsva, quand il quitte métaphoriquement le royaume de l'enfance pour rentrer dans la communauté des hommes. Et pour y rentrer, il y rentre en des attitudes qui pour le coup –croyez-moi sur parole– n'ont vraiment rien de métaphoriques.
    Slate.fr — À ceux qui se demandent si tous les juifs sont des tordus de la queue, la réponse est oui | Slate.fr
  • J’ai célébré la bar-mitsva d’un petit garçon le 29 mars, c’était formidable ! Ça s’est fait par zoom. On était nombreux autour du petit, chez nous. Il a fait son discours, il a lu son texte. Contrairement aux personnes qui disent « il y a trente ans, j’ai fait ma bar-mitsva, lui il se rappellera de sa bar-mitsva toute sa vie!
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Coronavirus : comment vivre sa foi en Limousin en période de confinement ?
  • Malheureusement, Naftali a dû annuler la fête en raison de l'éloignement social et de la pandémie mondiale de coronavirus. Il a ensuite eu une bar-mitsva virtuelle avec les membres de sa famille et le rabbin. En fait, le rabbin, Rabbi Alex Chapper, a affirmé qu'il s'agissait de la "toute première bar-mitsva en ligne". Il a même fait référence à la sitcom lors de la cérémonie.
    News 24 — Courteney Cox surprend un fan après l'annulation de la Bar Mitzvah de ses amis - News 24
  • Les garçons juifs célèbrent normalement leur cérémonie religieuse de passage à l'âge adulte, connue sous le nom de bar-mitsva, à l'âge de 13 ans avec un service de synagogue suivi d'une fête.
    News 24 — Trois personnes juives âgées meurent d'un coronavirus deux semaines après avoir assisté à une bar-mitsva - News 24

Traductions du mot « bar-mitsva »

Langue Traduction
Anglais bar mitzvah
Espagnol bar mitzvah
Italien bar mitzvah
Allemand bar mizwa
Portugais bar mitzvá
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.