La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotélique »

Autotélique

[otɔtelik]
Ecouter

Définitions de « autotélique »

Autotélique - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui s'engage dans une activité exclusivement pour le plaisir intrinsèque qu'elle lui procure.

    Les personnes autotéliques « […] sont tellement intensément impliquées dans une activité que rien d'autre ne semble leur importer que cette activité même, l’expérience en elle-même est si agréable que les gens la font quel qu'en soit le coût, dans la seule finalité de la faire »
    — Mihály Csíkszentmihályi, Flow
  • Qualifie une activité ou un objet artistique dont le seul but est l'expérience ou l'expression de soi qu'ils permettent.

    Le travail de l'artiste est autotélique : il n'a d'autre finalité que l'acte créatif en lui-même, une expression pure de son esprit.
    (Citation fictive)

Étymologie de « autotélique »

Du grec ancien autós (« soi-même ») et télos (« but »).

Usage du mot « autotélique »

Évolution historique de l’usage du mot « autotélique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autotélique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autotélique »

  • C’est que chez lui, la dissémination serait presque érigée en système, manière pour l’homme aux mille galeries de se refuser à rendre autotélique, ou transcendante, une pratique qu’il revendique matérielle, idéologique, collaborative. Son truc, c’est donc la peinture, radicale et réductionniste, qu’il a l’habitude de définir comme “de la couleur appliquée sur une toile”. En quelque six décennies de carrière, la sienne traverse en éclaireur l’histoire de son versant abstrait – répétitive, géométrique ou monochrome.
    Les Inrockuptibles — Le Mamco célèbre Olivier Mosset dans une “rétrospective collective”
  • De toutes les activités humaines, la marche est peut-être celle qui nous ouvre le mieux à la vie intérieure ! Nous parlons ici de la marche autotélique, c’est-à-dire la marche qui n’est pas forcément destinée à nous conduire quelque part, et qui n’a d’autre but qu’elle-même, la marche qui nous permet de nous retrouver, et de retrouver le monde. Rien à voir avec le sport, la vitesse, la performance. Au contraire : la marche féconde pour notre vie intérieure, c’est la marche sans but, qui livre notre âme à notre corps.
    France Culture — La marche
  • Au-delà du travail autonome, l’absolu des hackers et des makers, c’est en fait « le travail pour soi ».  Une représentation autotélique, au service d’une vision, celle d’une société ouverte, coopérative, inclusive et juste.
    Contrepoints — L’âge du faire : hacking, travail, anarchie | Contrepoints
  • Mieux. En respirant profondément, l’autotélique oxygène son cerveau et améliore aussi sa lucidité. Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois dont le nom est déjà un défi autotélique, observe dans Vivre: la psychologie du bonheur que la personne autotélique n’est «ni passive ni contemplative, mais animée d’un désir de comprendre, d’une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé.» J’adore. Quand je serai grande, j’aimerais être autotélique. C’est la voie parfaite pour la sérénité éclairée.
    Le Temps — Soyez autotélique et vous serez serein - Le Temps
  • On peut également vouloir le corps d'un autre pour en faire un usage quelconque. Cette violence-là, je la nomme raptive ; en général, elle est sous-tendue par des motivations d'ordre sexuel. La violence localisante veut se débarrasser du corps, la violence raptive veut au contraire le posséder. Mais, il existe une violence qui n'a pour autre fin que la destruction du corps, et ce non comme résultat ou dommage collatéral d'une autre forme de violence, mais comme intention première dirigée contre ce corps. J'appelle cette dernière forme violence autotélique (elle est elle-même sa propre fin).
    Le Monde.fr — Les racines de la violence : réflexion sur les mécanismes de la barbarie

Traductions du mot « autotélique »

Langue Traduction
Anglais autotelic
Espagnol autotélico
Italien autotelica
Allemand autotelic
Chinois 自动
Arabe آلي
Portugais autotélico
Russe autotelic
Japonais オートテリック
Basque autotelic
Corse autotuticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.