La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aussière »

Aussière

[osjɛr]
Ecouter

Définitions de « aussière »

Aussière - Nom commun

  • (Marine) Cordage épais et long, composé de trois à quatre torons, utilisé pour le remorquage ou l'amarrage d'un navire.

    […] M. Jacquinot, sans perdre de temps, avait fait porter un bout d’aussière sur une de nos chaines, et le navire avait été remis à flots.
    — Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même

Étymologie de « aussière »

Du latin helcium (« collier de trait ») par le latin populaire helciara, terme du monde médiéval du halage et des haleurs.

Usage du mot « aussière »

Évolution historique de l’usage du mot « aussière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aussière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aussière »

Citations contenant le mot « aussière »

  • Un nœud d’amarrage gansé a l’avantage de se dénouer à distance, ce qui peut permettre de se libérer de l’amarrage en halant l’extrémité de l’aussière d’un coup sec. C’est donc une bonne solution pour un départ sur garde en solo, surtout avec une garde avant (voir plus loin).
    4 astuces de solitaire pour manœuvrer son voilier au port - Voile & Moteur
  • De temps en temps, la radio crache des sons peu compréhensibles pour un néophyte : « De capitainerie à lamaneur, on va mettre le bateau au bassin 4, côté ouest. On le met à cul avec une aussière à 100 ». Le temps que le pilote du port s’approche du quai sus-mentionné, les quatre matelots descendent dans l’atelier se préparer. Bottes, casque, manteau fluo, brassière et une paire de gants. Une fois équipé, le groupe se sépare en deux et chacun saute dans son pick-up à l’américaine surmonté d’une barre gyrophare avec l’inscription en lettres capitales : LAMANAGE.
    Le Telegramme — Port. Une nuit avec les lamaneurs - LeTelegramme Soir
  • L’aussière ne se laisse pas faire. Oubliez le nœud de chaise, il faut faire un tour mort (1) et deux demi-clés (2 et 3). Un nœud également facile à défaire sous tension : aux dernières nouvelles, on n’a toujours pas trouvé mieux pour amarrer un bateau.
    Manœuvre en croisière : 6 conseils malins pour l'amarrage - Voile & Moteur
  • Nous avons emprunté cette technique aux montagnards. En effet, ils utilisent de très long cordages pour assurer leur sécurité durant leur ascension. Cette technique pour lover un bout, permet de ne pas supporter tout le poids de l'aussière sur un seul bras. Nous allons donc lover cette longue aussière par-dessus nos épaules.
    Bateaux.com — Marins, lovez votre amarre comme un montagnard !
  • Ici, le skipper n’a pas voulu rabattre la plage arrière pour ne pas l’exposer à un choc. L’aussière est prête, Vert a déjà un pied sur la jupe.
    Manœuvre en croisière : prendre une pendille - Voile & Moteur
  • Le tuyauteur-soudeur de 40 ans n’était pas associé aux opérations d’échouage du navire ni au largage des aussières au niveau de la forme de radoub. Mais lorsque l’aussière a sauté de son point d’ancrage, le câble est venu le frapper en pleine tête, à 120 mètres de distance.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Chantier Damen. Aussière mortelle à Brest
  • Les aussières servent à amarrer un bateau. Elles doivent être immédiatement disponibles pour des raisons de sécurité. En cas de nécessité, rien de pire qu'une amarre jetée en vrac au fond d'un coffre et qui demanderait un démêlage avant d'être utilisable.
    Bateaux.com — Comment bien assurer une amarre lovée ?

Traductions du mot « aussière »

Langue Traduction
Anglais hawser
Espagnol guindaleza
Italien gomena
Allemand trosse
Chinois 大索
Arabe تاجر
Portugais amarra
Russe перлинь
Japonais ホーサー
Basque hawser
Corse falcone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.