La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbicide »

Microbicide

[mikrɔbisid]
Ecouter

Définitions de « microbicide »

Microbicide - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une substance capable de détruire les micro-organismes.

    Une nouvelle étude portant sur l’utilisation d’un gel vaginal microbicide y a été présentée et accueillie avec enthousiasme par les communautés de scientifiques, d’associations et de politiques présentes.
    — Claire Peltier, Le premier gel vaginal anti-VIH efficace

Microbicide - Nom commun

  • Agent chimique ou substance destinée à détruire les micro-organismes pathogènes.

    La mise au point d'un virocide, un microbicide inséré dans le vagin qui protégerait contre la transmission du VIH, tout en laissant passer le sperme sans l'endommager, est actuellement à l'étude.
    — Jennifer Kitts & Janet Hatcher Roberts, Le Droit à la Sante: Au-delà de la Grossesse et de la Reproduction

Étymologie de « microbicide »

Composé du mot microbe et du suffixe -cide.

Usage du mot « microbicide »

Évolution historique de l’usage du mot « microbicide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microbicide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « microbicide »

Citations contenant le mot « microbicide »

  • Un anneau vaginal contenant un nouveau microbicide permet de réduire d'environ 30% en moyenne le risque d'infection par le virus du sida (VIH) chez les femmes, montrent les résultats de deux essais cliniques publiés lundi.
    RTL Info — Sida: un anneau vaginal avec un microbicide réduit de 30% le risque d'infection - RTL Info
  • Certains types de bactéries vaginales affaibliraient l'efficacité des gels microbicides qui réduisent le risque d'infection par le virus du sida (VIH), selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.
    Europe 1 — Des bactéries vaginales rendraient des microbicides anti-sida moins efficaces
  • Côté traitement, si plusieurs vaccins candidats et agents microbicides sont actuellement à l'étude, les médicaments antiviraux disponibles aident à réduire la gravité et la fréquence des symptômes, mais ne peuvent guérir l'infection.
    leparisien.fr — Qui n'a pas l'herpès ? - Le Parisien
  • Le nombre de nouvelles infections du sida dans le monde a baissé de près d'un cinquième en dix ans et de nouvelles avancées sont encore possibles grâce notamment au nouveau gel microbicide, selon le rapport annuel d'Onusida publié mardi.
    Le Point — Sida: recul des infections en dix ans - Le Point
  • L’huile essentielle de Ravintsara provient du Camphrier, arbre originaire d’Asie aussi planté à Madagascar. Il donne plusieurs huiles essentielles différentes en fonction de son origine géographique et de sa partie distillée. Obtenue par la distillation des feuilles, la Ravintsara est surtout connue pour ses précieux bienfaits : antiviral, microbicide et tonique nerveux.
    Bio à la une — L’huile essentielle de Ravintsara, un antiviral naturel | Bio à la une
  • "Cet article permet de confirmer les données acquises sur le génome de Willaertia magna C2c Maky, de commencer à aborder la compréhension du mécanisme de son action microbicide. Les prochaines étapes consisteront à étudier les produits non protéiques générés par cette amibe tout en testant certaines hypothèses d’amélioration quant à l’optimisation de sa production industrielle", a déclaré le professeur Bernard La Scola, responsable de l’équipe à l’origine de ces résultats.
    BFM Bourse — Amoeba : Nouveaux arguments scientifiques en faveur du produit de décontamination d'Amoeba - BFM Bourse
  • Mais le vin, souligne Charles Ridel, historien de 1914-18 auteur de "L'ivresse du soldat" (2016), était alors aussi perçu "comme un alcool-aliment, alcool-réserve, source d'énergie et de calories additionnelles pour le soldat qui en dépense 3.500-4.000 par jour". L'antithèse de l'absinthe, dont les ravages incarnent alors l'alcoolisme, et qui vient d'être prohibée (1915), alors que le vin est perçu comme une boisson "hygiénique", "microbicide".
    Le Point — Le vin en 14-18, indispensable compagnon du Poilu - Le Point
  • «Un microbicide vaginal capable de protéger contre la transmission du virus HSV-2 (Herpes Simplex Viridae) pourrait aider de façon importante à contrôler les maladies sexuellement transmissibles», écrivent les auteurs de l'étude parue dans le journal Cell Host and Microbe daté du 22 janvier.
    La Presse — Une nouvelle pommade pour neutraliser l'herpès génital

Traductions du mot « microbicide »

Langue Traduction
Anglais microbicide
Espagnol microbicida
Italien microbicida
Allemand mikrobizid
Chinois 杀菌剂
Arabe مبيد للجراثيم
Portugais microbicida
Russe бактерицид
Japonais 殺菌剤
Basque mikrobizidak
Corse microbicida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.