La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocomplétion »

Autocomplétion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin autocomplétion autocomplétions

Définitions de « autocomplétion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

autocomplétion \o.tɔ.kɔ̃.ple.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de se compléter soi-même.
    • […] les lacunes structurales d’un système des possibles qui n’est sans doute jamais donné comme tel dans l’expérience subjective des agents […] ne peuvent être comblées par la vertu magique d’une sorte de tendance du système à l’autocomplétion. — (Pierre Bourdieu, Les règles de l’art, 1992)
  2. (Informatique) Suggestion de complément proposée de manière automatique par une IHM pour former un mot à partir de tout ou partie des éléments de caractères saisis avec un clavier physique ou virtuel ou à travers d’un autre outil de saisie.
    • Camino 2.1 améliore sa barre d’URL avec une autocomplétion qui est annoncée comme étant plus efficace. — (« Gecko : Camino 2.1 améliore sa barre d’adresse, Firefox 8 change son interface », macgeneration.com, 2 août 2011)
    • […] l’autocomplétion lors de la citation d’une personne sera désormais plus fiable. — (« L’application Android de Google+ passe à la version 1.0.5 », pcinpact.com, 3 août 2011)
    • L’autocomplétion de chemin fonctionne de la même manière que l’autocomplétion de commande qu’on a vue dans le chapitre précédent : avec la touche Tab (Tabulation). — (Mathieu Nebra, Reprenez le contrôle à l’aide de Linux, 2010)
    • La fonction « d’autocomplétion » vous proposera ce lieu quand vous saisirez les premières lettres de l’alias que vous aurez défini : moi. — (Jean-Noël Anderruthy, Google est à vous !, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autocomplétion »

Calque de l’anglais autocompletion, composé du préfixe auto-, « automatique », et de complétion « achèvement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autocomplétion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocomplétion otɔkɔmplesjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « autocomplétion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autocomplétion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autocomplétion »

  • L'autocomplétion permet à tout utilisateur de ne pas taper toute une requête sur un clavier (mobile ou ordinateur) car le moteur de recherche propose des prédictions de recherche pour gagner du temps. En moyenne, ces prédictions font gagner près de 25% de temps de frappe pour chaque utilisateur, pour un total de temps représentant jusqu'à 200 ans par jour (oui ça fait beaucoup, mais c'est bien ça... ^^).
    Blog Internet-formation — Google rappelle comment fonctionne l’autocomplétion dans la recherche - Blog et actualités
  • PyCharm, en tant qu’IDE, offre une autocomplétion intuitive, des astuces, des vérifications PEP8 et d’autres fonctions d’amélioration de la qualité du code. Vous pouvez également compter sur lui pour le remaniement intelligent et automatisé du code, l’assistance aux tests et l’inspection du code, entre autres fonctionnalités.
    Actualités des internautes libres — 10 outils utiles pour les développeurs Python – Actualités des internautes libres
  • Avez-vous remarqué que le système d'autocomplétion (ou suggestions de recherches) avait grossi sur Google dans certaines circonstances ? En effet, dans ce cas, le menu déroulant, au fur et à mesure de la frappe, ne propose plus uniquement des recherches proches ou commençant par les lettres saisies, mais également un bloc occupant toute la largeur et affichant d'autres questions posées (PAA de type « c'est quoi », « comment » ou « est-ce que ») et des recherches associées avec une imagette.
    Abondance — La zone d'autocomplétion (suggestions de recherche) s'agrandit sur Google - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Fig est un widget qui se greffe au terminal et qui permet d’ajouter des capacités avancées d’autocomplétion. Ainsi, au fur et à mesure que vous tapez, Fig fait apparaître des sous-commandes, des options et des arguments contextuels pertinents dans votre terminal.
    Korben — Fig – Un super compagnon pour votre terminal macOS

Combien de points fait le mot autocomplétion au Scrabble ?

Nombre de points du mot autocomplétion au scrabble : 19 points

Autocomplétion

Retour au sommaire ➦