La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir la dalle en pente »

Avoir la dalle en pente

Définitions de « avoir la dalle en pente »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir la dalle en pente \a.vwaʁ la da.l‿ɑ̃ pɑ̃t\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Populaire) (Argot) (France) Boire souvent du vin ou des boissons alcoolisées.
    • Marthe, la mère de Pierre, avait la dalle en pente & la charge de remonter l'horloge de l'église, ce qui n'allait guère ensemble. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 101).
    • Avec Pied de vigne il s'accrochait question idées, ils s'envoyaient des vannes sévères, seulement à la gobette ils se retrouvaient, ils faisaient la trêve devant la boutanche. Beau être un fidèle du Petit Père, un indéfectible marxiste, ça n'empêche pas la dalle en pente. — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 192)
    • C'est le quatorzième duc de Glouswallow, on l'appelle dalle-en-pente, ou Arthur. En principe, il est chez lui jusqu'à huit heures; au bar local ensuite, et l'après-midi au poste. — (Achille Talon, Le Trésor de Virgule, Éditions Dargaux, 1977, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir la dalle en pente »

 Composé de avoir, dalle et pente.
Au XIVe siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s’agissait de la gorge, l’œsophage. Ainsi l’expression « avoir la dalle en pente » signifiait-elle « boire souvent et beaucoup d’alcool ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir la dalle en pente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir la dalle en pente avwar la dal ɑ̃ pɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « avoir la dalle en pente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir la dalle en pente »

  • Ce terme était alors employé dans l’expression «avoir la dalle en pente», qui ne faisait pas référence à la nourriture mais à la boisson. A l’époque, on disait en effet des individus capables d’avaler une grande quantité d’alcool qu’ils «avaient la dalle en pente».
    CNEWS — D'où vient l'expression «avoir la dalle» ? | CNEWS
  • La dalle vient de "Daéla", ce qui en ancien scandinave signifie évier ou gouttière, et d’une manière générale un tuyau creux qui permet un écoulement. Au 14ème siècle la dalle désigne directement la gorge et par extension l’œsophage, de quelqu’un qui lève facilement le coude. Une expression apparaît : "avoir la dalle en pente", ce qui veut dire qu’on écoule facilement la boisson. Petit à petit, on a gardé "avoir la dalle" en désignant plutôt les personnes ayant un sérieux appétit.
    Europe 1 — D'où vient l'expression "avoir la dalle" ?

Combien de points fait le mot avoir la dalle en pente au Scrabble ?

Nombre de points du mot avoir la dalle en pente au scrabble : 25 points

Avoir la dalle en pente

Retour au sommaire ➦