La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autofiction »

Autofiction

[otɔfiksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autofiction »

Autofiction - Nom commun

  • (Litt.) Genre narratif combinant autobiographie et fiction, où l'auteur s'inspire de sa propre expérience tout en intégrant des éléments fictifs.

    Il n’y a presque plus de romans, beaucoup d’autofictions, de biopics, de faits-divers transformés en livres.
    — Éric Neuhoff, interview dans Le Point n° 2448

Étymologie de « autofiction »

Mot-valise formé en 1977 par Serge Doubrovsky, critique littéraire et romancier, à partir de autobiographie et de fiction, pour désigner son roman Fils.

Usage du mot « autofiction »

Évolution historique de l’usage du mot « autofiction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autofiction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autofiction »

Citations contenant le mot « autofiction »

  • Magali, Esther et Amour, son mari, Martin, Bernard, Thierry et Laurence, l'écrivaine du groupe, ont payé cher pour suivre l'expert géologue Hugh sur les sentiers alpestres à la belle saison. A ceci près que la météo en altitude peut se montrer capricieuse et que Laurence, la plus inexpérimentée, subit volontiers les caprices de son corps: ampoules, engourdissements et autres coups de soleil. En mêlant éléments autobiographiques et observations scientifiques dans cette autofiction, Laurence Boissier s'amuse à épingler une certaine suissitude dont l'alpinisme reste un des fleurons, en ne rechignant pas à l'autodérision.
    rts.ch — Avec autodérision, Laurence Boissier part à l'assaut des cimes - rts.ch - Livres
  • L’actrice-autrice-réalisatrice britannique Michaela Coel, des traits beaux et étranges, et un don certain pour l’autofiction.
    Télérama — “I May Destroy You” sur OCS : retour de Michaela Coel dans une autofiction cash sur le consentement sexuel 
  • Passée de mode l'autofiction ? Ringardisée, minorée, cantonnée à un genre féminin ? Camille Laurens revient sur sa conception d'un genre littéraire dans lequel au contraire elle inscrit une partie de son oeuvre et en souligne la valeur conceptuelle.
    France Culture — Camille Laurens : "L’autofiction, c’est insister sur ce mélange de fiction à l'œuvre y compris quand on prétend parler de soi, c’est l’autobiographie moderne !"
  • Entre le théâtre et l'autofiction sonore, la durée a été divisée par deux. «Au-delà de trente minutes, il y a un risque de perdre les auditeurs», détaille Samuel Hirsch. Ce podcast regorge de matériaux sonores différents. «Il y a la voix très proche du narrateur, celles inscrites dans un espace comme les infirmières et les médecins, les textos lus par des personnes différentes et les archives sportives», détaille le réalisateur qui cale le rythme de «façon très instinctive». Écouter ce podcast, c'est partir à la rencontre d'une histoire vivante, remplie de reliefs, de contrastes et d'authenticité.
    Slate.fr — «Tu seras un homme papa»: Gaël Leiblang met en ondes le deuil de son fils | Slate.fr

Traductions du mot « autofiction »

Langue Traduction
Anglais autofiction
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.