La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au long cours »

Au long cours

Définitions de « au long cours »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au long cours \o lɔ̃ kuʁ\

  1. (Marine) À une distance supérieure aux horizons du cabotage.
    • Dès lors, on se sert du noir animal, en petite quantité et surtout en Angleterre, dans la marine pour clarifier et députréfier l’eau destinée à la boisson ordinaire des marins au long cours. — (André Guillerme, La naissance de l’industrie à Paris, 2012)
    • Les matelots qui, sans avoir servi sur les vaisseaux de la République, auront, depuis l’âge de dix-huit ans, trente six mois au moins de navigation pour le commerce au long cours ou au grand cabotage comme matelots […] — (Collection des lois et décrets: approuvée et encouragée par le salut public de la Convention Nationale, volume 12, Lagarde aîné, 1795, page 422)
  2. (Par extension) De longue durée.
    • Mais, entre une relation nouée au long cours perdue subitement et un nouveau partenariat, l’enjeu n’est pas le même. — (Laurence Girard, Des magasins bio comme Biocoop et La Vie claire réagissent à l’offensive de la grande distribution, Le Monde. Mis en ligne le 24 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au long cours »

(XVIIIe siècle) Composée de au et de long cours.
Note : La définition officielle du voyage au long cours date de la loi de juin 1854. À partir des ports français, cette navigation a lieu vers le Sud au-delà de la latitude de 30° N, vers l’Ouest au-delà de la longitude 15° W et vers l’Est au-delà de la longitude 44° E par rapport au méridien de Paris. — (Serge Daget, La répression de la traite des Noirs au XIXe siècle, éditions Karthala, 1997, page 96).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au long cours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au long cours o lɔ̃ kur

Évolution historique de l’usage du mot « au long cours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au long cours »

  • Livre. Comment se construit un enseignant, dans sa subjectivité et dans son rapport à l’institution qu’il sert ? La question, dont les ramifications sont innombrables, peut se diviser en deux branches : par quel cheminement est-il devenu enseignant, et comment s’est constituée, parmi diverses options ou points de chute possibles, sa façon personnelle d’exercer son métier ? Cet ouvrage original, fruit d’un travail au long cours, analyse avec une grande finesse les « paroles croisées de deux générations », comme l’indique le sous-titre. Au total, une vingtaine de professionnels, tous du secondaire, ont exposé leur parcours : les premiers, nés entre 1945 et 1953, donc aujourd’hui à la retraite (mais leurs propos datent de 2005), les autres, nés entre 1971 et 1983 et dont les témoignages ont été recueillis en 2019. Le Monde.fr, « Abandonner ce qu’on a été comme élève » : récits de deux générations » d’enseignants
  • En adoptant, le 12 avril, une loi contre les violences sexuelles après une décennie de procrastination et de blocages, l’Indonésie dote les victimes d’armes légales, dans un combat au long cours, contrarié par un lourd héritage patriarcal et islamo-conservateur. Jusqu’à présent, seuls le viol et l’agression sexuelle – avec une définition très restrictive – étaient punis par le code pénal. La nouvelle loi reconnaît neuf formes de violences sexuelles, comme le harcèlement sexuel physique et non physique, la torture sexuelle, le mariage forcé et le cyberharcèlement sexuel. Elle prévoit aussi des dispositions pour la protection et le dédommagement des victimes, une avancée applaudie par les organisations de défense des droits des femmes. Le Monde.fr, L’Indonésie s’attaque aux violences sexuelles
  • Leen Trimarans développe sa gamme de trimarans à moteur pensés pour les voyages au long cours. Après le lancement des Leen 56 et 72, le chantier voit pus petit avec le Leen 50. Ce nouveau modèle reprend les codes de la gamme : un trimaran trawler hauturier sécurisant et confortable pour naviguer au large ou en côtier selon le principe de la slow life. Bateaux.com, Leen Trimarans, un nouveau trimaran pour la gamme moteur destiné au grand voyage

Images d'illustration du mot « au long cours »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Au long cours

Retour au sommaire ➦

Partager