La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austrophile »

Austrophile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin austrophile austrophiles

Définitions de « austrophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUSTROPHILE, adj. et subst.

Qui est favorable à l'Autriche, qui a une vive sympathie pour les gens et les choses d'Autriche :
Toutes les informations laissaient supposer que les Allemands pourraient violer la Suisse pour tourner Belfort et que, vraisemblablement, étant donné l'influence germanophile et austrophile qui dominait dans l'état-major suisse, il fallait s'attendre à voir la Suisse se défendre assez mollement. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 110.
Rem. 1reattest. supra; composé, sur le modèle de germanophile, d'un élément austro- tiré du lat. Austria et de l'élément suff. -phile*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

austrophile \os.tʁo.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aime l’Autriche, sa culture, son histoire ou son peuple.
    • A la fin du mois de septembre 1918, alors que l’empire austro-hongrois semblait perdu, une action commune de tous ces milieux « austrophiles » va être engagée en Suisse, dans le but de sauvegarder la dynastie des Habsbourg comme unificatrice des peuples du bassin danubien : ce sont ces conversations que nous appelons l’« affaire Dutasta », du fait de l’importance du rôle que ce nouvel ambassadeur de France à Berne y a joué. — (Revue d'histoire diplomatique, vol. 108, Éditions A. Pedone, 1994, p. 52)
    • Les partis les plus austrophiles comprennent qu'ils ont été trompés et protestent vigoureusement. C'est le cas par exemple du Bloc des Gauches du Royaume de Pologne qui est indigné et indique que le pays de Chelm comporte 66 % de Polonais contre 33,8% d'Ukrainiens. — (Ghislain de Castelbajac, « La France et la question polonaise (1914-1919) », dans Recherches sur la France et le problème des nationalités pendant la Première Guerre mondiale (Pologne, Lituanie, Ukraine) , sous la direction de Georges-Henri Soutou, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « austrophile »

 Dérivé de Autriche, avec le suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « austrophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
austrophile ostrɔfil

Citations contenant le mot « austrophile »

  • Bon, clairement, pas la même ambiance que le week end  précédent en Tchéquie, je m’abstiendrai de tout commentaire pour ne pas gêner nos lecteurs ‘austrophiles’… Autonewsinfo, MOTOGP. 2020 EN AUTRICHE : VIÑALES POLE, QUARTARARO TROIS. | Autonewsinfo
  • Une mission d’agent secret, ou presque. Quand, en janvier 1917, Edmond Privat - correspondant en Autriche de la Tribune de Genève - signe des articles «austrophiles», Pourtalès règle son cas à Genève avec le directeur du journal, Edouard Bauty : «A 7h, après deux heures de diplomatie (car Bauty ne se doute pas que j’ai le droite de parler en maître, et il ne faut pas qu’il s’en doute !...) j’obtiens gain de cause. C’est-à-dire : cessation complète de la correspondance Privat.» SWI swissinfo.ch, Le journal d’un aristocrate dans la guerre - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « austrophile »

Langue Traduction
Anglais austrophile
Espagnol austrófilo
Italien austrophile
Allemand austrophile
Chinois 奥氏体
Arabe أوستروفيل
Portugais austrófilo
Russe австрофил
Japonais austrophile
Basque austrofiloa
Corse austrofile
Source : Google Translate API

Synonymes de « austrophile »

Source : synonymes de austrophile sur lebonsynonyme.fr

Austrophile

Retour au sommaire ➦

Partager