La langue française

Babeurre

Définitions du mot « babeurre »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABEURRE1, subst. masc.

,,Liquide aigrelet qui subsiste dans la baratte après formation du beurre`` (Ac. Gastr. 1962) :
Je vends mon lait à la société M. On me paie le lait entier le même prix qu'on donnait à ma mère pour le babeurre. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 60.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [babœ:ʀ]. Buben 1935, § 31, note : ,,On prononce a antérieur et bref (...) dans les mots qui s'écrivent sans accent circonflexe malgré la disparition d'un s ou d'un autre son voisin : (...) babeurre, bavolet pour bas-beurre, bas-volet.`` 2. Forme graph. − La grande majorité des dict. écrit babeurre. Seuls Ac. 1798 et Land. 1834 proposent babeure ou babeurre. Fér. Crit. t. 1 1787 préconise la graph. babeûre (l'accent circonflexe pour souligner que la syll. est longue).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1530 babeure « petit lait, lait de beurre » (Palsgr., p. 288); 1611 babeurre (Cotgr.). Composé de bas* avec nuance péj. et beurre*.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Dumas 1965 [1873]. − Duval 1959. − Encyclop. méthod. Méd. t. 3 1790. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

BABEURRE2, subst. masc.

Instrument qui sert à battre la crème pour faire le beurre.
Rem. Pour la prononc. et l'orth. cf. babeurre1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1606 babeurre (Nicot : Bat-beurre [...] C'est un instrument à battre et faire le beurre) − Cotgr. 1611, repris ds DG avec la graphie babeurre. Composé de l'élément verbal bat de battre* et de beurre*.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

babeurre \ba.bœʁ\ masculin

  1. Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre, utilisée comme boisson et ingrédient pour différents mets.
    • On étala ses provisions : elles étaient frugales : trois œufs durcis, du fromage séché fort dur, et du pain de seigle. Jacquot et moi, nous avions de la vieille brebis en bœuf-à-la-mode, du fromage durci et un pain salé pétri avec du babeurre, que les paysans aiment beaucoup. — (Nicolas-Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas ou Le cœur humain dévoilé, première époque, 1796-1797)
    • À l’arrivée dans les grandes agglomérations, loin des centres de production, le babeurre se prête mal à la stérilisation par la chaleur. Industriellement, néanmoins, on prépare des babeurres concentrés et même des poudres de babeurre. — (M. H. Martel, Sur la valeur alimentaire du lait écrémé et du babeurre, première époque, Le concours médical, 09/02/1941)
  2. (Désuet) Bâton dont on se sert pour battre la crème dans la baratte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BABEURRE. n. m.
Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre.

Littré (1872-1877)

BABEURRE (ba-beu-r') s. m.
  • Nom vulgaire du lait de beurre ou petit-lait, c'est-à-dire liquide blanc qui reste du lait, quand la partie grasse du lait est convertie en beurre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BABEURRE, s. f. (Œconom. rust.) espece de liqueur séreuse que laisse le lait quand il est battu, & que sa partie grasse est convertie en beurre. La babeurre prise en boisson rafraîchit & humecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « babeurre »

De ba, qui indique dépréciation (voy. BA-) et beurre, ou, comme le veut Diez, de battre le beurre (bat-beurre) ? D'anciens textes, si on en avait, décideraient la question.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de bas et de beurre. Comme les « bas morceaux », le babeurre est un sous-produit du beurre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babeurre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babeurre babœr

Évolution historique de l’usage du mot « babeurre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babeurre »

  • Market.us récemment révélé Poudre de babeurre étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Poudre de babeurre rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Poudre de babeurre croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Poudre de babeurre structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Global Poudre de babeurre Market Croissance Énorme, Tendances Futures, Aperçu Et Prévisions D'ici 2029 - boursomaniac
  • poudre de babeurre  liquide Buttermilk , Étude de marché Babeurre 2020 Taille de l’industrie, part, analyse des tendances et prévisions de croissance jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Dans la dernière étude de Buttermilk, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché du babeurre aide les vendeurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel du babeurre. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, avoir une compréhension claire du marché mondial du babeurre. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du babeurre est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du babeurre, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché du babeurre (impact COVID-19) 2020-26:, Amul, Mother Dairy, Sterling Agro Industries – Journal l'Action Régionale
  • Un fromage au lait entier de vache et à l'ail frais d'Auvergne, moulé au torchon : c’est le Gaperon. On fabrique ce fromage depuis que l’on fait du beurre, parce qu’à l’époque il était réalisé avec le babeurre, ce liquide qui reste après avoir baratté la crème pour la transformer en beurre. C’est de là que vient le nom “Gaperon”, puisqu’en patois auvergnat, la gape, c’est le babeurre. Europe 1, Au pays des volcans et du Gaperon : balade dans le cœur de l'Auvergne
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial poudre de babeurre (BMP) présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés poudre de babeurre (BMP), il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités poudre de babeurre (BMP), la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport poudre de babeurre (BMP) prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs poudre de babeurre (BMP) sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur poudre de babeurre (BMP) marché: lindustrie mondiale Aperçu et structure Analyse de 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Le marché mondial des boissons Sour Milk devrait atteindre USD 4895 millions en 2023 enregistrant une CAGR en bonne santé au cours de la période de prévision. Les boissons lait caillé sont Beverage des produits laitiers fermentés, qui est fabriqué à partir de la culture bactérienne dacide lactique au lait sucré. marché du lait caillé comprend des produits laitiers fermentés emballés, tels que, kéfir, Lassi, Ayran, doogh, Laban, babeurre et boissons petit-lait. vente Sour boissons lactées a dépassé 2938 millions de kg en 2017 et devraient gagner des parts de marché de détail en raison de laugmentation des préférences des consommateurs pour les boissons plus saines. , Mondiale Sour marché des boissons lait 2020 Taille de lindustrie mondiale, Partager, Revenu, Taille du marché et la croissance, la demande et les applications Rapport de recherche du marché pour 2023 – JustFamous

Images d'illustration du mot « babeurre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « babeurre »

Langue Traduction
Anglais buttermilk
Espagnol suero de la leche
Italien burro di latte
Allemand buttermilch
Chinois
Arabe اللبن
Portugais soro de leite coalhado
Russe пахта
Japonais バターミルク
Basque buttermilk
Corse buttermilk
Source : Google Translate API

Synonymes de « babeurre »

Source : synonymes de babeurre sur lebonsynonyme.fr

Babeurre

Retour au sommaire ➦

Partager