La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avivement »

Avivement

[avivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « avivement »

Avivement - Nom commun

  • (Technique) Opération consistant à intensifier les couleurs d'une matière, telle que les étoffes après teinture ou la feuille d'étain pour l'étamage des glaces.

    Comme le note l'expert en textile, l'avivement n'est pas qu'une simple opération de teinture, c'est la transformation d'une étoffe terne en toile vibrante de couleurs.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Procédure chirurgicale visant à retirer le tissu non sain d'une plaie jusqu'à atteindre une zone saine et vascularisée afin de favoriser la cicatrisation.

    L’avivement des articulations interapophysaires L5-S1 est généralement associé à la mise en place de vis pédiculaires S1.
    — Christian Morin, Jerôme Sales De Gauzy

Expressions liées

  • Avivement d'une plaie, d'un tissu

Étymologie de « avivement »

Du latin vivus (vivant, vif, animé, en vie), de l'ancien français avivement (action d'activer, d'animer, excitation, aiguillon, force).

Usage du mot « avivement »

Évolution historique de l’usage du mot « avivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avivement »

Citations contenant le mot « avivement »

  • Après bien des études et des tergiversations, l’opération enfin lancée vise à rétablir un avivement destiné à évacuer les milliers de mètres cubes de posidonies mortes et de sable qui, lors des largades de l’hiver et du printemps, bloquent à quai les pêcheurs et autres usagers du site.
    Var-Matin — A quoi va ressembler le Port de St-Elme à La Seyne ? Le coup d'envoi des travaux pour le chenal d'avivement a été donné - Var-Matin
  • Le 21 juin dernier, la Métropole TPM, représentée par Nathalie Bicais*, maire de La Seyne, a inauguré le canal d’avivement du port de St-Elme. L’occasion d’éviter les accumulations de déchets de posidonies tout en favorisant le retour de la faune et de la flore.
    La Seyne-sur-Mer — Port de St-Elme : le canal d'avivement inauguré - La Seyne-sur-Mer

Traductions du mot « avivement »

Langue Traduction
Anglais eagerly
Espagnol ansiosamente
Italien avidamente
Allemand eifrig
Chinois 急切地
Arabe بلهفة
Portugais avidamente
Russe с нетерпением
Japonais 熱心に
Basque irrikitan
Corse ansiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.