La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aux quatre coins »

Aux quatre coins

Définitions de « aux quatre coins »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

aux quatre coins \o ka.tʁə kwɛ̃\

  1. Un peu partout.
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. — (Michel Udiany, L’histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l’Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
    • Hier encore, alors que les démantèlements de camps de manifestants se poursuivaient aux quatre coins du pays, plusieurs centaines d’irréductibles s’employaient à réinvestir les points de blocages (autoroutes, péages, carrefours…) qui avaient été évacués. — (journal CNEWS, 21 décembre 2018, page 12)
    • Selon l’Elysée, tous les signataires ont été invités mais seuls une douzaine ont répondu présents, les autres se trouvant « aux quatre coins du monde ». — (Cédric Pietralunga, Macron invite à l’Élysée des écrivains proeuropéens, Le Monde. Mis en ligne le 20 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aux quatre coins »

C’est une allusion aux quatre angles d’une carte.
→ voir quatre coins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aux quatre coins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aux quatre coins o katr kwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « aux quatre coins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aux quatre coins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aux quatre coins »

  • Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.
    Eugène Cloutier — Les Témoins
  • « Huit machines spécialisées dans le colmatage des nids-de-poule sont en [activité] actuellement aux quatre coins de la ville », conclut-elle, en rappelant que les citoyens peuvent faire des réclamations relatives à des dommages causés par des nids-de-poule.
    La Presse — Nids-de-poule | Montréal promet du colmatage « aux quatre coins de la ville » | La Presse
  • La Journée internationale des droits des femmes célébrée aux quatre coins de la Calédonie
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — La Journée internationale des droits des femmes célébrée aux quatre coins d
  • Dans un coin trône un généreux buffet auquel chacun a contribué, chocolats et gâteaux, pâtisseries orientales et fromages. Aux quatre coins de la salle, les participants un peu intimidés écoutent avec attention le politiste et son étudiante. Les questions sont souvent précises, profondes : «C’est quoi la VIe République ?» «L’abstention forte, c’est français ou bien on retrouve ça ailleurs en Europe ?» La feuille de route fixée par Anouchka, «rendre le langage politique accessible à tous, vulgariser» car «l’incompréhension aboutit à une forme de di…
    Libération — A Grenoble, «si nous, dans les quartiers, on se mettait à voter massivement, ça changerait les choses» – Libération

Combien de points fait le mot aux quatre coins au Scrabble ?

Nombre de points du mot aux quatre coins au scrabble : 32 points

Aux quatre coins

Retour au sommaire ➦