La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baladoire »

Baladoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin baladoire baladoires

Définitions de « baladoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALADOIRE, adj. fém.

CHORÉGR., vx. Danse baladoire. Danse licencieuse.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
P. méton. Fête baladoire. Fête où se pratiquaient les danses baladoires. L'arrêt de 1667 supprimait les danses publiques et les fêtes « baladoires » (J. Écorcheville, Vingt suites d'orchestre,1906, p. 9).
Étymol. et Hist. 1751 hist. (Encyclop. t. 2, p. 24 : Baladoire [...] danse baladoire [...] ce sont les danses contre lesquelles les saints canons, les pères de l'Eglise & la discipline ecclésiastique se sont élevés avec tant de force : les Payens mêmes réprouvoient ces danses licencieuses. Les danseurs & les danseuses les exécutoient avec les pas & les gestes les plus indécens. Elles étoient en usage les premiers jours de l'an & le premier jour de Mai [...] Le pape Zacharie en 744 fit un decret pour les abolir, ainsi que toutes les danses qui se faisoient sous prétexte de la danse sacrée. Il y a plusieurs ordonnances de nos rois qui les défendent, comme tendantes à la corruption totale des mœurs). Dér. de ballade*, étymol. 1; suff. -oire, p. anal. avec des adj. comme exécutoire, expiatoire, jaculatoire et calqués sur des adj. lat. en -orius, a.

Wiktionnaire

Nom commun - français

baladoire \ba.la.dwaʁ\ masculin

  1. (Architecture) (Vieilli) (Rare) Nom générique donné à tout chemin d'eau intérieur (e.g. gouttière, daleau, etc.) que l'on retrouve dans les cathédrales et autres grands édifices religieux.
    • Les magnifiques décors intérieurs auraient été définitivement perdus sans l’intervention de travaux extérieurs rapidement entrepris. Les murs selon l'étude préalable étaient sains, et les infiltrations dues à la porosité des gouttières et des baladoires en mauvais état ont été traitées lors d’une première série de travaux qui s’est achevée en 2017. — (Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert (2019))

Adjectif - français

baladoire \ba.la.dwaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Danse, Histoire) Se disait d'un type de fête obscène et lascive, appelée aussi vogue ou brandons qui s'est pratiquée par païens et chrétiens depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIème siècle, le premier des mois de janvier et de mai, consistant en danses licencieuses qui s'achevaient en véritables saturnales.
    • Sous le prétexte de danses saintes ou sacrées, on en était arrivé aux danses les plus lascives, les plus lubriques, que, par un doux euphémisme, on qualifiait tout uniment de "profanes" et que l'on particularisait par "brandons" ou danses baladoires , lesquelles, nées du paganisme, avaient gagné l'Europe avec la rapidité et l'empoisonnement de la peste. — (Edmond Bourgeois, Traité pratique et théorique de la danse, Garnier, Paris, 1901, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baladoire »

Du moyen français ballade, qui, anciennement, référait souvent directement à la danse, comme dans la locution faire ballade, i.e. "s'agiter" comme dans une danse mouvementée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baladoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baladoire baladwar

Évolution historique de l’usage du mot « baladoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baladoire »

  • - Créer une continuité linéaire pour piétons (et éventuellement cycles): Le baladoire devra accueillir une promenade pour les piétons et éventuellement pour les cycles. Il devra offrir des places assises ombragées.
    Medias24 - Site d'information — Casablanca : La corniche Ain Sebaa-Sidi Bernoussi bientôt aménagée
  • "La Vigne des Garçons" est une association qui naquit en 1981 à la suite du don des frères Giraudet , deux vieux garçons sans héritier, des vignes situées au hameau des graves, domaine des Bas-Cieux aux garçons de Anse, sous condition que le produit de la vigne soit affecté à la fête baladoire du village. Les revenus sont versés aux conscrits de la classe montante pour que la fête soit plus belle. La fête avait lieu ce dimanche.
    Rhône. Unique en France "La Vigne des Garçons" à Anse

Traductions du mot « baladoire »

Langue Traduction
Anglais swing
Espagnol columpio
Italien swing
Allemand schwingen
Chinois 摇摆
Arabe تأرجح
Portugais balanço
Russe качели
Japonais スイング
Basque kulunka
Corse altalena
Source : Google Translate API

Synonymes de « baladoire »

Source : synonymes de baladoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot baladoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot baladoire au scrabble : 12 points

Baladoire

Retour au sommaire ➦