La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baltagi »

Baltagi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin baltagi baltagis

Définitions de « baltagi »

Wiktionnaire

Nom commun - français

baltagi \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) Officier ottoman, qui commande les bostangis.
    • Le Sérail de Scutari n’est gardé que par des bostangis, & un baltadgy qui les commande. — (Baltadgy, dans Dictionnaire de Trévoux, 1771)
    1. Coupeur de bois, sapeur, soldat armé d'une hache.
      • Les Baltagis du Sérail, ainsi nommés de balta, qui signifie coignée, sont des esclaves qui coupent les bois pour l’usage du sang Ottoman, & des sultanes. — (« Baltagi », dans Dictionnaire de Trévoux, 1771)
  2. (Dans le monde arabe) Voyou, homme de main à la solde du pouvoir.
    • L'armée arrête et condamne les gens sous prétexte qu'ils sont des baltagi. — (La torture, l'autre visage d'une armée égyptienne glorifiée, rue89.com, 21 mars 2011)
    • Lors des derniers heurts au Caire, qui ont fait en décembre 17 morts, des civils uniquement, le Conseil suprême des forces armées a accusé les manifestants d'être des voyous, des baltaguis, payés par une mystérieuse «troisième main» pour semer le chaos et porter atteinte à la stabilité du pays. — (En Egypte, la télé sert toujours la propagande des militaires, Figaro.fr, 20 janvier 2012)
    • On a des violences qui sont le fait de "baltaguis", de voyous, des chômeurs qu'on peut acheter pour quelques dizaines de livres pour aller faire le coup de feu ou le coup de bâton. — ("L'Egypte ne prend pas le chemin d'une guerre civile", nouvelObs.fr, 8 juillet 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baltagi »

Du turc baltacı, dérivé de balta (« hache »). Il désigne d’abord les sapeurs de l’armée ottomane qui étaient aussi utilisés pour des tâches de maintien de l’ordre. Il prend ensuite en dialecte égyptien le sens de « voyou » parce que leurs troupes étaient souvent recrutées parmi les délinquants et les criminels par les régimes autoritaires du monde arabe. Ces différents régimes les utilisent comme milice privée, lors de missions où la violence est requise et lorsqu’il s’agit de conserver le pouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baltagi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baltagi baltaʒi

Fréquence d'apparition du mot « baltagi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baltagi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baltagi »

  • "Le pire, c'est de garder le silence", avertit Anita Baltagi, responsable communication d'Hiscox France. Chez Hiscox, des experts aident à la communication de crise en déroulant une stratégie permettant à la fois de préserver la bonne image de l'entreprise attaquée et de rassurer ses clients. "Nous mettons en place une cellule de crise pour identifier clairement les porte-paroles et aligner les messages à communiquer en interne et en externe", ajoute Anita Baltagi. Par le passé, dans son accompagnement de l'assuré, Hiscox est même allé jusqu'à financer un call center afin de prévenir les clients d'une entreprise attaquée.
    Vol de données : il pensait avoir délégué la responsabilité à un prestataire

Combien de points fait le mot baltagi au Scrabble ?

Nombre de points du mot baltagi au scrabble : 10 points

Baltagi

Retour au sommaire ➦