La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baliseuse »

Baliseuse

[balisœs]
Ecouter

Définitions de « baliseuse »

Baliseuse - Nom commun

  • Personne chargée du balisage, notamment pour assurer le maintien d'espaces réglementaires aux abords des rivières, le marquage des voies dans les ports maritimes ou le balisage de sentiers de randonnées.

    Dans l'ombre de leurs tâches, les baliseuses sont ces sentinelles discrètes qui rythment la vie des ports, des rivières et des sentiers, assurant la sécurité des usagers par le tracé précis de leurs jalons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baliseuse »

Dérivé de baliser, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « baliseuse »

Fréquence d'apparition du mot « baliseuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baliseuse »

Citations contenant le mot « baliseuse »

  • « C’est une catastrophe. De gros arbres et des branches sont tombés dans les chemins. Plusieurs gros arbres ont aussi été étêtés et leurs branches ne demandent qu’à tomber au moindre coup de vent. C’est devenu très dangereux de se promener dans les chemins et parfois même sur des petites routes. Au bord du canal, sur le halage et sur le contre-halage, des arbres sont aussi tombés », constate Sylvie Lesur, baliseuse officielle de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) et membre des associations Marcheurs du Poher et Ar Gaouenn C’hlas Penn Kazh.
    Ouest-France.fr — « C’est une catastrophe » : après la tempête Ciaran, les chemins de randonnée endommagés
  • Séverine Delstanche est baliseuse et descriptrice pour l'ASBL Sentiers de grande randonnée. À ce titre, elle a participé à la réalisation d'un nouveau topoguide qui propose 16 balades en boucle dans le Brabant wallon.
    lavenir.net — De simple marcheuse, Séverine crée maintenant des balades et vérifie le balisage - L'Avenir
  • Terre d’ancrage dans un passé illuminé, le Mali 60 ans après les indépendances a amorcé un recul de plusieurs siècles et est entré dans des contradictions fondamentales. En effet des siècles après la charte, progressiste et baliseuse de kouroukanfouga, le Mali que le vieux griot déclamait comme éternel, en est aujourd’hui à rechercher ses repères, remettre en question son fondement civilisationnel pourtant éclaireur conciliant de la marche de tout un continent, toute une race voire d’un universel à visage humain.
    ACTUSEN — Le Mali, un creuset culturel en lambeaux | ACTUSEN

Traductions du mot « baliseuse »

Langue Traduction
Anglais beacon
Espagnol faro
Italien faro
Allemand leuchtfeuer
Chinois 信标
Arabe منارة
Portugais baliza
Russe маяк
Japonais ビーコン
Basque faroa
Corse faro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE