La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballottage »

Ballottage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ballottage ballottages

Définitions de « ballottage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALLOTTAGE1, subst. masc.

A.− Vx, inus. Action de voter avec des ballottes. Plusieurs élections se font par le ballottage (Ac.1798).
P. métaph. :
1. Sagement gai, jeunement sage, Loin de la grande ville, infernal paradis, Où viennent se damner nos jeunes étourdis, Loin de l'urne, ou du sort l'éternel ballottage Tire au hasard tant de différents lots, Les malheurs du génie et les succès des sots ... Vous savez de la Vie assurer le voyage. J. Delille, Poésies fugitives,1807, p. 174.
B.− Cour. [En parlant d'élections au scrutin majoritaire à deux tours] Résultat négatif du premier tour de scrutin lorsque aucun des candidats n'a pu réunir la majorité absolue des suffrages exprimés ou le quart des inscrits. Ballottage entre les candidats; être en ballottage :
2. ... alors vous saisissez ce qui pouvait se produire : ballotage au premier tour, la majorité radicale ébranlée, au second tour c'était le grand inconnu, à cause du scrutin de liste s'il était voté. Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 209.
Scrutin de ballottage. Deuxième tour de scrutin dans lequel est élu celui des deux candidats ayant recueilli la majorité simple des suffrages exprimés :
3. Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. Maine de Biran, Journal,1816, p. 220.
PRONONC. ET ORTH. − Cf. ballottage2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.

BALLOTTAGE2, subst. masc.

Vx, rare. Action de balloter2. Synon ballottement :
Dimanche, 26 mai. Nous quittons le campement à trois heures du matin. J'ai hâte d'arriver, car Joseph est malade. L'eau de Kôçéir, que le ballottage dans de sales outres a rendue imbuvable, a valu à mon drogman une fièvre violente. Du Camp, Le Nil,1854, p. 292.
Au fig., vx, inus. ,,Action de ballotter, de mettre en présence deux ou plusieurs opinions`` (Littré).
PRONONC. ET ORTH. : [balɔta:ʒ]. Fér. Crit. t. 1, 1787 souligne ,,l'Acad. l'écrit avec deux tt et deux ll`` et propose la vedette ballotage.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1520, 22 janv. balotaige « vote au moyen des ballottes » (Reg. des Cons., 1519-20, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quant aux vieet viiearticles, faisans mencion de creer la loy de la dite ville par balotaige on est d'assens de se regler selon la teneur dudit privilege); b) 1835 (Ac. : Ballottage. Action de ballotter deux candidats. Scrutin de ballottage. Il va y avoir un ballottage entre ces deux candidats); 2. 1867 « action de secouer » (Lar. 19e: Ballottage. Il faut, dans le transport de ce liquide, éviter soigneusement le ballottage). Dér. de ballotter1* étymol. 1 et 2; suff. -age*; l'ital. ballottaggio (xixes., sens 1 DEI) est empr. au fr. (Batt.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Cassagnau (M.). Les Faux cousins. Vie Lang. 1968, p. 209. − Dub. Pol. 1962, p. 120, 169.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ballottage \ba.lɔ.taʒ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Vote avec des ballottes.
    • Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. — (Maine de Biran, Journal, 1816)
  2. (Politique) Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin.
    • Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu’il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans la même brochure, […], Lénine signale que les bolchevicks, aux élections de la Douma, dans les scrutins de ballottage, ont été souvent jusqu’à voter, non seulement pour leurs adversaires socialistes, mais pour leurs adversaires bourgeois libéraux. — (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALLOTTAGE. n. m.
Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin. Scrutin de ballottage. Il va y avoir un ballottage entre ces candidats. Procéder au ballottage. Il a été nommé au ballottage.

Littré (1872-1877)

BALLOTTAGE (ba-lo-ta-j') s. m.
  • Action de ballotter deux candidats dans une élection. Scrutin de ballottage. Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux, Saint-Simon, 423, 118.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ballottage »

 Dérivé de ballotter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballottage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballottage balɔtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ballottage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballottage »

  • Au soir du premier tour, les écologistes étaient en ballottage favorable dans 7 des 14 circonscriptions. Si la tendance se confirme ce dimanche 28 juin, ils pourraient obtenir la majorité absolue des sièges dans la future assemblée métropolitaine qui est élue pour la première fois au suffrage universel direct. Ce sondage Ifop-Fiducial a été réalisé sur l’ensemble des 14 circonscriptions, gommant certaines spécificités locales. Lyon Capitale, Métropole de Lyon : les écologistes toujours en ballottage favorable selon notre sondage de 2e tour
  • Chaque jour France Bleu Limousin s'intéresse à la campagne des municipales dans votre commune. Ce matin direction Bellac, sous-préfecture du nord de la Haute-Vienne. La maire sortante sans étiquette, Corine Hourcade-Hatte, est en ballottage défavorable face au divers gauche Claude Peyronnet. France Bleu, La campagne pour les municipales à Bellac : la maire sortante en ballottage défavorable
  • Municipales à Aix-en-Provence : ballottage favorable pour... LaProvence.com, Politique | Municipales à Aix-en-Provence : ballottage favorable pour la sortante Maryse Joissains | La Provence
  • Aussi étrange que cela puisse paraître, il  n'y a jamais eu de réflexion de fond générale concernant l'opportunité et la légitimité des places et fonctions respectives des épreuves orales ou écrites comme le montrent les ''ballottages" multiples qui ont eu lieu au cours de la longue histoire du baccalauréat;  Ce qui explique sans doute que se font jour des ''légitimations''  d'après coup, le plus souvent très conjoncturelles et ad hoc. Le contexte actuel, par ses fortes remises en cause de fait s'il dure, pourra-t-il être porteur d'une réflexion de fond générale? Ou la ''force des choses'' et les ''commodités'' successives et passagères l'emporteront-elles comme souvent? Si l'on en juge par les décisions et les diatribes actuelle, c'est mal engagé. , Claude Lelièvre : Les oraux du baccalauréat et des concours de recrutement des enseignants en ballottage
  • Au terme du premier tour des élections municipales, la maire sortante, Martine Françoise-Auffret est en ballottage défavorable avec 32,63% des voix, deuxième derrière Ludovic Robert qui a obtenu 42,38%. Stéphane Tebaldini, avec 24,97% est arrivé en troisième position.  , Municipales 2020. A Démouville, les trois listes se maintiennent au second tour des élections | Liberté Caen
  • Dans d’autres communes, les maires sortants se retrouvent en position plutôt inconfortable ; en ballottage. C’est le cas notamment à Châtel-Censoir. Le maire sortant Bertrand Massias Jurien de la Gravière, à la tête de la liste "D’ici, pour vous et avec vous", n’a pas été élu au premier tour, tout comme les membres de son équipe à la différence de son opposant, le candidat Olivier Maguet, à la tête de la liste "Châtel-ensemble", élu dès le premier tour. Avec neuf sièges restant à pourvoir, même si des membres des deux listes sont élus, la configuration du conseil municipal risque bien de changer radicalement. www.lyonne.fr, Un second tour pour 23 communes dans l'Avallonnais : focus sur quelques cas particuliers - Avallon (89200)
  • C’est l’une des premières grandes foires foraines en France à reprendre du service. Du coup, elle suscite bien des envies et les procédures sanitaires qu’elle va devoir mettre en place pourraient bien être scrutées de près, pour l’exemple… Après avoir été « en ballottage » sur plusieurs sites, de prises de tête entre élus, pour sa 607e édition, la foire Saint Jean pose ses roues sur le terrain du futur Parc des expositions à Strasbourg. C’est donc aux abords du lycée Kleber et de l’hôtel Hilton qu’il faudra se rendre du 1er au 19 juillet pour déguster des pommes d’amour ou faire le malin au stand de tir à la carabine. Et cela n’était pas gagné car beaucoup, forains comme élus de la ville, étaient persuadés que l’évènement allait aussi tomber à l’eau, faute au coronavirus. , Strasbourg : Comment la foire Saint Jean prépare son grand retour
  • Le 15 mars 2020, au soir du premier tour de ces élections municipales qui, épidémie de Covid-19 oblige, resteront dans les annales, Jacky Marie, liste « Expérience et proximité pour Saint- Pierre-en-Auge » basculait largement en tête avec 46,77 % des suffrages exprimés. Le maire sortant devançait alors Sylviane Pralus « L’Avenir Ensemble » (33,12 %) et Denis Dubois « Unissons-nous pour Saint-Pierre-en-Auge » (20,11 %). Un ballottage extrêmement favorable pour le premier maire de l’histoire de la commune nouvelle Saint-Pierre-en-Auge. , Municipales à Saint-Pierre-en-Auge : La fusion des deux listes d’opposition redistribue les cartes | Le Pays d'Auge
  • Ils étaient quatre en lice au premier tour, ils sont toujours quatre au deuxième tour, ce qui rend l’issue du scrutin à Dourges particulièrement incertaine. Allié à l’ancien maire Amédée Gellez, Tony Franconville est en ballottage favorable face à la maire sortante Jeanne-Marie Dubois. Mais l’écart est loin d’être insurmontable. La Voix du Nord, Municipales : Dourges va-t-elle connaître une nouvelle alternance ?
  • Les 142 000 citoyens aixois seront appelés aux urnes ce dimanche 28 juin. Au soir du premier tour, la maire sortante Maryse Joissains-Masini et sa liste « La passion d’Aix », bien que favorite, a été mise en ballottage avec 30,28% des voix. Gomet, D'Aix-en-Provence à Cabriès : les points chauds dans les Bouches-du-Rhône (2/2) - Gomet
  • Les maires, qui sont et restent les élus préférés des Français, n'ont pas fait recette. Non par désamour, mais parce que les électeurs potentiels avaient la tête ailleurs, et que les enjeux ne s'avéraient pas assez forts pour surmonter la peur de l'épidémie. Certes, dans plus de 30.000 communes sur les 35.000 (soit 86%) que compte la France, le premier tour a suffi à purger totalement le scrutin. En revanche, il y avait ballottage dans les 4.900 restantes, dont 1.500 ayant plus de 1.000 habitants, incorporant les plus grandes villes. Avec 14% des municipalités, ce sont néanmoins 35% des électeurs qui sont concernés (16,5 millions). lejdd.fr, Les municipales vont-elles accoucher d'un nouvel ordre politique?
  • A Saint-Etienne, le maire sortant Gaël Perdriau n'a pas été réélu au soir du 15 mars mais s'est retrouvé en ballottage très favorable. Derrière l'élu qui brigue un deuxième mandat, le candidat PS Pierrick Courbon soutenu par l'écologiste Olivier Longeon. Ils unissent leurs forces pour le 2nd tour. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Municipales 2020 : à Saint-Etienne, le maire sortant G.Perdriau affrontera une alliance gauche /écologiste
  • Hautes-Alpes : Le grand débat du second tour de Briançon a eu lieu ce mardi sur D!CI TV. Seuls Gérard Fromm et Aurélie Poyau ont débattu sur le plateau DICI TV, Arnaud Murgia ayant refusé de participer au débat, comme il a aussi fait pour la presse écrite. Le débat a été intense entre le maire sortant et son ancienne première adjointe. Ils ont mis en avant leur projet mais ont aussi réglé leur compte, se rejetant la responsabilité de la situation politique actuelle où le candidat de droite Arnaud Murgia, qui est arrivé largement en tête au premier tour, est en ballottage très favorable pour remporter la maire. Gérard Fromm a expliqué aux téléspectateurs que voter Poyau au second tour c'était voter Murgia. Il a appelé au vote utile alors qu'Aurélie Poyau a appelé au vote de conviction. Gérard Fromm et Aurélie Poyau sont revenus aussi sur leur méthodologie qui est très différente. Gérard Fromm a assumé être un chef alors qu'Aurélie Poyau a mis en avant la démocratie participative, même si elle a assumé être la "cheffe" de son groupe. Sur le fond des dossiers, les deux candidats ont évoqué le théâtre, EDSB, le projet cœur de ville, le fort des Têtes où encore les projets d'aménagement et du cadre de vie. Il a aussi été question de la CCB (Communauté de communes) du Briançonnais. Les deux candidats ont aussi dénoncé le coût du programme d'Arnaud Murgia, rare point d'accord au cours du débat et redoutent que ce dernier n'augmentent les impôts si jamais il venait a être élu, comme il l'a fait au Département. Voici le débat en intégralité : D!CI TV & Radio, Municipales 2020 : Le grand débat du second tour de Briançon en intégralité | D!CI TV & Radio
  • Le PCF a bien sûr des rendez-vous importants ailleurs en France. À Vénissieux (Rhône), Michèle Picard est en ballottage favorable dans une quadrangulaire. « Nous allons aussi avoir des scrutins serrés », reconnaît Ian Brossat, le porte-parole du PCF, notamment « à Arles où nous sommes sortants et où le maire ne se représente pas ». Dans la commune des Bouches-du-Rhône, « Nicolas Koukas mène une très belle bataille face à Patrick de Carolis », arrivé de peu en tête « dans une ville dirigée par les communistes depuis 2001 mais où le rapport droite-gauche a toujours été compliqué », explique le président de la Coopérative des élu·es communistes et partenaires. « Il y a des villes où nous sommes en conquête comme à Rive-de-Gier, dans la Loire », enchaîne-t-il. Aubagne (Bouches-du-Rhône), emportée en 2014 par la vague bleue, ou Gisors (Eure) pourraient aussi figurer parmi les victoires. Certains des scrutins-clés se joueront face à l’extrême droite. Comme à Échirolles (Isère), où le maire sortant, Renzo Sulli, en tête au premier tour, affronte le RN dans une quadrangulaire où se présentent aussi une candidate de droite et un écologiste. Et il y a évidemment la bataille symbolique du Havre, où le député PCF Jean-Paul Lecoq défie le premier ministre. « Bien sûr, ce serait une victoire extrêmement forte pour le Parti communiste mais aussi pour toute la gauche », estime Pierre Lacaze. L'Humanité, Gauche. Le PCF espère transformer l’essai du premier tour | L'Humanité
  • Reste le maire sortant, Bernard Grouchko, en ballottage plus que défavorable avec seulement 12 % des voix au premier tour. L'élu dénonce une campagne « très désagréable » avec notamment « un déchaînement de fake news à son encontre ». Mais pas question de rendre les armes. « Ce sera très incertain mais je suis confiant, assure-t-il. La période que nous venons de vivre a permis de remettre beaucoup de choses en perspective et a démontré que nous avions notre place dans ce second tour ». Le maire sortant est toutefois bien obligé d'envisager la défaite. « Quand on est candidat, on prend ce risque », estime-t-il. S'il doit rendre les clés de la mairie, Bernard Grouchko assure qu'il sera un opposant « constructif ». leparisien.fr, Municipales au Vésinet : embouteillage devant la mairie - Le Parisien
  • Selon The Athletic, la NBA tiendra également une fenêtre de transactions entre le 23 et le 30 juin. Si les échanges entre équipes ne seront permis, les clubs toutefois pourront apporter des changements à leur effectif, offrir des contrats pour le reste de 2019-2020 ou à deux volets et placer des joueurs au ballottage. Le Journal de Montréal, Le repêchage de la NBA le 16 octobre | JDM
  • Un soutien pour le moins bienvenu pour l’édile en poste depuis 2009, 71 ans, et en ballottage défavorable face à l’ancien compagnon de Marine Le Pen. Au premier tour, Louis Aliot avait en effet récolté 35,6 % des suffrages, contre 18,4 % pour Jean-Marc Pujol. Depuis, ce dernier est parvenu à constituer un fragile "front républicain", raillé par son adversaire qui, de son côté, a su engranger des soutiens venus de la liste LREM. ladepeche.fr, Municipales à Perpignan : l’appel de Puigdemont à faire barrage à Aliot - ladepeche.fr
  • En ballottage défavorable pour le second tour des municipales à Marseille, la candidate LR Martine Vassal a choisi son arme : la caricature jusqu’à l’outrance. «Une campagne à la Trump», dénoncée par son adversaire du Printemps marseillais (PS-PCF-EE-LV-LFI), Michèle Rubirola, dépeinte en candidate bolchevo-guevarriste. «L’ultra-gauche est en train de faire un putsch à la cubaine ou à la vénézuélienne sur Marseille», a ainsi déclaré Vassal à la Provence mercredi, afin de se défendre des accusations de fausses procurations opérées par son camp dans des Ehpad pour le premier tour des municipales. On a vu défense moins caricaturale. Libération.fr, Municipales à Marseille : le président du groupe d’amitié France-Cuba indigné par les propos de Vassal - Libération
  • Le grand débat du second tour de Briançon a eu lieu ce mardi sur D!CI TV. Seuls Gérard Fromm et Aurélie Poyau ont débattu sur le plateau DICI TV, Arnaud Murgia ayant refusé de participer au débat, comme il a aussi fait pour la presse écrite. Le débat a été intense entre le maire sortant et son ancienne première adjointe. Ils ont mis en avant leur projet mais ont aussi réglé leur compte, se rejetant la responsabilité de la situation politique actuelle où le candidat de droite Arnaud Murgia, qui est arrivé largement en tête au premier tour, est en ballottage très favorable pour remporter la maire. Gérard Fromm a expliqué aux téléspectateurs que voter Poyau au second tour c'était voter Murgia. Il a appelé au vote utile alors qu'Aurélie Poyau a appelé au vote de conviction. Gérard Fromm et Aurélie Poyau sont revenus aussi sur leur méthodologie qui est très différente. Gérard Fromm a assumé être un chef alors qu'Aurélie Poyau a mis en avant la démocratie participative, même si elle a assumé être la "cheffe" de son groupe. Sur le fond des dossiers, les deux candidats ont évoqué le théâtre, EDSB, le projet cœur de ville, le fort des Têtes où encore les projets d'aménagement et du cadre de vie. Il a aussi été question de la CCB (Communauté de communes) du Briançonnais. Les deux candidats ont aussi dénoncé le coût du programme d'Arnaud Murgia, rare point d'accord au cours du débat et redoutent que ce dernier n'augmentent les impôts si jamais il venait a être élu, comme il l'a fait au Département. D!CI TV & Radio, Municipales 2020 : Les temps forts du grand débat du second tour de Briançon | D!CI TV & Radio
  • Aïe, aïe, aïe, j'ai la nette impression que ça se présente très mal pour la Macronie avec pour exemple symbolique, le ballottage plutôt défavorable du 1er ministre Edouard Philippe au Havre, certes en tête mais avec plus de 9 points de moins qu'en 2014 où il avait été élu dès le 1er tour et cette fois-ci 9 ponts d'avance mais avec un rapport de force qui ne lui est pas favorable face au candidat communiste. Un échec de sa part me ferait plaisir et serait un échec retentissant pour M. Macron.Vous avez dit dégagisme ?? Voici, par conséquent le tour de la REM et de ses alliés macro compatibles du PS et de la Droite LR sans oublier le Modem. L'Obs, Les principaux résultats du premier tour des municipales : Philippe en ballottage au Havre, EELV en tête dans plusieurs villes
  • Avoir un second tour à Rueil, c’est déjà une victoire pour ses opposants, alors que Patrick Ollier avait été élu en 2008 et 2014 dès le 1er tour. « Les gens n’imaginaient pas qu’on pouvait mettre en ballottage le maire. Ils se posent des questions », note François Jeanmaire, tête de liste « Rueil ensemble et libres », arrivé 2e avec 22,29% des voix. « Certains nous disent : Ah bon, il y a un deuxième tour ? Ils croyaient que M. Ollier était réélu », remarque Vincent Poizat.  , 2nd tour des Municipales à Rueil-Malmaison : "Les gens croyaient que Patrick Ollier était réélu" | Actu Hauts-de-seine
  • Trois têtes promettant une nouvelle façon de faire vivre la démocratie, en rupture avec la maire PCF Meriem Derkaoui. L'édile, en ballottage défavorable (17,67 %), a de son côté fusionné avec la liste citoyenne de Zishan Butt (DVG). Avec une équipe renouvelée annonçant, là aussi, une nouvelle façon de gouverner la ville. leparisien.fr, Municipales à Aubervilliers : suspense total après une campagne houleuse - Le Parisien
  • Emmanuel Lecomte (44,10 %) se retrouve en ballottage serré avec son principal adversaire, Florent Gauthier (37,35 %), l'écart de voix en valeur absolu est assez faible : 208 voix, tandis qu'Eric Laqua arrive largement derrière avec 12,42 % des votes. Assez toutefois pour se maintenir au second tour. www.lechorepublicain.fr, Municipales 2020 : Emmanuel Lecomte en ballottage à Lucé - Lucé (28110)
  • Le maire de Champhol, Christian Gigon, est donc en ballottage, alors qu'en 2014, il avait été élu dès le premier tour avec 65,09 % des voix. Si les listes d'Erik Baudry et Etienne Rouault fusionnent, l'équation peut se compliquer pour le maire sortant. www.lechorepublicain.fr, Municipales 2020 : le maire sortant Christian Gigon en ballottage à Champhol - Champhol (28300)
  • L’investigation qui les intéresse ici est celle qu’ils ont eux-mêmes menée, en enquêteurs « citoyens ». Ces colistiers ont étudié les procurations de plusieurs secteurs… en particulier ceux dans lesquels les listes de Martine Vassal ont perdu ou se trouvent en ballottage défavorable. « Ce que nous voulons dire, c’est que des incongruités, des irrégularités, des apparences de fraude, il peut y en avoir partout, affirme José Allegrini. Ce que nous souhaiterions, c’est que ces apparences soient vérifiées partout. » , Municipales 2020 à Marseille : Face à leurs « brebis galeuses », les équipes de Vassal peinent à sauver les meubles
  • Pour ce second tour, Meriem Derkaoui se trouve en position de ballottage défavorable. Le 15 mars, sa liste ne rassemblait que  17,67 %, derrière la liste citoyenne de Sofienne Karroumi (19,09 %) et celle de Karine Franclet (25,69 %), soutenue par Les Républicains et La République en marche. Zishan Butt était lui arrivé en quatrième position avec 15,77%.  , Municipales à Aubervilliers. Arrivée troisième au 1er tour, la maire sortante conclut une alliance | Actu Seine-Saint-Denis
  • Berger (29,02% au premier tour) est en ballottage favorable. Il mise sur la proximité et son programme "terre à terre". La division à droite peut néanmoins lui être préjudiciable. SudOuest.fr, VIDEO – Municipales à Cognac : revivez le débat des quatre finalistes
  • Ce dimanche 15 mars 2020 avait lieu le premier tour des élections municipales alors que la France a enclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A Belfort, les électeurs ont placé le maire sortant Damien Meslot en ballottage très favorable. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, RÉSULTATS. Municipales à Belfort : Damien Meslot en ballottage très favorable au 1er tour

Traductions du mot « ballottage »

Langue Traduction
Anglais run-off
Espagnol empate
Italien ballottaggio
Allemand stichwahl
Portugais empate
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballottage »

Source : synonymes de ballottage sur lebonsynonyme.fr

Ballottage

Retour au sommaire ➦

Partager