La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bain de siège »

Bain de siège

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bain de siège bains de siège

Définitions de « bain de siège »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bain de siège \bɛ̃ d(ə) sjɛʒ\ masculin

  1. (Médecine) Technique para-médicale consistant à tremper uniquement son arrière-train dans un bain d’eau chaude ou froide, dans le but de rafraîchir, réchauffer ou stimuler la zone concernée.
    • Le 25 mai, après une nouvelle application de six sangsues à la vulve, suivie d’un bain de siège, le flux menstruel s’établit, et se soutient pendant plusieurs jours avec abondance. La malade est guérie sans retour.— (P.-J. Mongellaz, De la nature et du siège de la plupart des affections convulsives, comateuses, mentales , telles que l'hystérie, l'épilepsie, le tétanos, etc ... Mémoire présenté le 4 avril 1826, à l'Académie royale de médecine de Paris, et inséré dans les Annales de la médecine physiologique en 1828, 1828)
    • Nous sautions comme dans une coquille de noix, et nous embarquions de l’eau à chaque instant. Au bout de quelques minutes, nous jouissions d’un bain de pieds qui menaçait fort de se changer bientôt en bain de siège. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les bains de siège à eau courante activent la circulation capillaire dans la région abdominale inférieure ; modèrent, à une température normale, l’excitation trop élevée des organes intérieurs ; ou agissent, à une température plus élevée, par voie de dérivation ou de révulsion dans le cas de congestions internes. — (Edmond Larbès, Eaux thermo-minérales de Cauterets (Hautes-Pyrénées): Guide pratique du baigneur , 1873)
    • La Société nationale française de coloproctologie ne recommande pas le bain de siège froid. Mais selon ses adeptes, la chanteuse Rika Zaraï en tête, la fraîcheur convient aux fondements enflammés. — (Éric Lorrain, 50 solutions plantes pour votre santé au quotidien, 2016)
  2. (Par métonymie) Récipient permettant de prendre un bain de siège.
    • [...] un bain de siège en faïence céruléenne monté sur roulements à billes avec jets obliques, ascendants, centrifuges et entrecroisés. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bain de siège »

 Composé de bain et de siège.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bain de siège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bain de siège bɛ̃ dœ sjɛʒ

Fréquence d'apparition du mot « bain de siège » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bain de siège »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bain de siège »

  • Un bain de siège peut être un remède efficace pour apaiser les démangeaisons au vagin. Remplissez une bassine ou un autre contenant avec de l’eau tiède, ajoutez-y du bicarbonate de soude (1 cuillère par litre d’eau). Asseyez-vous pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez faire un bain de siège matin et soir. Le bicarbonate de soude a un pouvoir alcalinisant qui vient contrebalancer l’acidité du vagin agressé par une mycose ou une inflammation. Il en résulte un effet apaisant et adoucissant sur la peau. Si les démangeaisons persistent au-delà de 5 jours, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.
    Medisite — Démangeaisons au vagin : le bain de siège comme remède
  • Soignez les infections vaginales : faire un bain de siège dans 1 litre d’eau additionné de 20 ml d’argent colloïdal tous les soirs ou se laver avec de l’eau mélangée à 2 cuillères à café de solution d’argent 2 fois par jour.
    Pleine vie — L’argent colloïdal pour lutter contre les bactéries
  • – Alternative naturelle et très efficace contre les hémorroïdes : l’argile. Chaque soir, lavez la zone à traiter ainsi que ces abords, avec un lavement à l’eau argileuse salée au sel marin. Ensuite appliquez un cataplasme d’argile verte et gardez-le toute la nuit. Le matin suivant, retirez le cataplasme en faisant un bain de siège à l’eau froide. Renouvelez l’opération jusqu’à guérison.
    JSTM — Hémorroïdes : des remèdes pour les soulager naturellement | JSTM
  • * Le bain de siège consiste à s’asseoir sur une bassine d’eau tiède dans laquelle on a ajouté 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 5 litres d’eau
    SudOuest.fr — Comment soigner une mycose vaginale ?

Combien de points fait le mot bain de siège au Scrabble ?

Nombre de points du mot bain de siège au scrabble : 14 points

Bain de siège

Retour au sommaire ➦