La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-stop »

Auto-stop

Définitions de « auto-stop »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO-STOP, subst. masc.

Procédé consistant, pour un piéton, à arrêter une automobile par signes au bord de la route, afin de se faire transporter à titre gratuit :
À cause de la grève des funiculaires et des métrolleybus, il roulait dans les rues une quantité accrue de véhicules divers, cependant que, le long des trottoirs, des piétons ou des piétonnes fatigués ou impatients faisaient de l'auto-stop... Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 143.
Rem. Cour., forme abrégée stop.
DÉR.
Autostoppeur, euse, subst.Personne qui pratique l'auto-stop. rem. On rencontre ds la docum. le néol. d'aut. autostopisme, subst. masc. (1959, Cocteau, Poésie critique, t. 1, p. 11; suff. -isme*). Pratique systématique de l'auto-stop. (La cohérence graph. exigerait, selon les règles actuelles de l'orth. fr., le redoublement de p. La non-gémination est sans doute anal. de tropisme).(1950 ds Gilb. 1971; suff. -eur*).
PRONONC. ET ORTH. : [otɔstɔp] ou [ɔ-]. Cf. auto-1. Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970 écrivent auto-stop ou autostop. Les autres dict. (Quillet 1965, Dub. et Pt Lar. 1968) mettent le trait d'union.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Auto-stop, 1941, 14 avr. (L'Œuvre : ... l'auto-stop, moyen de transport des moins coûteux, est un aspect de la solidarité humaine). II.− Autostoppeur, 1953 (P. Daninos, Comment vivre avec [ou sans] Sonia, [Plon] ds Quem. Fich. : Pour un auto-stoppeur, il y a deux sortes d'individus : [...] la 3ecatégorie [...] que les auto-stoppeurs désignent sous le nom de mille-pattes). I composé de l'élément préf. auto-2* et de l'angl. stop*; II dér. de I, suff. -eur2*, cf. le verbe angl. to hitch-hike « pratiquer de l'auto-stop » attesté dep. 1931 (B. Starke, Touch & Go iv, 58 ds NED Suppl.) et son dér. hitch-hiker « auto-stoppeur » attesté dep. 1931 (Id., loc. cit., iv, 64, ibid.).
BBG. − Bertr.-Lapie 1970. − Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595.

Wiktionnaire

Nom commun - français

auto-stop \o.tɔ.stɔp\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Indénombrable) (Transport) Fait d’arrêter une voiture pour se faire transporter gratuitement.
    • Quand ils ont fait un peu d’auto-stop sur une route étrangère, quand ils ont collectionné quelques flirts, quand ils sont allés à quelques « surboums », les étudiants s'imaginent connaître la vie : ils n'en connaissent jamais qu'une certaine caricature falucharde. — (Henri Perruchot, La France et sa jeunesse, Hachette, 1958, p. 88)
    • De là est née l’idée de recourir à l’auto-stop, mais cela d'une manière organisée donnant un maximum de satisfaction et de garantie aussi bien à l’automobiliste qu'à l’auto-stoppeur. Ainsi fut créée par l'initiative privée dans le courant du mois de mai 1978, une association sans but lucratif, dénommée "Taxistop". — ( Conférence annuelle des Ministres des transports, vol. 2 : Résolutions du Conseil des ministres des transports et rapports approuvés en 1979, CEMT, 1980, p. 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auto-stop »

(1941) Dérivé de stop, avec le préfixe auto-, dans le sens d’« automobile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auto-stop »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-stop otɔstɔ

Évolution historique de l’usage du mot « auto-stop »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auto-stop »

  • Avant de partir, l'Orléanaise n'avait pas d'itinéraire très précis en tête. Elle s'était en revanche imposé une contrainte : voyager uniquement en stop, c'est-à-dire en auto-stop, en bateau-stop ou encore en avion-stop. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Bloquée au Nigeria à cause du Covid-19, l'Orléanaise Florence Renault parcourt le globe en stop depuis sept ans
  • L’association Transport solidaire du Val Vanoise s’est réunie le 5 janvier dernier pour lancer officiellement son activité. Elle propose un transport accompagné aux personnes ne disposant pas de moyens de locomotion. En effet, ces personnes doivent souvent faire appel aux voisins, parents ou amis, ou pratiquer l’auto-stop, pour se rendre à des rendez-vous médicaux incontournables, ou acheter des produits particuliers plus bas dans la vallée.
    Savoie. Val Vanoise : un transport solidaire mis en place pour les habitants du territoire
  • La marche mènera les candidats de la cité ducale à Paris (arrivée au Trocadéro). Une aventure humaine et sportive qui se fera, qui se vivra, dans des conditions extrêmes exceptionnelles à notre époque. Sans auto-stop, sans abris (même pas une tente !), sans eau, sans nourriture, sans téléphone portable… Pour résumer, comme on l’avait déjà écrit, une sorte de Koh-Lanta sans île déserte et sans stratégie pour éliminer son copain !
    Omnisports. Le « coach des stars » YaniSport, originaire de Malzéville, donne rendez-vous Place Stanislas à Nancy pour le départ d’une folle aventure !
  • À la suite d’une dispute avec sa compagne, un chauffeur routier a voulu récupérer son camion, stationné à Strasbourg. Pour ce faire, il a fait de l’auto-stop devant le péage de Bulgnéville. Pour persuader un conducteur, il a brandi un couteau avant d’être interpellé par les gendarmes.
    Bulgnéville | Faits divers. Ivre et muni d’un couteau, le routier voulait se rendre à Strasbourg en auto-stop
  • Depuis 3 ans, la "Mad Jacques", une course d'aventure annuelle, réunit des auto-stoppeurs, cyclistes et bientôt trekkeurs.
    POSITIVR — PODCAST. Une course en auto-stop à travers la France, ça vous dit ? Découvrez la Mad Jacques
  • "Salut les Jacquots. Bon, on est pas sur un bon début de semaine. La Mad Jacques Stop du 3-4 octobre est annulée-reportée. On est deg. Genre pas mal deg". Ainsi commence le post Facebook des organisateurs de la Mad Jacques, cette course en auto-stop dont la quatrième édition devait se tenir les 3 et 4 octobre prochain. 
    France Bleu — La Mad Jacques : la course d'auto-stop annulée par la mairie de Chéniers

Traductions du mot « auto-stop »

Langue Traduction
Anglais hitchhiking
Espagnol autostop
Italien autostop
Allemand trampen
Chinois 搭便车
Arabe التنزه
Portugais pedindo carona
Russe автостоп
Japonais ヒッチハイキング
Basque autostop
Corse autostop
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot auto-stop au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-stop au scrabble : 10 points

Auto-stop

Retour au sommaire ➦