La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitzvah »

Mitzvah

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mitzvah mitzvoth

Définitions de « mitzvah »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mitzvah \mits.va\ féminin

  1. (Judaïsme) Commandement ou précepte inscrit dans la Thora.
    • Même si Auschwitz, dès les camps, mit plus d’un juif en délicatesse avec le Tout-Puissant, d’aucuns, observe le rabbi survivant, furent rassérénés d’avoir pu observer au moins une mitzvah à Auschwitz : celle du shofar à Rosh Hashanah. — (Pierre-Emmanuel Dauzat et ‎Hélios Azoulay, L’enfer aussi a son orchestre - La musique dans les camps, Vuibert, 2015)
    • La discussion qui suit cet enseignement de Rabbi Yehouda dans la guemara précise que ces trois mitzvoth doivent être accomplies dans un ordre précis : la nomination du roi d’abord, la destruction d’Amalek ensuite, la construction du Temple en dernier lieu. — (David Saada, Le pouvoir de bénir, Bibliophane, 2006, page 453)
  2. (Par extension) (Judaïsme) Bonne action de nature religieuse.
    • Le vieux Shlomo apportait toujours l’attirail de prière : kippa, talith et tefillins. Ramener les démissionnaires à la religion était pour lui une mitzvah, une bonne action. — (Laurent Scalese, La Voie des âmes, Belfond, 2015, chapitre 7)
    • Dix jours qui nous sont accordés pour réparer nos fautes par de bonnes actions, les mitzvoth ; comme ces bonnes actions ne sont pas des sanctions, elles se font dans l’allégresse ; au terme des dix jours, qui appartiennent déjà à la nouvelle année, Dieu, dans son infinie bonté, nous offre l’absolution, c’est cela la Fête de Kippour. — (Madeleine Kahn, Lorenzo & L, La Compagnie Littéraire, 2006, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mitzvah »

De l’hébreu ancien מִצְוָה, mitsva (« prescription, commandement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « mitzvah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mitzvah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mitzvah »

  • Des dizaines d’extrémistes ultra-orthodoxes ont perturbé la cérémonie de Bar mitzvah d’un garçon sur la place égalitaire du mur Occidental jeudi matin, en criant, en traitant les fidèles de « nazis », de « chrétiens » et « d’animaux », en soufflant dans des sifflets et en déchirant des livres de prière, ont rapporté des témoins oculaires.
    Kotel : Des Haredim interrompent une Bar mitzvah et déchirent des livres de prière - The Times of Israël
  • Les deux garçons et la jeune fille qui célébraient ce jour-là leur bar et bat mitzvah étaient venus des États-Unis pour marquer leur passage à l’âge adulte, dans la plus pure tradition juive. L’un des garçons et la fille ont tous deux la double nationalité américano-israélienne et leurs invités étaient aussi bien Américains qu’Israéliens. Le second garçon, Seth Mann, avait lui aussi fait le voyage depuis les Etats-Unis, avec de nombreux amis et membres de la famille. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’un tout premier contact avec Israël.
    Bar-mitzvah perturbée par des extrémistes : "Nous avons vu le pire visage d’Israël" - The Times of Israël
  • Le Premier ministre, Yair Lapid a appelé l’un des garçons américains dont la bar-mitzvah au mur Occidental a été perturbée par des fanatiques religieux le mois dernier, a déclaré une source familière de l’affaire au Times of Israel, lundi.
    Lapid s’entretient avec le jeune Américain dont la bar-mitzvah a été perturbée - The Times of Israël
  • JTA — Barb Berkowitz, qui a célébré sa bat mitzvah à l’âge de 42 ans, et onze autres femmes d’un groupe spécial adultes préparant sa bat mitzvah au Temple Emanuel à New Haven, dans le Connecticut, ont étudié avec le rabbin Jerry Brieger pendant des mois. Certaines venaient tout juste d’apprendre à lire l’hébreu, tandis que d’autres avaient déjà de bonnes bases après avoir vu leurs fils se préparer pour leur bar mitzvah. Chaque femme a chanté quelques versets de la Torah, pour le plus grand bonheur de la communauté.
    Le judaïsme américain a célébré le 100e anniversaire de la première bat mitzvah - The Times of Israël
  • JTA – Une adolescente américaine a organisé vendredi sa cérémonie de bat mitzvah au mur Occidental à Jérusalem aux côtés du groupe d’activistes des Femmes du Mur, bravant les manifestants haredim qui cherchaient à perturber, parfois violemment, la lecture de la Torah faite par les femmes.
    Une jeune américaine fête sa bat mitzvah aux côtés des militantes des Femmes du Mur - The Times of Israël

Combien de points fait le mot mitzvah au Scrabble ?

Nombre de points du mot mitzvah au scrabble : 24 points

Mitzvah

Retour au sommaire ➦