La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir beau jeu »

Avoir beau jeu

Définitions de « avoir beau jeu »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir beau jeu \a.vwaʁ bo ʒø\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. Être en situation favorable.
    • On aurait tort d’inférer de ces désastres que le comte Michel fût débauché. Il était exactement le contraire. Les sceptiques, à son sujet, auront beau jeu pour prétendre qu’il eût mieux valu mille fois qu’il eût des vices, les cartes, par exemple. On peut en effet admettre que, parfois, les cartes rappportent. Les idées fausses jamais. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 18)
    • Bien loin d’attaquer de front tes croyances, je m’acharnais, dans les moindres circonstances, à te mettre en contradiction avec ta foi. Ma pauvre Isa, bonne chrétienne que tu fusses, avoue que j’avais beau jeu. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 67)
    • Il savait que les femmes de l’aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n’ont pas beau jeu à ce train de galanterie. — (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, page 78)
    • Les collaborateurs de La Gazette médicale ont beau jeu d’ironiser sur les signes qui désignent aussitôt ces choléraphobiques : […]. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir beau jeu »

 composé de avoir, beau et jeu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir beau jeu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir beau jeu avwar bo ʒø

Évolution historique de l’usage du mot « avoir beau jeu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir beau jeu »

  • L’indignation pourrait avoir beau jeu de nous donner bonne conscience. Pourtant, elle ne dispense pas de l’action. De Abbé Pierre / Testament

Images d'illustration du mot « avoir beau jeu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Avoir beau jeu

Retour au sommaire ➦

Partager