La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azurant »

Azurant

[azyrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « azurant »

Azurant - Nom commun

  • (Chimie) Substances capables d'absorber les rayons ultraviolets (UV) de 300 à 400 nm et de réémettre cette énergie sous forme de fluorescence visible entre 400 et 500 nm, utilisées notamment dans la lessive pour augmenter la blancheur du linge en contrebalançant sa tendance naturelle à absorber la lumière bleue et apparaître jaunâtre.

    Pour redonner éclat et blancheur à vos vêtements, rien de tel que l'azurant, cette substance ingénieuse qui transforme les rayons ultraviolets en une lumière bleutée, neutralisant ainsi le jaunissement naturel du tissu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Azurer des étoffes (19e siècle)
  • Bleu à azurer

Usage du mot « azurant »

Évolution historique de l’usage du mot « azurant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azurant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « azurant »

Citations contenant le mot « azurant »

  • Plus tôt cette année, Canson a annoncé le lancement du Baryta Prestige II 340 g/m², le dernier ajout à la gamme de papier baryté tirage chambre noire numérique de la gamme Canson Infinity. Ce nouveau papier a une base de mélange alpha-cellulose et coton avec une finition brillante, qui rappelle les papiers de tirage en chambre noire, traditionnels. La base de ce papier, naturellement blanche ne contient aucun azurant optique.
    Lense — Baryta Prestige II : de superbes impressions sans azurants optiques | Lense

Traductions du mot « azurant »

Langue Traduction
Anglais brightener
Espagnol abrillantador
Italien brillantante
Allemand aufheller
Chinois 增白剂
Arabe منير
Portugais abrilhantador
Russe отбеливатель
Japonais 光沢剤
Basque brightener
Corse luminosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.