La langue française

Axile

Définitions du mot « axile »

Trésor de la Langue Française informatisé

AXILE, adj.

BOT. et domaine de l'hist. nat.Qui se rapporte à l'axe, qui constitue un axe, qui est situé sur l'axe. Fibre axile (Lar. encyclop.), filament, ligament axile :
Étudier le développement des cellules et des tissus caducs ou non, dans l'évolution fœtale, mais aussi dans l'individu adulte ou après la naissance. Il y a alors des tissus qui se développent et meurent et d'autres qui persistent. Poursuivre cette idée dans l'ensemble de l'être végétal et animal. Tissu fixe (charpente) : partie axile; tissus caducs (partie chimique) : appendiculaire. C'est là le terrain de la physiologie générale. − On peut dire que jamais les phénomènes physiques ou chimiques n'existent et ne prennent empire dans cette partie de création incessante. Les phénomènes chimiques prennent pied seulement dans la partie axile, dans la partie fixe, mais pas dans la partie vitale vivante et se créant. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 51.
Spéc. Situé sur l'axe; qui constitue un axe. Fleurs axiles, p. oppos. à fleurs terminales (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 552).
SYNT. Embryon axile. ,,Celui qui, placé au milieu du périsperme, se porte d'un point de la périphérie de la graine au point diamétralement opposé, de sorte qu'il occupe le centre de la graine, comme dans les conifères`` (Besch. 1845). Graine axile. ,,Celle qui est attachée à l'axe du fruit`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Organes axiles. ,,Tous les organes centraux des plantes, tels que racine, tige, branches, rameaux; se dit par opposition à organes appendiculaires`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Partie axile. ,,Partie d'une plante traversée par une ligne fictive`` (Besch. 1845). Placenta ou placentaire axile. ,,Nom donné quelquefois au corps central, isolé au milieu de la cavité ovarique, auquel les ovules sont attachés dans la placentation centrale`` (Lar. 19e). Placentation axile. P. oppos. à placentation pariétale et à placentation centrale (d'apr. Lar. 19e-Lar. encyclop.). Système axile. ,,Ensemble des organes axiles ou axes; se dit p. oppos. à système appendiculaire`` (Lar. 19e).
PRONONC. : [aksil].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1697 anat. (L. Verduc, Le Maistre en chirurgie ou l'Abrégé de la chirurgie de Guy de Chauliac, d'apr. Pt Rob. et Dauzat68); 2. 1806 d'apr. Höfler ds Fr. mod., t. 37, p. 36; 1814-20 bot. (Nysten : Axile ... qui est implanté sur l'axe). Dér. du lat. axis (axe*); suff. -ile p. anal. avec des termes où la finale est étymol. comme ductile* ou tactile*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Höfler (M.). Une source négligée de Landais et des compl. au Dict. de l'Ac. fr. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 36. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

axile \ak.sil\

  1. (Botanique) Qui a rapport à l’axe d’une plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AXILE (a-ksi-l') adj.
  • Terme de botanique. Qui a rapport à l'axe d'une plante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « axile »

→ voir axe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Axe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « axile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axile aksil

Évolution historique de l’usage du mot « axile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axile »

  • Il existe différents types de myopie : les « myopies axiles » qui correspondent à un œil trop long (plus de 23 mm de long) et les « myopies d’indice », qui correspondent à une augmentation de l’indice de réfraction de la cornée (par exemple, un excès de courbure de la cornée) et/ou du cristallin (par exemple, lors d’une cataracte). On classe également les myopies en fonction de l’importance du trouble de la vue. Les myopes « légers » ne sont pas obligés de corriger leur myopie en permanence : ils se servent de leurs lunettes uniquement pour avoir une vision très nette dans certaines situations où elle est indispensable comme la conduite automobile, le travail de précision, l’école, les spectacles... Ce type de myopie débute dans l’enfance ou à l’adolescence et se stabilise à l’âge adulte. La myopie forte, ou « myopie maladie », débute plus tôt dans l’enfance et évolue rapidement, toute la vie, en ne se stabilisant pas à l’âge adulte. C’est surtout ce type de myopie qui risque d’entraîner des complications (décollement de la rétine, glaucome, cataracte précoce…). www.pourquoidocteur.fr, Myopie : une anomalie de la vision de loin à surveiller - Pourquoi Docteur
  • La myopie est un trouble oculaire qui se manifeste en général dès l’enfance ou l’adolescence. Une personne est considérée comme myope lorsqu’elle a une vision floue de loin, et plus nette de près. Cette pathologie est souvent liée à un globe oculaire trop long (myopie axile). Dans de plus rares cas, il s’agit d’une courbure excessive de la cornée.  Parole de mamans, « Enceinte, j’ai l’impression que ma vue baisse » : tout savoir sur la myopie pendant la grossesse | Parole de Mamans

Traductions du mot « axile »

Langue Traduction
Anglais axile
Espagnol axil
Italien axile
Allemand axile
Chinois 轴心
Arabe محوري
Portugais axila
Russe axile
Japonais アクシル
Basque axile
Corse axile
Source : Google Translate API

Synonymes de « axile »

Source : synonymes de axile sur lebonsynonyme.fr

Axile

Retour au sommaire ➦

Partager