La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aveuglette »

Aveuglette

[avœglɛt]
Ecouter

Définitions de « aveuglette »

Aveuglette - Nom commun

  • (adj.) Qui se fait sans réflexion, discernement ou connaissance préalable.

    Plongé dans l'aveuglette course contre le temps, le gouvernement a déverrouillé des fonds sans prévision d'impact à long terme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aveuglette »

Du picard à l'avuglette, dérivé de aveugle.

Usage du mot « aveuglette »

Évolution historique de l’usage du mot « aveuglette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aveuglette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aveuglette »

Citations contenant le mot « aveuglette »

  • Les premières étreintes sont toujours un peu ratées. On se jette l'un sur l'autre, à l'aveuglette ; poussé par trop de hâte on ne prend pas le temps de faire connaissance avec une peau, une odeur, un sexe étrangers.
    Françoise Giroud — Mon très cher amour
  • «Accepter d’être sur les réseaux sociaux, c’est accepter les critiques et les attaques. » Comme Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole (28 communes, 792 000 hab.), tous les communicants le savent : sur internet et les réseaux sociaux, les trolls et les auteurs de fake news sont en embuscade. Ils attaquent à l’aveuglette, souvent sans raison particulière, mais avec tout de même quelques marottes. La politique, l’environnement et la religion restent leurs sujets de prédilection.
    La Gazette des Communes — Quand communicant et combattant ne font qu'un
  • Du haut de ses 48 années d'expérience de vol, le pilote américain a été surpris par deux problèmes majeurs : l'hélice de son avion s'est détachée, et de l'huile s'est soudainement répandue sur le pare-brise, l'obligeant à voler à l'aveuglette. L'aviateur a tout fait pour éviter les habitations situées autour de l'aérodrome, et a tenté d'atterrir sur la piste. En vain.
    Etats-Unis : un pilote de 80 ans survit au crash de son avion
  • Comme beaucoup de professionnels, elle déplore d’avoir dû organiser la reprise un peu à l’aveuglette, « sans trop savoir si on pourrait vraiment rouvrir » et sans consignes précises. « On a peur de faire des bêtises, car on ne nous donne pas de mode d’emploi. »
    Culture - Loisirs | Les Gorges du Fier vont fonctionner au ralenti
  • Bof ! La France a bien confiné à l'aveuglette !
    Le Figaro.fr — Le Mexique se déconfine à l’aveuglette
  • L’acquisition de leads n’est pas un processus qui peut être fait à l’aveuglette. C’est un peu comme planter son jardin : si vous répandez vos semences un peu n’importe où, sans prendre le temps de creuser la terre pour voir ce qu’il y a en dessous, vous risquez de planter vos graines au mauvais endroit et d’avoir des récoltes très décevantes. 
    Mieux qualifier vos prospects grâce aux champs cachés | Dialekta

Traductions du mot « aveuglette »

Langue Traduction
Anglais blind
Espagnol ciego
Italien cieco
Allemand blind
Chinois
Arabe بليند
Portugais cego
Russe слепой
Japonais ブラインド
Basque itsua
Corse cecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.