La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autosuffisant »

Autosuffisant

[otɔsyfisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « autosuffisant »

Autosuffisant - Adjectif

  • Capable de subvenir à ses propres besoins sans aide extérieure.

    Cet éleveur est un ami de l’environnement : il se vante de produire lui-même une partie de la nourriture de ses animaux, de forer lui-même le sol pour les abreuver, d’être autosuffisant en paille, de mettre un filtre pour le fuel et de fabriquer plein d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.
    — Professeur Canardeau, Après les 1 000 vaches

Étymologie de « autosuffisant »

(vers 1970) Du mot suffisant avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autosuffisant »

Évolution historique de l’usage du mot « autosuffisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autosuffisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autosuffisant »

Citations contenant le mot « autosuffisant »

  • DAR ES SALAAM, 18 juin (Xinhua) -- Le ministre tanzanien de l'Agriculture Japhet Hasunga a déclaré jeudi que son pays était autosuffisant en matière de stocks alimentaires malgré l'actuelle pandémie de COVID-19.
    La Tanzanie dispose de suffisamment de stocks de nourriture malgré la pandémie (ministre) - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • De solides fondations. Ancien ouvrier du BTP, puis agent immobilier, Franck a décidé de vivre en accord avec ses principes écologiques et économiques. En 2012, il investit dans une maison en Ile-de-France et la transforme en une propriété presque autosuffisante.
    VIDEO. Vivre dans une maison autosuffisante, qu’est-ce que ça change?
  • Et si les Bas-Laurentiens consommaient ce qu'ils produisent? C'est l'objectif d'un ambitieux projet que souhaitent mettre en place une dizaine d'organisations de la région afin que le Bas-Saint-Laurent devienne, au cours des prochaines années, de plus en plus autosuffisant.
    Radio-Canada.ca — Vers un Bas-Saint-Laurent plus autosuffisant | Radio-Canada.ca
  • Or, si le Québec souhaite réellement devenir autosuffisant pour ses besoins en alimentation, les Québécois devront revoir leurs habitudes de consommation, selon le copropriétaire du Potager enchanté, Francis Pelletier.
    Radio-Canada.ca — L'autonomie alimentaire fait son bout de chemin en Gaspésie | Radio-Canada.ca
  • L’avantage d’un mode de vie autosuffisant, c’est l’indépendance et la débrouillardise, explique-t-elle.
    Le Journal de Montréal — Un mode de vie durable et autosuffisant | JDM
  • Quant à nos prévisions, elles sont fantaisistes en l’absence de statistiques fiables, d’observatoires et d’outils d’estimation des productions. En Novembre 2019, un communiqué du ministère stipulait que « le gouvernement compte rendre le pays autosuffisant en blé dur d’ici cette fin année », mais ironie du sort, quelques mois après, on importe des milliers de tonnes. Une gymnastique qu’on ne fini pas de reproduire. Ce qui a rendu caduque toutes les prévisions du ministère de l’agriculture.
    Algerie Eco — Akli Moussouni (expert agronome) : "Les rendements des céréales en Algérie s’affaibliront de plus en plus" - Algerie Eco
  • À la tête des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), Véronique Proulx salue ce changement de ton. Elle se fait toutefois réaliste. « On ne sera jamais autosuffisants : on est un petit marché qui ne peut pas tout produire. On a besoin d’exporter pour s’enrichir », résume-t-elle.
    Le Journal de Montréal — Être le plus autosuffisant que possible | JDM

Traductions du mot « autosuffisant »

Langue Traduction
Anglais self-sufficient
Espagnol autosuficiente
Italien autosufficiente
Allemand selbständig
Chinois 自给自足
Arabe الاكتفاء الذاتي
Portugais auto-suficiente
Russe самодовлеющий
Japonais 自給自足
Basque auto-nahikoa
Corse autosufficiente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.