La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baptiseur »

Baptiseur

[baptisœr]
Ecouter

Définitions de « baptiseur »

Baptiseur - Nom commun

  • (Religion) Individu qui administre le sacrement du baptême.

    Tout juste auparavant en effet, dans les versets 1 1 s, Jean vient d’annoncer l'avènement d’un autre baptiseur.
    — Max-Alain Chevallier, Souffle de Dieu : le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament‎

Étymologie de « baptiseur »

Du verbe baptiser avec le suffixe -eur. Le mot latin baptizo avait aussi donné baptizator, qui donne en français baptisateur, d’usage très rare.

Usage du mot « baptiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « baptiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baptiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baptiseur »

Citations contenant le mot « baptiseur »

  • Le baptiseur du livre, le ministre José Mpanda Kabangu,  a lui, brièvement émis le vœu de voir les innovations financières qu’apporte le professeur Luaba Nkuna, contribuer à booster efficacement l’économie pour l’émergence d’ici 2030 de la RDC.
    Scoop RDC — Traité de Droit financier congolais : livre de Dieudonné Luaba baptisé par José Mpanda - Scoop RDC
  • Les évangiles attestent aussi que Jésus fut proche de Jean le « baptiseur ». Le geste du baptême tranche avec les ablutions rituelles réitérées liées au système cultuel du temple. Jésus et Jean font de l’immersion un geste unique. Jean attend le jugement imminent de Dieu et l’extermination des pécheurs, Jésus annonce la proximité du Royaume. Ils diffèrent ainsi profondément, mais « Jésus ne serait pas devenu ce qu’il a été sans la rencontre de Jean ».
    La Croix — Jésus, un retour aux sources
  • Lorsqu’un youtubeur exubérant, narcissique et baptiseur de perruques devient l’un des 43 candidats au concours de chansons le plus kitsch de la planète, il n’y a, a priori, rien de nouveau sous le soleil. C’est ce samedi 26 janvier que les téléspectateurs et un jury international ont choisi Bilal Hassani comme représentant de la France à l’édition du Concours Eurovision qui débutera en Israël le 14 mai prochain.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Bilal Hassani : les raisons du buzz franco-marocain autour du chanteur queer – Jeune Afrique
  • Jésus s'est engagé à la suite de Jean. Il est devenu son disciple. Combien de temps ? On l'ignore. Mais l'empreinte de ce maître fut forte. Comme Jean, il annoncera la venue proche du règne de Dieu, il prêchera la conversion et dira qu'une croyance non vérifiée par les actes reste vide. Le respect que Jésus lui voue ne faiblira pas, et le Nazaréen attendra l'exécution du Baptiseur par le tétrarque Hérode Antipas pour s'émanciper et se mettre à prêcher.
    L'Obs — La liberté de Jésus
  • Un paysage montagneux greffé d’une scène biblique cardinale : la prédication de saint Jean-Baptiste, le baptiseur du Christ. Pour découvrir cette dernière huile sur chêne exécutée de la main du maître de Bouvignes, Henri Bles, nous suivons Julien Devos entre les murs du musée des Arts anciens (TreM.a), l’écrin provincial namurois des trésors artistiques estampillés du Moyen-Âge et de la Renaissance
    lavenir.net — Le peintre Henri Bles est entré pour la 11e fois au musée provincial des Arts anciens (TreM.a) - L'Avenir
  • Il a signalé la présence de cette milice dans le territoire de Kazumba, où ils auraient kidnapé un homme qui se faisait passer pour un baptiseur de leurs adeptes et un policier.
    Radio Okapi — La milice Kamwina Nsapu s’intensifie au Kasaï-Central | Radio Okapi
  • Si tous les Ports actuels sont pourvus d’un phare c’est bien grâce au phare d’Alexandrie qui reste la seule inspiration en la matière. Au sommet, il y avait un feu ardent qui flamboyait. Son baptiseur n’est autre que l’architecte grec Sostrate de Knidos. C’est entre le XIIe et la fin du XVe siècle que cet impressionnant édifice antique est tombé en désuétude. Un fort a même été construit sur les ruines du phare par le sultan de Mamlûk Qâ Bây.
    L-FRII — Bon à savoir : voici ce que furent jadis les 7 merveilles du monde (photos) - L-FRII

Traductions du mot « baptiseur »

Langue Traduction
Anglais baptizer
Espagnol bautista
Italien battista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.