La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balanin »

Balanin

[balanɛ̃]
Ecouter

Définitions de « balanin »

Balanin - Nom commun

  • Genre d'insecte coléoptère de la famille des Curculionidae, caractérisé par un rostre allongé et des antennes coudées. Les femelles pondent dans les fruits à coque tels que glands, noisettes et châtaignes, causant des dégâts.

    Le balanin ou charançon des noisettes… Comme chez la plupart des charançons, la tête du balanin s’orne d’une paire d’antennes coudées à angle droit et portées sur un très long rostre, brun rougeâtre chez cette espèce. Les femelles se reconnaissent à leur rostre nettement courbé vers le bas.
    — Roussillat Michel, Le noisetier

Étymologie de « balanin »

Du latin balaninus (« du gland »).

Usage du mot « balanin »

Évolution historique de l’usage du mot « balanin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balanin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balanin »

Citations contenant le mot « balanin »

  • Le ver de la noisette, ou balanin, est un coléoptère du genre Curculio que l'on appelait autrefois charançon des noisettes.
    Le Figaro.fr — Comment lutter contre le ver de la noisette ?
  • Très présent dans notre région, le noisetier. Son fruit très apprécié, doit, pour arriver à maturité, faire face aux aléas climatiques et lutter contre son fidèle ennemi, le balanin.
    Journal L'Est Éclair abonné — La fantastique épopée de la noisette et de son véloce «ami», le balanin
  • Elle concerne la lutte contre le balanin, un ravageur pour lequel Unicoque, qui travaille sur la mise au point d’une solution de bio contrôle, n’a pas encore d’alternative 
    SudOuest.fr — Néonicotinoïdes : une dérogation pour la filière noisette en Lot-et-Garonne
  • Avec son rostre en forme de trompe qui le précède partout, ses 2 antennes, ses 6 pattes et sa carapace brun jaune, il n’a rien d’un monstre. Long de 6 à 8 millimètres une fois adulte, d’une taille comparable à celle d’une coccinelle, le balanin des noisettes (curculio nucum, de son nom scientifique), est un charançon de la famille des coléoptères et c’est une vraie une terreur.
    ladepeche.fr — Le balanin, 8 mm à peine : la terreur des producteurs de noisettes - ladepeche.fr

Traductions du mot « balanin »

Langue Traduction
Anglais balanin
Espagnol equilibrio
Italien balanin
Allemand balanin
Chinois 巴兰宁
Arabe بلانين
Portugais balanin
Russe баланиной
Japonais バラニン
Basque balanin
Corse balanin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.