La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au sens propre »

Au sens propre

Définitions de « au sens propre »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au sens propre \o sɑ̃s pʁɔpʁ\

  1. (Linguistique) Au sens littéral, au sens premier et non pas au sens figuré.
    • Quand je dis que c’est un bon acteur, il faut le prendre au sens propre, il fait vraiment du théâtre, il a même eu quelques petits rôles au cinéma.
    • – Oui, curieusement cette indifférence, cette désinvolture, faisaient partie de son charme, au sens propre du mot elle me charmait… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au sens propre »

 Composé de sens, propre et au.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au sens propre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au sens propre o sɑ̃s prɔpr

Fréquence d'apparition du mot « au sens propre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au sens propre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au sens propre »

  • Le rite renvoie au sacré. Si vous désacralisez la nation, le rite républicain devient insignifiant au sens propre.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • C’est une expression que tout le monde connaît: mettre de l’eau dans son vin. Si, au sens figuré, l’attitude qu’elle indique s’avère appropriée dans certaines situations, qu’en est-il au sens propre? Et mon collègue, qui avoue sans rougir qu’il noie son vin sous une piscine d’eau, peut-il toujours être considéré comme une personne respectable?
    Le Temps — Mettre de l’eau dans son vin, un blasphème? - Le Temps
  • Cette histoire, c’est donc celle de Dani. Lui aussi est journaliste, mais surtout écologiste, militant et... alpiniste. Il est de toutes ces luttes, chères aux années 1970, pour une vie meilleure. Il vit dans une petite communauté libertaire en Auvergne. Où se croisent des femmes et des hommes qui s’évertuent à changer le monde... Mais la désillusion est au rendez-vous. Et pour échapper à cette société qui n’est pas la sienne, quoi de mieux que de prendre de la hauteur. Au sens propre du terme. 
    A lire. En librairie : Un mensonge à l’Everest
  • Y'a du rassurant (je l'aime bien cette Ella, qui portait à elle seule le dernier Charlie Angels) + le gars qui a officié sur Supernatural (on a quand même été bien gâté pendant plusieurs saisons) et l'autre côté qui rassure moins... Netflix, responsable du dernier Massacre (au sens propre du terme) à la tronçonneuse. Bon, ça devrait pas être pire que le dernier reboot, c'est déjà ça. Netflix gère en général mieux leurs séries que films.
    EcranLarge.com — Resident Evil : la série Netflix dévoile une date et des affiches (moches)
  • Hier soir fut un grand moment pour tous les amateurs de Harry Potter : Hogwarts Legacy fut présenté en long, en large et en travers et l’aventure s’annonce magique, au sens propre comme au figuré. Les développeurs ont aussi lâché un joli making-of de six minutes.
    Jeuxvideo.com — Hogwarts Legacy : “c’est le jeu que tous les fans de Harry Potter attendent depuis 20 ans”, les développeurs s’expriment - jeuxvideo.com

Combien de points fait le mot au sens propre au Scrabble ?

Nombre de points du mot au sens propre au scrabble : 16 points

Au sens propre

Retour au sommaire ➦