La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bali »

Bali

Définitions de « bali »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALI, PÂLI,(PALI, PÂLI) subst. masc. et adj.

LING. Langue sacrée de l'Orient dans laquelle sont rédigés les livres de la religion bouddhiste.
Emploi adj. Relatif à cette langue, rédigé dans cette langue.
Rem. 1. Certains dict. comme l'Ac. 1835 le font inv., Littré se référant à Burnouf, célèbre traducteur, l'accorde. 2. Attesté dans Ac. 1798, Ac. 1835 (pâli), Ac. Compl. 1842 (pali), Besch. 1845 (bâli ou pâli subst. masc. ou bâlie subst. fém.), Lar. 19e(s.v. bali qui renvoie à pâli), Littré (pâli), Ac. 1878 (pali), Guérin 1892 (pâli). Lar. encyclop. définit ce mot comme une ,,langue négro-africaine du Cameroun central`` et renvoie à Soudanais.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans DG : ba-li. Var. bali, bâli, pali, pâli, cf. rem. supra. Étymol. et Hist. Av. 1752 adj. ling. « nom de la langue sacrée de l'île de Ceylan » (Le Clerc dans Trév. 1752 : Il n'y a presque personne dans le royaume de Siam qui ne fasse sa priére tous les jours en langue Balie. C'est la langue de leur religion, comme la latine l'est de la religion Romaine); av. 1752 subst. masc. (Abbé de Choisy, ibid. : Le Bali est comme le latin parmi nous); renvoi à Pâli dep. Ac. 1835. Bali ou pâli, mot indien désignant la lang. sacrée appartenant au Prâkrit et dans laquelle sont rédigés les écrits bouddhistes (v. M.-A. Pei, F. Gaynor, Dictionary of linguistics, London, 1958).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bali \ba.li\ masculin, au singulier uniquement

  1. Variante de pali.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bali \ba.li\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue nigéro-congolaise parlée aux alentours de la ville de Demsa au Nigéria.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bali »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bali bali

Fréquence d'apparition du mot « bali » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bali »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bali »

  • Fin juillet, le gouvernement avait annoncé péremptoirement la réouverture de “l’île des dieux” aux visiteurs étrangers dès le 11 septembre. Cette décision avait été prise à la suite d’une évaluation positive de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités balinaises. En effet, l’île n’avait alors enregistré en cinq mois que 3 360 infections, dont 48 décès. Aujourd’hui, à la date du 24 août, ce chiffre est monté à 4 523 cas dont 53 morts, contre 153 535 cas au niveau national, dont 6 680 décès.
    Courrier international — Bali restera fermée aux touristes étrangers jusqu’à la fin 2020
  • L'architecture balinaise - y compris certains hôtels de luxe - adopte souvent un style de vie en plein air, où même les salles de bains et les cuisines sont en plein air.
    INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Quand Bali échappe au coronavirus, Java succombe
  • L'île de l'archipel d'Asie du Sud-Est, très appréciée des Australiens et des Chinois, a vu les flux touristiques se tarir au début de l'année à mesure que la pandémie se répandait, poussant de nombreux hôtels, restaurants et opérateurs du secteur au bord de la faillite. L'Indonésie a à son tour fermé ses frontières aux étrangers non résidents au mois de mars pour tenter de contenir la propagation du virus. Les autorités balinaises n'ont pas précisé si l'arrivée de tous les touristes étrangers pourrait être autorisée en septembre ou seulement en provenance de certains pays.
    Capital.fr — Coronavirus : Bali (Indonésie) n'acceptera les touristes étrangers qu’en septembre - Capital.fr
  • "Nous avons consulté des prêtres hindous qui nous ont dit que le 11 septembre serait une bonne journée", a déclaré le gouverneur adjoint de Bali, Cok Ace, au Nikkei Asian Review. Mais après des discussions avec le gouvernement national, nous avons convenu de considérer la situation réelle de la pandémie et de donner la priorité à la santé et à la sécurité des visiteurs et du peuple balinais."
    INDONÉSIE - TOURISME: Bali restera fermée jusqu'en 2021, pour le meilleur et pour le pire
  • S’aventurer dans les paysages balinais, c’est la promesse d’un bol d’air pur, loin des foules, dans des univers changeants, toujours envoûtants.
    l-express.ca — Rêver de Bali : invitation à la douceur
  • Instagram : pouledeluxebali
    Bali - Poule de Luxe, un écrin pour la pâtisserie française | lepetitjournal.com
  • Plus de 70 % de l’économie balinaise dépend en effet du tourisme. Mais la guide a une bonne raison de se réjouir : ce 31 juillet, l’île indonésienne a accueilli les premiers touristes nationaux qui représentaient, en 2018, 61,6 % du nombre total des visiteurs, avec un apport de 5,8 milliards d’euros pour cette même année.
    Courrier international — Bienvenue à Bali où il y a un air de vacances, malgré le coronavirus
  • Rue Pierre et Marie Curie, ZA de Pordic (sur la RD 786, route de Binic), ouvert lundi 14h – 18h30, du mardi au samedi 10h – 12h et 14h – 18h30, dimanche 10h – 12h. Contact : 09 52 90 67 05 ou bali[email protected] = ;
    Nouveau : il fait venir en Bretagne la zénitude de Bali pour décorer maisons et jardins | Le Penthièvre
  • Ubud, désignée capitale de la culture balinaise, les touristes se pressent sur l’artère principale de Jalan Raya, C’est une étape incontournable lorsqu’on visite Bali. Denpasar, la plus grande ville de l’île, administre la province et compte plus de 3,8 millions d’habitants. Les villes les plus importantes restent Kuta et Ubud. Cette dernière est d’ailleurs le principal centre culturel et artistique de Bali. Les Balinais sont majoritairement hindouistes
    artsixMic — Balade en Indonésie : A la découverte de Bali - artsixMic
  • Boum gardera donc son port d'attache balinais. "Je suis comme Jacques Brel, j’aime la Belgique, mais de loin. J’ai envie de vivre ses bons côtés: les amis, la nourriture, la fête. Je suis Liégeois, et comme tous les Liégeois, j’ai la convivialité dans le sang."
    L'Echo — De Droixhe à Bali, l'itinéraire d'un fou de mer devenu constructeur de bateaux | L'Echo
Voir toutes les citations du mot « bali » →

Traductions du mot « bali »

Langue Traduction
Anglais bali
Espagnol bali
Italien bali
Allemand bali
Chinois 巴厘岛
Arabe بالي
Portugais bali
Russe бали
Japonais バリ
Basque bali
Corse bali
Source : Google Translate API

Synonymes de « bali »

Source : synonymes de bali sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bali au Scrabble ?

Nombre de points du mot bali au scrabble : 6 points

Bali

Retour au sommaire ➦